Le saumon est sans doute LE poisson le plus consommé par la population québécoise et c’est une histoire qui ne date pas d’hier!
La consommation du saumon dans notre province remonte en effet à plusieurs siècles. Puisque le saumon était une source essentielle de nourriture pour les Autochtones, les Inuits, les Innus, les Algonquins et les Micmacs qui ont découvert les vastes rivières et les lacs remplis de ces poissons migrateurs, sa pêche est rapidement devenue une tradition. Élément essentiel de la cuisine québécoise, il est apprécié sous différentes préparations culinaires: en papillottes, cuit au four, fumé ou en tartare. Réputé pour sa qualité et ses vertus santé, des milliers de tonnes de saumon du Québec sont exportés chaque année vers différentes destinations, notamment vers les autres provinces du Canada, mais aussi vers les États-Unis, l'Europe et l'Asie.
S'il goûte bon et offre une source importante de protéines et de nutriments, depuis quelques années, on entend plusieurs rumeurs à son sujet, notamment au niveau des saumons d’élevage. Faisons le point sur ce populaire animal aquatique. Vous trouverez également de délicieuses recettes au bas de l'article.
1- Profil nutritionnel du saumon
Le saumon fait partie de la famille des poissons gras et possède de nombreux bénéfices du point de vue nutritif. Excellente source de protéines complètes, il possède une bonne quantité de phosphore et de sélénium, ainsi que de nombreuses vitamines (B1, B3, B5, B12, D).
100 g de saumon de l’Atlantique d’élevage au four ou grillé renferme:
- 206 calories
- 22 g de protéines
- 12 g de lipides
2- Oméga-3
C’est surtout pour son profil en oméga-3 (acide eicosapentaénoïque (AEP) et acide docosahexaénoïque (ADH)) que le saumon est reconnu. Les oméga-3 présents dans le saumon auraient des effets bénéfiques sur la santé du cœur en réduisant la tension artérielle, les niveaux de triglycérides et la formation de caillots sanguins, ce qui contribue à réduire les risques d'athérosclérose et de décès liés aux maladies cardiaques.
En plus des bienfaits sur notre coeur, les oméga-3 aideraient aussi à prévenir et traiter les problèmes d’hypertension, d’arthrite, de dépression, des thromboses et seraient également anti-inflammatoires.
Les recommandations nutritionnelles au quotidien sont de 0,5 g à 1,8 g d’AEP et d’ADH combinés.
100 g de saumon de l’Atlantique d’élevage au four ou grillé renferme:
- 2,3 g d’oméga-3
À lire aussi: 10 délicieuses recettes avec du saumon frais
3- Saumon d’élevage ou sauvage?
Les débats sont nombreux autour de cette question, car si les poissons d'élevage sont souvent critiqués en raison de leur contenu en produits chimiques potentiellement cancérigènes, il est également important de souligner que les saumons sauvages vont eux aussi renfermer des polluants que l’on retrouve naturellement dans les océans.
Les études concluent que les bénéfices du saumon pour la santé cardiovasculaire surpassent les éventuels dangers liés aux contaminants. Les recommandations consistent à consommer du poisson, y compris du saumon, au moins deux fois par semaine en variant les espèces (grasses et non grasses). Aussi, il est préférable de ne pas manger la peau des saumons et des autres poissons gras; nous réduisons ainsi la présence de ces substances contaminantes dans notre assiette.
4- Meilleurs choix de cuisson
La papillote, les cuissons au four ou au barbecue sont les meilleurs choix! L’utilisation de matières grasses est réduite au minimum et la saveur des poissons est à son meilleure. Si vous optez pour une version crue, c'est-à-dire en tartare, assurez-vous d'utiliser que du poisson frais afin d'éviter les intoxications alimentaires. N’hésitez pas à marier les saveurs: herbes, citron, orange, érable, sauce soya. Les recettes de saumon ne manquent pas!
5- Saumon en conserve?
Le saumon est également disponible en conserve quoique moins populaire que le thon. Ses valeurs nutritives sont similaires à celles du saumon frais, à l'exception de sa teneur en sodium.. Certains produits en conserve vont être très salés et vont combler le tiers de nos besoins quotidien en sodium. N'en abusez pas. Un des avantages à manger du saumon en conserve, c'est que les les arêtes ont été conservées dans la plupart des cas et que ces dernières renferment une bonne dose de calcium.
Quelques recettes originales
Pour épater la galerie et vos papilles gustatives, voici quelques recettes originales faites à base de saumon:
Poke bol au saumon
Une combinaison d'ingrédients délicieux et remplis de saveurs saines; un repas rapide parfait pour le retour du temps chaud!
Consulter la recette de poke bol au saumon.
Bonbons de saumon fumé
Qui a dit que les bonbons devaient être des friandises? Ici, on retrouve un onctueux mélange de fromage à la crème garni de zeste de citron et coloré d'aneth frais. Un pur délice.
Consulter la recette de bonbons au saumon fumé.
Tartare de saumon à l'avocat
Pour les fans de poisson cru, vous serez plus que servi avec cette recette simple et délicieuse. Un tartare frais et léger, à servir avec des croûtons, des wontons frits ou des chips de maïs.
Consulter la recette de tartare de saumon à l'avocat.
Ciabatta à la mousse de saumon
Vous allez vous régaler avec cette recette. Un sandwich bourré de protéines avec sa délicate mousse de saumon faite maison qui se marie parfaitement aux tranches de concombre et aux feuilles de laitue croustillante. Un must pour la boite à lunch.
Consulter la recette de ciabatta à la mousse de saumon.
Alors que ce soit du saumon d'élevage, sauvage, ou même en conserve, il reste un choix de repas complet, sain et délicieux.
Recommandé pour vous:
- Saumon: fiche aliment
- 10 recettes gourmandes de saumon
- Vous devez essayer cette recette de sushi déconstruit devenue virale sur TikTok
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier