Si vous êtes comme la plupart des gens, certaines de vos épices dorment dans votre garde-manger ou sur votre armoire depuis belle lurette. Résultat : sans que vous vous en rendiez compte, elles perdent tranquillement de leur saveur et de leurs propriétés.
Ce que les épices n'aiment pas...
Ce qu'il faut savoir, c'est que les épices détestent l'humidité, la lumière, la chaleur et l'air, et qu'au bout de six mois, elles commencent déjà à s'éventer.
- La solution est donc de les emprisonner dans des bocaux opaques et de les garder dans un endroit frais.
- Vous pouvez aussi, si possible, les conserver entières au frigo et les moudre dans un mortier au fur et à mesure de leur utilisation.
- Pour les parents pressés, l'idéal est de les acheter déjà moulues en petites quantités.
Les épices se gardent six mois maximum si vous voulez en retirer tous les bienfaits.
Leurs vertus
Chose certaine, depuis la découverte des vertus anticancéreuses du curcuma, par exemple, les consommateurs se posent davantage de questions concernant l'utilisation des épices dans leur alimentation.
- Les Indiens et les Mexicains ont compris depuis longtemps les effets antiseptiques et digestifs du piment alors que certains leur attribuent des vertus amaigrissantes.
- Les clous de girofle, la coriandre, le raifort et la moutarde auraient, quant à eux, des incidences sur les fonctions sexuelles, agissant parfois comme aphrodisiaques...
Mais en premier lieu, l'important c'est de goûter tout le plaisir d'une épice savoureuse dans un plat : un riz au safran parfumé à souhait, du paprika dans la recette du poulet du même nom, du gingembre dans le corps du petit bonhomme de pain d'épices...
Bref, les gourmands ne seront pas déçus de joindre l'utile à l'agréable en épiçant un peu leur vie!
Voici deux sites de dictionnaires des épices :
Epices.com
Le dico des épices
Suggestion de livre
La cuisine et le goût des épices, Ethnée et Philippe de Vienne / Les Éditions Trécarré
Boutique Olives et épices
514-271-0001 7070, avenue Henri-Julien , Montréal , QC H2S 3S3
Les épices Anatol
Les Épices Anatol 6822, boul. Saint-Laurent Montréal, Québec Tél. : (514) 276-0107
Saveurs Unies
773, St-François Xavier Vieux Terrebonne, ( 514-887-0436) Une petite découverte inusitée dans un des plus beaux sites du Vieux Terrebonne. Deux passionnés vous font vivre leurs passions et les beaux produits de partout : huiles d'olives, balsamiques, épices etc.. On y va pour le plaisir.
Vanille Épicerie
241, Notre Dame Ouest, Montréal (514 499-8248)
Outre les meilleures vanilles du monde, on retrouve dans cette boutique du Vieux- Montréal des épices, aromates, sels fins et des surprises gourmandes sur toutes les étagères.
Violaine Dompierre, édimestre Canal Vie