Il est enfin possible de s'assoir avec des amis pour prendre un café et jaser, tout simplement. On n'avait jamais imaginé que ce privilège aurait pu nous être enlevé! On te propose quelques cafés et salons de thé pour te retrouver avec des amis, pour rattraper le temps perdu. Ces petits établissements privés, loin des grandes enseignes populaires, offrent souvent des gâteries délicieuses à prix abordable, de savoureuses boissons, et une atmosphère propice au calme et aux confidences. Voici quelques adresses à découvrir (ou à redécouvrir) à travers le Québec.
Montréal
En sa qualité de métropole, Montréal pullule de petits cafés pittoresques. Chaque quartier en a quelques-uns, connus uniquement de ceux qui vivent autour et de quelques initiés. On en trouve plusieurs dans les quartiers étudiants, il ne faut donc pas hésiter à passer la porte la prochaine fois que tu seras attirée par une bonne odeur.
Quelques adresses sympathiques :
Café Santropol (3990 rue St-Urbain)
Depuis plus de 40 ans, ce petit café de quartier, perdu entre les immeubles de la rue Saint-Urbain, ravit les voisins immédiats et un grand nombre de visiteurs. En plus d'être un café de qualité exceptionnelle, on peut y déguster différentes sortes de thé, de délicieux gâteux et un assortiment de plats bon marché savoureux, entre autres des plats végétariens et végétaliens. Le décor éclectique du café Santropol est inspirant, sans parler de la magnifique terrasse à l'arrière.
Café Olimpico (124 Saint-Viateur Ouest)
Si ton expérience de caféine doit obligatoirement être accompagnée de beaux meubles et d'une atmosphère feutrée, oublie tout de suite le Café Olimpico! Mais si tu veux être dépaysée en quelques secondes et goûter aux meilleurs lattes en ville, tu es à la bonne place. En plein coeur du quartier Mile-End, ce café est une institution depuis plus de 50 ans. La terrasse extérieure est un lieu de rencontre exceptionnel dès l'apparition des premiers rayons de soleil, et toute la population multiculturelle du quartier s'y retrouve. À essayer absolument...
D'autres succursales à découvrir : Vieux Port - 419 Rue St Vincent, Montréal,;Centre-Ville - 1333, boul. Robert Bourassa, Montréal
Café les Entretiens (1577 av. Laurier Est)
Sur l'avenue Laurier, au coeur du Plateau Mont-Royal, le café les Entretiens est un havre de paix. On peut y relaxer pendant des heures avec un ami, un amoureux ou même seul. L'atmosphère et le décor chaleureux y sont évidemment pour quelque chose, mais la qualité du café n'est pas à négliger! C'est un repère idéal pour veiller de longues soirées d'hiver avec un bon livre.
Québec
Avec ses petites rues tortueuses en pente et tout son charme historique, la ville de Québec est, elle aussi, un lieu propice à l'établissement de plusieurs petits cafés aussi typiques qu'originaux. De quoi ravir tous les passionnés de café.
SEBZ, thé et lounge (67, René-Lévesque Est)
Cette adresse est incontournable pour tous les vrais amateurs de thé. On peut y acheter en vrac plusieurs dizaines de thés en provenance des contrées les plus exotiques : thés blancs, verts, oolongs, noirs, pu'ers, aromatisés, rooibos, etc. Au Sebz, il est évidemment possible de déguster une bonne tasse de thé sur place dans une salle au design zen et moderne, en l'accompagnant de délicieuses gâteries orientales.
Café Krieghoff (1089, avenue Cartier)
En plein coeur du Vieux-Québec, ce café-bistro vous propose un menu varié et délicieux. Les repas, à prix très abordable, valent le détour. Au café Krieghoff, il est aussi possible de simplement déguster un excellent café dans une atmosphère chaleureuse. Pour des moments hors du temps et des discussions interminables, tu es au bon endroit!
Rive-Sud de Montréal
La brûlerie Café Crème (911 boulevard Roland-Therrien, Longueuil)
À quelques pas du Vieux-Longueuil, la brûlerie Café Crème, chaleureuse et accueillante, propose un excellent café torréfié sur place et des menus santé. L'atmosphère et le décor sont parfaits pour discuter, étudier ou simplement profiter d'un excellent café sans ne penser à rien d'autre!
Le Café Terrasse 1957 (305, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil)
En plus d'offrir un décor original des années 50, Le Café Terrasse 1957 est particulièrement apprécié aux beaux jours grâce à son immense jardin à l'arrière et sa belle terrasse à l'avant. On peut y déguster du bon café, des thés de spécialité, des bières de micro-brasseries... et un excellent repas à prix modique.
Viridi Café (2410, avenue Bourgogne, Chambly)
Pour savourer un délicieux café ou pour prendre une petite bouchée, le Viridi Café est l’endroit où s’arrêter! Que ce soit pour profiter de la charmante terrasse tout en blanc et en turquoise durant les chaudes journées ou pour prendre le temps entre les murs splendides de ce chaleureux café lors des journées froides ou pluvieuses, tu y trouveras exactement ce dont tu as besoin.
Rive-Nord de Montréal
L'Antre-Nous (2260, desserte Ouest, aut. 13, Laval)
Cet établissement familial est en fait une crêperie bretonne traditionnelle et on peut y savourer de délicieuses crêpes salées et sucrées. Toutefois, à L'Antre-Nous, il est bien sûr possible de ne déguster que leur savoureux café accompagné d'une viennoiserie ou d'une pâtisserie maison et de relaxer de longs moments dans un chaleureux décor.
Toi, moi et café (220, boul. Labelle à Rosemère)
Au Toi, moi et café, les cafés et les thés sont une vraie passion. Les grains et les feuilles sont consciencieusement choisis sur leurs lieux de culture avant d'être expédiés et torréfiés sur place. L'ambiance est chaleureuse et les papilles gustatives sont comblées... Quoi de mieux pour passer un excellent moment seul ou accompagné (deux autres adresses à Montréal : 244 Laurier Ouest, 2695 Notre Dame Ouest)
La farandole (1089, boul. Ste-Adèle, Sainte-Adèle)
En plus d'y découvrir de délicieux cafés, tu pourras y déguster des chocolats maison, d'excellentes pâtisseries, de la nourriture biologique et des produits sans gluten... Tout cela dans une ambiance super agréable! Le service de La farandole est courtois et le cadre est enchanteur. Que demander de plus?
Ailleurs dans la belle province
Évidemment, il est impossible de répertorier tous les cafés qui valent le détour, il y en a des dizaines, des centaines, peut-être... En voici quelques autres qu'on t'invite chaudement à visiter si tu es dans les parages :
Le café Bohème à Tadoussac (239, rue des Pionniers)
Situé dans l'ancien magasin général du village,le Bohème est un café bistrot lumineux et convivial, qui propose un excellent café et des petits plats délicieux à prix abordable.
Au grain de café (3035, chemin de la Chapelle, Tremblant)
Ce café se targue d'être le plus ancien sur la montagne... On peut y déguster un excellent café et de délicieuses viennoiseries, mais aussi plusieurs cafés alcoolisés, des bières de micro-brasseries et de délicieux repas sur le pouce (sandwichs, salades, paninis). L'ambiance chaleureuse du Grain de café est parfaite après une journée à dévaler les pentes ou à parcourir les pistes en forêt.
Le café British (71, rue Principale, Gatineau)
Situé dans une ancienne banque du Canada, tu ne pourras résister au charme du Café British. Dans un tel décor, tu pourras prendre le temps de déguster un excellent café! Si la faim te tenaille, tu y trouveras des soupes, sandwichs et des desserts concoctés sur place.
Café 1792 (715, rue Shefford, Bromont)
Que tu optes pour la terrasse colorée ou le décor intérieur épuré, tu pourras boire un délicieux café au Café 1792. C’est l’endroit parfait pour prendre le temps de jaser avec des amis et profiter pleinement de ce moment de détente.
N'oublie pas qu'étant donné les restrictions liées à la pandémie, il est possible que tu doives réserver ta place même dans un café ou un salon de thé. Aussi, il est possible que tu ne puisses pas y passer autant de temps que tu l'aurais souhaité. Les impondérables sont nombreux, il faut s'adapter et demeurer respectueux des autres en tout temps.