Dans une casserole (si possible, pas en aluminium -la fonte émaillée est idéale afin de ne pas réagir avec l'acidité du vin), verser l'eau, le miel, le gingembre ainsi que les batônnets de cannelle, la cardamome et l'anis étoilé.
Laver et peler la clémentine, puis piquer des clous de girofle dans les pelures. Ajouter les pelures dans la casserole.
Porter à ébullition à feu moyen en mélangeant de temps à autre. Laisser le sirop réduire et prendre les saveurs des épices pendant environ 10 minutes.
Fermer le feu et ajouter le vin. Couvrir et laisser macérer pendant environ 20 minutes.
Juste avant de servir, réchauffer légèrement le breuvage jusqu'à ce qu'il devienne frémissant. Éviter de trop bouillir.
Servir dans des tasses en ajoutant quelques garnitures additionnelles si désiré : segments de clémentines, bâton de cannelle, anis étoilé... Utiliser une mini-passoire ou des pinces pour enlever/filter les épices et autres éléments solides dans la casserole.
Le vin chaud se boit le jour-même.
Note : La seule chose importante dans cette recette est de bien choisir son vin! Utilisez d'abord un vin que vous avez réellement envie de boire (et peut-être pas une variété qui vient dans une boîte en carton!)... Mais les résultats seront encore meilleurs avec un vin ni trop acide ni astringeant, parce que ces derniers ont tendance à développer des saveurs moins agréables lorsque chauffés. J'ai utilisé le Chardonnay de Kim Crawford, qui était parfait pour cet usage : bien équilibré, avec des arômes d'agrumes déjà présents et aucun chêne dans la composition.