Dans un batteur sur socle, préparer la pâte en ajoutant les ingrédients dans l'ordre suivant: la crème 35%, le lait, l'oeuf, le sucre, la farine, la levure et finalement le sel.
Mélanger le tout à l'aide du crochet pendant 15 minutes à la plus basse vitesse.
Après 15 minutes, la pâte est prête à être levée. Mettre dans un plat qui est trois fois la grosseur de la pâte, avec un fond fariné pour éviter que ça colle. Couvrir d'un linge humide. Placer à l'humidité pendant 1h ou jusqu'à se que la pâte double (découvrez notre astuce ci-bas).
Préparer les pommes caramélisées et cuire le bacon en petit morceau pendant ce temps (voir ci-bas).
Quand la pâte à doublée, sortir du bol, fariner la surface et pétrir un peu avec les mains, pour enlever l'air dedans.
Couper la pâte en 12 morceaux. Préchauffer le four à 350°F.
Prendre un morceau de pâte, bien fariner la surface, rouler celui-ci à environ 4 pouces de large et 8 pouces de long. Étendre un peu de compote de pomme, quelque morceau de bacon cuit et rouler dans le sens de la largeur pour prendre forme d'un cigare.
Quand votre morceau de pâte est garni et roulé, couper à la verticale en laissant 1/2 pouce de pâte intacte en haut (ça ressemblera à un pantalon).
«Tresser» la brioche en empilant un bout par dessus l'autre en continue. Quand on obtient une belle «tresse», tourner en colimaçon et mettre le bout en dessous de la brioche pour obtenir un cercle qui se tient.
Ajouter environ une cuillère à soupe de pommes caramélisées sur le dessus de la brioche, en creusant un minitrou. Mettre une sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier parchemin.
Cuire environ 13-15 minutes.
Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de mettre le glaçage.
Astuce:Le micro-onde est un bon endroit humide pour faire lever la pâte. Il suffit de faire bouillir un verre d'eau dedans de le laisser là avec la pâte.