Qui n'aime pas le pâté au poulet? Souvent fait avec des restants de poulet, ce classique est là pour rester... mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le réinventer.
Pour faire changement, le traditionnel pâté au poulet peut se décliner en plusieurs variantes: en portion individuelle, au air fryer, sans croûte, avec croûte, sans fond, sans lactose, en baluchons, en empanadas, etc.
Garnissez votre congélateur de ces pâtés au poulet légèrement «pimpés» pour avoir toujours sous la main un souper, un dîner ou un lunch, vite fait, bien fait, et qui plaira à toute la famille!
Voici 10 façons de réinventer le fameux pâté au poulet.
1. Dans une poêle
Une des recettes de pâté au poulet les plus rapides! Faite à partir de macédoine de légumes congelée, de croûte à tarte du commerce et presque pas de vaisselle à salir, puisque tout se fait à même la poêle qui servira à cuire le pâté. Parfait pour les soirs de semaine!
Consultez la recette de pâté au poulet facile dans une poêle.
2. Remplacer la pâte par des patates en purée
Oubliez le pâté au poulet classique avec sa croûte à tarte habituelle et optez plutôt pour une couche de pommes de terre en purée pour le recouvrir.
Onctueuses à souhait, ces patates pilées à l'ail ajouteront un petit plus à votre repas du soir. Sans gluten et sans lactose, nous sommes bien loin des pâtés au poulet vendus dans les épiceries. Fait avec des restes de poulet et d'une sauce au pistou, et quelques légumes, vous aurez un pâté plus «santé» et hyper rapide à faire.
Consultez la recette ici.
3. Version cupcakes
Transformez le classique pâté au poulet en version cupcakes. Tout aussi délicieux - mais bien plus mignons dans ces portions individuelles - ils feront de beaux lunchs à emporter au bureau!
Consultez la recette de cupcakes de pâté au poulet.
4. En empanadas
Encore une recette très facile à préparer, et en plus, qui se congèlent! C'est comme des empanadas, mais au bon goût du pâté au poulet. Miam! La croûte est si légère et feuilletée et la garniture si délicieuse, que vous n'aurez peut-être pas la chance d'avoir des restants à mettre au congélo!
Faites une Martha Stewart de vous et concoctez cette recette de pochettes de pâté au poulet.
5. Pâté en croûte de dumplings
Si, dans le dictionnaire il y avait une photo à côté du mot «décadent», ce serait sans aucun doute celle-ci. Une recette originale, qui malgré ses allures, est tout de même facile à réaliser. Même pas de pâte à rouler: ce pâté au poulet est décoré d'une croûte entièrement faite de dumplings au fromage (!!!), qui le recouvre délicieusement.
Pour réaliser la recette de pâté au poulet en croûte de dumplings, c'est ici.
À lire aussi: Nos meilleures recettes de poulet
6. Avec du brocoli, de la sauce au fromage et fait à la friteuse à air
Une façon plus qu'originale de cuisiner du poulet à la friteuse à air: de tendres morceaux de poitrine de poulet et de brocoli, enveloppés dans une sauce crémeuse au fromage cheddar extra fort et rehaussés d'une touche de sauce à pizza épicée. Le tout, enveloppé dans une pâte feuilletée croustillante, dorée au jaune d'oeuf, et cuite à perfection dans la friteuse à air. Une explosion de saveurs et de textures pour un repas gourmand et réconfortant en seulement 12 minutes, top chrono!
Consultez la recette de pâté au poulet au air fryer ici... fallait y penser!
7. En version rétro des années 50'
Voyagez dans le temps avec cette recette emblématique de pâté au poulet inspirée des années 50', une époque où la cuisine maison réconfortante était au cœur des repas de famille. Des poitrines de poulet tendres, des légumes colorés et une sauce crémeuse forment la base de ce pâté tout ce qu'il y a de plus classique, MAIS, une croûte à base de fromage (oui, oui!!!) et de lait couronne ce festin qui nous transportent dans le passé.
Régalez-vous de ce plat réconfortant au parfum du passé en suivant la recette, ici.
8. Troquer le poulet contre de la dinde
Ici, on ne réinvente pas la roue. Mais les amateurs de dinde - qui ne savent plus quoi faire de leurs restants - seront servis. C'est l'agencement d'une généreuse portion de dinde cuite, de macédoine de légumes (maison ou du commerce) et d'une sauce riche et crémeuse, déposées entre deux couches de pâte brisée dorée à souhait. Le tout, rehaussé d'épices à volaille, pour créer un équilibre parfait qui ajoute une touche savoureuse à chaque bouchée.
La recette de pâté à la dinde est facilement réalisable et parfaite pour les soirs de semaine où le comfort food est requis!
9. En petits baluchons jolis comme tout
Cette recette créative de pâtés au poulet revisite le classique des classiques en utilisant une délicate pâte phyllo, plus légère que la traditionnelle pâte brisée. Pour vos réceptions, préparez des bouchées de pâté au poulet enrubannées et vos convives se régaleront, autant par les yeux, que par la bouche!
La recette de pâtés au poulet en baluchons est disponible ici.
10. Au yogourt grec et cuit dans un moule à pain
Inspirée de la cuisine réconfortante de nos mères, cette recette met en vedette une poitrine de poulet, cuite au four jusqu'à atteindre une tendreté parfaite, une garniture riche et crémeuse aux petits légumes et leurs épices, et tout ça, agrémenté d'une petite twist santé: du yogourt grec. Le secret réside dans l'ajout du yogourt qui confère à la préparation une texture veloutée et une saveur légèrement acidulée. Faites votre pâté dans un moule à pain pour encore plus d'originalité!
À table!
Recommandé pour vous:
- Une peau de poulet croustillante
- 10 recettes avec des hauts de cuisse de poulet
- 10 soupers originaux avec de la poitrine de poulet
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier