Une aubergine qui est prête à être consommée doit avoir une peau lisse, ferme et de couleur violet. Si vous percevez des taches brunâtres, elle n'est plus fraîche.
L'aubergine est un légume très aqueux. C'est pourquoi elle tend, d'une part, à absorber l'huile de cuisson et, d'autre part, à rejeter l'eau dans les plats cuisinés. Pour éviter cela, l'idéal est de faire dégorger l'aubergine avant la cuisson.
De plus, saviez-vous que l'aubergine dégorgée était plus facile à digérer?
Coupez vos aubergines en rondelles, en dés ou en bâtonnets, puis saupoudrez-les de sel. Laissez reposer une demi-heure environ sur quelques feuilles de papier absorbant, avant d'enlever le sel, toujours en utilisant un papier absorbant. Si vous êtes pressé et n'avez pas le temps d'attendre que le légume dégorge, vous pouvez faire sauter les aubergines dans un poêlon anti-adhésif, après les avoir enduites au pinceau d'une très fine couche d'huile d'olive.
Si vous désirez les faire revenir dans de l'huile d'olive, il est préférable de les avoir fait mariner dans votre huile d'olive une bonne dizaine de minutes avant afin d'en faire une sorte de confit. Les tranches ou les morceaux absorberont ainsi moins d'huile de cuisson. Vous pouvez aussi badigeonnez les morceaux à cuire de blanc d'oeuf. Cela aura le même effet.