TOUT le monde aime le caramel! Et c'est une recette simple, avec seulement 4 ingrédients de base. Pour la réussir, il suffit de comprendre certains trucs et d'éviter les pièges.
Mais, voici en gros ce qu'il faut retenir: toute cette recette repose sur l'art de décider quand le sucre est « juste assez » brûlé. Ce qu'on recherche, c'est une belle couleur ambrée, profonde mais pas trop foncée.
- Une fois que le sucre est dans la casserole, il ne faut pas quitter celle-ci des yeux. Entre le stade « juste assez » et le « trop », il n'y a que quelques secondes. C'est donc important de tout préparer à l'avance et de tout avoir sous la main.
- On peut utiliser n'importe quelle sorte de sucre pour cette recette (granulé, de canne , cassonade). Selon mon expérience, c'est le sucre «superfin» ou «à dissolution rapide» qui donne les meilleurs résultats.
- En cuisant, le sucre va se cristalliser et former des grumeaux. Habituellement ceux-ci finissent par se dissoudre, mais il peut rester encore des cristaux à la fin. Alors, lorsque le caramel est un peu refroidi, il suffit de le passer au tamis.
- C'est important d'utiliser une grande casserole, parce que lorsqu'on ajoute le beurre et la crème, ça va bouillonner furieusement!
- Attention! La mixture est très chaude et imprévisible pendant les premières secondes, alors le risque de brûlure est réel.
Rendement: 1 pot de 250 ml