C’est l’été et vous souhaitez manger plus léger? C’est en plein le temps d’essayer les boîtes bento pour sonn lunch au travail! Elles se transportent bien et permettent de créer des repas variés et simples!
Voici comment préparer un lunch léger pour le bureau style « bento box ».
En direct du Japon
D’origine japonaise, ces « lunchs dans une boîte » sont utilisés là-bas depuis le 5e siècle! Ce sont de petites boîtes, souvent compartimentées, qui permettent de séparer et de transporter facilement différents aliments. Au Japon, la base des bentos est toujours le riz, souvent servi avec du poisson, des algues, du tempura, des œufs cuits durs…
La beauté des Bento, c’est leur variété : au lieu d’avoir un seul met à chauffer/déguster le midi, comme c’est souvent la coutume nord-américaine, les Bento combinent de plus petites portions de nombreuses sortes de viandes, de légumes, de condiments et d’accompagnements.
On peut compter sur les Japonais pour soigner la présentation de leurs mets, alors dernièrement, le Bento est même devenu une forme d’art! On trouve de magnifiques boîtes décorées avec de nombreux motifs, des paysages, des personnages.
Même si je trouve ça très beau, je connais très peu de gens qui ont autant de temps à consacrer à leur lunch par contre. Mais c'est tout de même possible de conserver l’esprit des Bento dans nos lunchs au quotidien, en s’assurant d’avoir de la couleur et de la fraicheur ainsi qu'en faisant un petit effort pour rendre le tout appétissant!
Où se procurer les boîtes Bento?
On peut trouver de belles boîtes Bento dans les endroits comme les magasins DeSerres ainsi que dans des boutiques de cuisine spécialisées. On en trouve également une grande variété en ligne.
Les boîtes que j’utilise sont en métal, de la marque Lunch Bots. J’en ai 6 de différents formats que j’utilise presque tous les jours depuis des années – elles sont très durables, résistantes et n’absorbent aucune odeur. Elles ne sont pas données (entre 20$ et 40$ la boîte), mais c’est un investissement à long terme qui vaut vraiment la peine.
Sinon, il se vend également des contenants compartimentés en plastique à bon marché dans presque toutes les épiceries. Et puis, même pas besoin d’avoir une boîte spécifiquement faite pour ça! Vous pouvez très bien reprendre l’idée des Bento avec les contenants que vous avez déjà; l’important est de conserver le principe du dîner style grignotage, avec de petites portions de plusieurs aliments.
Certaines personnes compartimentent également leurs contenants avec des moules en muffin en silicones! C’est tout simple.
Deux idées de boîtes Bento
J’ai préparé deux boîtes Bento pour illustrer un peu le genre d'aliments qu’on peut y mettre. Une conserve plus l’esprit traditionnel asiatique, avec du riz et des crevettes, tandis que l’autre est plus occidentale!
Boîte Bento aux crevettes
- Riz à sushi, assaisonné avec un peu de sauce soya
- Petites crevettes de Matane
- Bâtonnets de carotte
- Lanières de poivron
- Radis
- Cucamelons (d’adorables mini-concombres mexicains qui proviennent de mon jardin)
- Cerises
- Pistaches à écaler
Boîte Bento style méditerranéen
- Croûtons de baguette
- Hummus (ail rôti, poivron rouge et cumin)
- Salade verte avec tomates et avocat (la vinaigrette est dans un petit contenant à part)
- Olives
- Tranches de jambon de Parme
- Morceaux de fromage (cheddar, chèvre, provolone)
À votre tour maintenant!
Ces boîtes ne sont qu’un point de départ et une inspiration préparée selon l’humeur du moment et l'état de mon frigo. Vous pouvez y mettre ce que vous aimez et ce que vous avez!
Ce dont il faut se rappeler :
- L’idéal est évidemment d’utiliser des restants (de riz, de couscous, de viande, de légumineuses, de légumes –crus, vapeur ou grillés)
- À défaut de riz, on peut mettre des triangles de pita, des morceaux de pain Naan, des craquelins ou des grignotines (bretzels, chips tortillas, etc.)
- Les Bentos mélangent toujours allègrement les légumes et les fruits; ça fait donc un petit dessert santé en même temps!
- On ne réchauffe pas les boîtes Bento; tout doit donc se manger froid / tiède.
- On peut aussi apporter d’autres items liquides à part (sauces, condiments, vinaigrettes, etc.)
- Les baguettes sont tout à fait optionnelles.