Début du contenu principal.
Quand j’ai reçu le communiqué de presse, mon cœur a fait un tour. Un ananas ROSE? Naturellement rose? Euh, wow! La semaine suivante, un paquet spécial est arrivé chez moi: un ananas Pinkglow, dans sa jolie boîte.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet ananas rose, commercialisé par Del Monte.
Il provient d’une seule ferme au Costa Rica, un pays qui possède un climat idéal pour la culture de l’ananas. Chaque ananas prend environ 2 ans à se développer et est cueilli à la main. On appelle le Pinkglow «The Jewel of the Jungle», ou «le joyau de la jungle».
L’ananas Pinkglow est vendu dans une boîte, sans sa couronne. Sur la boîte, on expliquer que c’est pour favoriser une culture durable: lorsque le fruit est cueilli, les couronnes sont coupées puis immédiatement replantées sur place afin que d’autres fruits poussent.
Mais on pourrait aussi penser que c’est pour empêcher les gens (ou, plus vraisemblablement, d’autres producteurs/compagnies) de les refaire pousser eux-mêmes, puis de les revendre!?
Le rose de l’ananas Pinkglow provient d’un antioxydant appelé lycopène. C’est exactement le même qui donne la couleur rouge aux tomates, mais aussi la couleur rose au melon d’eau. Alors, oui, c’est tout à fait naturel…
Sauf que quelques petits détails m’ont mis la puce à l’oreille. Dans la documentation, Del Monte affirme que le produit a été «en développement» pendant 16 ans. Le produit a aussi été «approuvé» par la FDA il y a quelques années. Et la boîte indique que l’ananas est un produit de la bio-ingénierie.
Il s'agit donc d'un produit OGM. Maintenant, OGM, ça fait peur à nombre de gens, et ça mène à beaucoup de confusion. Je ne suis pas une experte, mais j’ai énormément lu là-dessus depuis des années et ma propre conclusion est: ce n’est pas la technologie qu’il faut craindre nécessairement. Dans ce cas, on ajoute un antioxydant spécifique à un fruit pour changer sa couleur.
Il y a eu des situations dans l’histoire où la technologie OGM a même été bénéfique: pratiquement toutes les papayes disponibles dans le monde aujourd'hui sont génétiquement modifiées, pour les protéger d’une maladie qui, sinon, les aurait complètement décimées. Dans ce cas, la technologie a donc permis de conserver ce fruit, qui autrement était voué à disparaître.
C’est plutôt certaines applications de cette technologie qui me semblent douteuses. Par exemple, je me tiens le plus loin possible des produits qui contiennent des additifs alimentaires à base de maïs OGM: celui-ci a été modifié pour le rendre résistant au Roundup, herbicide hautement toxique dont on arrose profusément les champs dans ce type de monoculture à grande échelle. Ça, ça me fait peur! L’ananas, pas tant.
Je dois dire que je suis très impressionnée de la campagne de marketing pour l’ananas Pinkglow, qui a été parfaitement étudiée et spectaculairement exécutée. La cible est claire et précise: les bloggeuses bouffes qui apprécient les produits instagramables, c’est-à-dire, exactement moi!
C’est très bien joué d’avoir compris que ces personnes seraient beaucoup plus sensibles que la moyenne à se procurer un produit exclusif, à céder à son côté irrésistible et à être prêtes à payer pour obtenir un effet visuel particulier.
J’ai eu vraiment, vraiment beaucoup de plaisir à créer le plateau de fruits présenté en photo. C’est venu chercher quelque chose dans mon cerveau, un élan créatif, un apaisement et une libération de dopamine tout à la fois! Ce genre de produit me stimule et me me fait rentrer «dans ma zone». Et je suis certaine que je ne suis pas la seule qui pense comme ça!
Tu es mieux de t’asseoir avant de continuer à lire.
Sur le site, l’ananas Pinkglow se vend 49 $ US. Oui.
C’est un produit rare et exclusif. Et la bio-ingénierie, surtout celle qui nécessite 16 ans de développement, ça coûte très cher.
On peut par contre trouver l'ananas chez certains détaillants au Québec, surtout des fruiteries spécialisées à ce que je comprends, pour moins cher. (Une de mes collègues l’a vu à 18 $ sur la Rive-nord de Montréal). C’est parce que les commerçants peuvent faire le choix de le vendre comme un «loss leader». c’est-à-dire un produit spécial et alléchant qu’on vend délibérément à perte parce qu’il a le potentiel d’attirer les gens et, en définitive, de les faire dépenser plus en magasin.
Au Canada, Del Monte a pour l’instant décidé de le mettre en marché dans un nombre limité de commerces, et uniquement dans les régions de Montréal, de Toronto et d’Halifax.
À ce prix-là, j’aurais espéré qu’il ait un goût magique et, surtout, différent des autres. Mais en le comparant avec un ananas à 4 $, c’était… presque pareil. Le jaune était même légèrement plus sucré et plus juteux. Peut-être que mon spécimen n’était pas tout à fait assez mûr? Parce que sur le web, les gens disent que le Pinkglow a un goût exceptionnel, sans acidité et avec des relents de «bonbons aux ananas».
C’est évident que ce n’est pas un produit de tous les jours. C’est plutôt un truc spécial qu’on va acheter une seule fois!
À ce prix-là, on ne le fait pas non plus cuire. On profite plutôt de sa belle couleur pour mettre un plat ou une boisson en valeur: plateau de fruits tropicaux, salade de fruits, smoothie, Pina Colada… une préparation simple et surtout visuellement léchée est tout ce qui est nécessaire. Parce que, même si la beauté ce n’est pas tout, il est incroyablement beau et il flashe vraiment, cet ananas!
Tu pourrais évidemment essayer mon gâteau des anges Pina Colada à l'ananas rose!
Ce pourrait être un bon choix pour faire un truc spécial: un mocktail pour le shower de ton amie ou une belle assiette au centre de la table pour une fête à thématique rose. Del Monte affirme aussi sur son site que c’est un parfait cadeau d’hôtesse. Je suis loin d’être contre l’idée, mais il faut bien choisir sa personne, par contre. Moi je serais enchantée de reçevoir ça, mais je connais bien des gens qui seraient perplexes et ne comprendraient pas la valeur de l'ananas.
À ce propos, Stephan Schmekel, qui a été vice-président canadien chez Del Monte pendant 18 ans, m’a affirmé qu’il portait plus d’espoir pour ce type de produit dans les marchés asiatiques qu’ici, en Amérique du Nord. C’est sûr que certains pays, comme le Japon, ont déjà une tradition bien établie de vendre certains fruits «premium» à des prix prohibitifs. Ces fruits parfaits, sélect et magnifiquement emballés, sont d’ailleurs souvent donnés en cadeau là-bas.
Alors est-ce que ça vaut la peine d’acheter l’ananas Pinkglow à 50 $? Hahaha je ne vais pas décider à ta place!
*J’ai reçu l’ananas Pinkglow gratuitement pour le tester. Je ne suis pas payée pour en parler.