Le thé glacé, c’est LA boisson de l’été! C’est tellement rafraichissant et énergisant à la fois. Si vous en achetez souvent, sachez que c’est très facile et surtout beaucoup moins cher de le faire soi-même. Et on évite souvent ainsi des ingrédients artificiels ainsi qu’une bonne quantité de sucre. Il y a simplement quelques petites règles à respecter.
Voici la recette de base ainsi que trois idées délicieuses pour faire changement.
Quel thé utiliser?
Le thé glacé est souvent fait avec du thé noir traditionnel, mais toutes les sortes de thé (ou presque) peuvent être dégustées une fois refroidies. On peut même faire des «tisanes» glacées ou utiliser du thé aromatisé, qui ajoutera de la saveur.
À prendre en considération: c’est certain que plus le thé est de qualité, meilleur sera le résultat. Pour les fins connaisseurs, il n’y a rien de mieux que d’utiliser du thé en feuilles. Pour l’infuser, il se vend des sachets à remplir soi-même.
Comment sucrer le thé glacé
Libre à vous de sucrer votre thé glacé au goût, mais une chose est certaine: même si vous avez la dent sucrée, le thé fait maison risque d’être quand même moins sucré que celui du commerce.
Que l’on utilise du sucre granulé, du sirop d’érable ou du miel, il est nécessaire d’ajouter celui-ci alors que le thé est chaud, habituellement juste après qu’il ait été infusé.
Si vous souhaitez ajouter le sucre une fois que le thé est froid (pour donner à chacun l’occasion de le sucrer dans son verre), il y a quelques options: le sucre superfin (c’est écrit sur l’emballage; celui-ci se dissout bien même à froid), le stévia ou encore le sirop simple.
On fait du sirop simple en portant à ébullition une quantité égale d’eau et de sucre granulé, puis en fermant le feu juste après. On peut l’utiliser dès qu’il est refroidi et le conserver au frigo plusieurs jours.
Il ne faut pas essayer de mettre du sucre granulé dans le thé glacé; le sucre ne se dissoudra pas, mais tombera plutôt au fond du verre.
N’oubliez pas non plus que, comme le thé chaud, le thé glacé peut très bien se boire non-sucré! On peut y ajouter simplement quelques fruits qui vont adoucir le goût.
À lire aussi: Aguas frescas: les parfaites boissons fruitées pour l'été
Comment bien infuser le thé glacé
Pour faire du thé glacé, on peut facilement doubler la quantité de thé qu’on utiliserait pour faire du thé chaud. Pourquoi? D’abord, parce que le froid a la propriété de rendre les saveurs moins prononcées et ensuite, parce que si on utilise de la glace, le thé deviendra plus dilué.
Attention au temps d’infusion: pour un thé glacé robuste et goûteux, c’est préférable de mettre plus de sachets de thé que de laisser les sachets infuser plus longtemps, sinon, le thé va développer ses tannins et devenir plus acre.
Doit-on faire bouillir l’eau?
C’est la manière traditionnelle et la plus rapide, mais pas nécessairement. Pour les puristes, la meilleure manière de faire du thé glacé reste l’infusion à froid, c’est-à-dire de remplir un pichet d’eau fraiche et de placer des sachets de thé directement dedans. Le pichet va ensuite au frigo pendant 8 à 12 heures avant de les retirer et de sucrer (voir note ci-haut) ou de l’aromatiser au goût. Parait-il que ça donne le thé glacé le plus délicieux qu'il soit, avec un goût très «pur». À essayer si vous avez le temps!
Combien de temps se conserve le thé glacé?
Il est conseillé de le conserver au frigo pendant environ 2 jours, 3 au plus, sinon il risque de perdre sa «fraicheur». C’est donc mieux d’en faire de plus petites quantités plus souvent.
Recette de thé glacé de base
Donne un pichet
Ingrédients
- 6 tasses d’eau
- 6-8 sachets de thé noir de bonne qualité
- Environ ½ tasse de sucre (c’est au goût de chacun)
- Tranches de citron et/ou de lime
Préparation
- Faire bouillir l’eau et la verser dans le pichet.
- Ajouter les sachets de thé et laisser infuser 2-3 minutes.
- Retirer les sachets et ajouter le sucre.
- Mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Laisser refroidir un peu avant de mettre au frigo, ou ajouter une bonne quantité de glace pour le refroidir plus rapidement.
- Déposer des tranches de citron ou de lime dans le pichet pour aromatiser le thé.
Variantes gourmandes de thé glacé
Thé aux saveurs tropicales
Pendant l'été, quoi de plus rafraîchissant qu'une boisson qui nous rappelle le piña colada? On adore ce thé aux saveurs tropicale avec ses notes d'ananas et de noix de coco qui sauront vous désaltérer pendant la saison chaude.
En thé glacé, il vous rappellera sans doute les vacances au bord de la mer!
Thé Piña colada de BU par ESPACE THÉ - 13,95$
Thé vert
Le thé vert fait également un excellent thé glacé! Puisque ce type de thé est particulièrement susceptible de devenir amer, on ne laisse pas les sachets infuser plus que 2 minutes.
On y ajoute des tranches de concombre et des quartiers de pamplemousse. Leurs saveurs respectives se complètent à la perfection! On peut également ajouter quelques feuilles de menthe fraiche.
On vous suggère aussi ce thé vert avec une touche de fruits de la passion, parfait pour le thé glacé.
Thé vert passion, DAVIDsTEA - 10,98$ / 50g
Tisane à l'orange
Une tisane qui fera sans doute partie de vos classiques après l'avoir essayée. Fruitée, vive et douce, vous pouvez déguster cette tisane tiède ou sur glace.
Vous y retrouverez des morceaux de pommes, des tranches d'orange, des morceaux de fruits mandarine-orange lyophilisés, des fleurs de souci et des feuilles de fraise des bois. Définitivement à essayer!
Tisane à l'orange de BU par ESPACE THÉ - 13,95$
Thé blanc
Le thé blanc a un goût très doux. Jadis, il était uniquement réservé aux empereurs à cause de sa rareté et de son caractère précieux! Il est également très bon en thé glacé.
On y ajoute des morceaux de pêches bien mûres et du basilic frais. Autre ajout intéressant: ½ c. à thé de graines de chia par verre.
Thé blanc du Népal, DAVIDsTEA - 19$
Thé rooibos
Le thé rooibos est un «thé» rouge, qui ne contient pas de caféine. On y ajoute ici 1 ou 2 sachet(s) de tisane à l’hibiscus, qui vient donner une très belle coloration à la boisson, ainsi que des petits fruits de saison. Miam!
Thé rooibos, DAVIDsTEA - 9,98$ / 50g
Recommandé pour vous:
- Thé glacé style Mojito
- Enlevez vos souliers, c'est bon pour la santé!
- Top 10 des meilleures crèmeries du Québec
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!