Si vous êtes déjà allés en Californie (ou si vous suivez des vedettes hollywoodiennes qui sont fanatiques de cette chaine –il y en a beaucoup), vous connaissez peut-être les restos In-N-Out Burger! Sinon, c’est une expérience un peu mythique, qui se démarque vraiment des fast-foods habituels.
D’abord, c’est une entreprise familiale, fondée en 1948 et maintenant dirigée par la 3e génération. Leur principe : servir des burgers classiques à partir des ingrédients les plus frais possible. La viande n’a jamais été congelée et elle est préparée sur place, les frites ne sont pas congelées et elles sont coupées chaque jour au resto, etc. Ils s’approvisionnent auprès de de producteurs locaux, élèvent leurs propres bovins dans le pâturage, leurs employés ont de bons salaires et d’excellentes conditions de travail... Bref, leur philosophie est complètement différente des standards de cette industrie.
Les restos sont super rétro avec une twist californienne (il y a aussi quelques succursales dans les états voisins, mais ils ont toujours refusé les grands projets d’expansion parce qu’ils ne voulaient pas perdre leur essence) et le menu est minimal : hamburger simple et double, cheeseburger simple et double, frites et laits frappés. Le menu n’a pas changé depuis toutes ces années!
Par contre, ce qui contribue encore plus au mythe, c’est qu’il y a AUSSI un menu (pas si) secret, qu’on peut commander même s’il n’est pas affiché. Et l’item le plus populaire de ce menu secret, c’est le « Animal Style », qu’on peut faire ajouter soit à son burger, soit à ses frites.
Animal Style!
Le resto a commencé à servir cet item de menu dans les années 60, alors que la succursale originale était très fréquentée par des ados un peu turbulents, adeptes de surf et de skate. La légende veut que les employés du In-N-Out appelaient affectueusement ces clients réguliers « les animaux »! Et les animaux se sont mis à demander leurs burgers et leurs frites avec du fromage fondu, des oignons caramélisés et une sauce spéciale. C’est resté depuis ce temps-là!
Des frites « Animal Style », c’est un peu comme une poutine californienne : c'est assez trash et ça a le même effet « confort food » qui nous fait saliver quand on ne peut pas en manger… Heureusement, ce n’est pas très compliqué de les faire à la maison. Essayez cette recette pour le fun, en rêvant à votre prochain voyage en Californie.
Notes
Vous pouvez certainement faire des frites maison, mais pour que ce soit le plus facile possible, les frites congelées sont dans ce cas parfaites! Pour que l’expérience se rapproche le plus possible de l'originale, les frites minces, légèrement plus croustillantes, sont à privilégier. J'ai utilisé des frites "style restaurant". Voici ma recette de frites à la Animal Style.