Ces aliments pourraient vous tuer ou vous rendre malade s'ils sont mal préparés
C'est parfois surprenant d'apprendre que certains aliments assez communs peuvent en fait se révéler toxiques, et même dangereux, s'ils ne sont pas apprêtés comme il se doit!
Certains de ces aliments vous seront peut-être inconnus, mais plusieurs viennent du Québec et vous en trouverez dans votre réfrigérateur ou dans votre garde-manger, alors la vigilance est de mise!
En voici quelques-uns.
1. Les têtes de violon
Kristi Blokhin/Shutterstock
Ce délice du printemps bien de chez nous ne laisse pas soupçonner qu'il peut devenir dangereux. Les têtes de violon ne doivent jamais être consommées crues.
Avant de les manger, il faut les laver soigneusement en changeant l'eau quelques fois, puis les faire cuire à la vapeur ou les faire bouillir pendant 12 à 15 minutes. On doit ensuite jeter leur eau de cuisson. Il faut aussi les faire cuire avant de les faire sauter ou de les ajouter à des soupes ou des salades.
Les têtes de violon contiennent une toxine qui rend plusieurs personnes malades au Canada chaque année.
2. Le manioc
Daniel Dan/Pexels
On consomme peu la racine de manioc (également appelée cassava et yucca), ici au Québec, mais on la connaît plus sous une autre forme : le tapioca!
Le manioc contient en effet du cyanure, qui ne disparaît qu'après un long traitement de trempage et de séchage. Pour les amateurs de tapioca, rassurez-vous, il est fabriqué avec la farine de cette racine très importante en Amérique du Sud et en Afrique, est sécuritaire.
3. Les noix de cajou
Jenn Kosar / Unsplash
Les noix de cajou ne sont jamais vendues crues, ou encore avec leur écale, parce que de cette manière, cette noix est très toxique.
Rôtir ou cuire les noix à la vapeur permet d'éliminer leur poison, appelé urushiol, le même composé dangereux qu'on retrouve dans le sumac vénéneux.
4. Le fugu
warayut/iStock
Ce poisson est presque exclusivement disponible au Japon, alors ce n'est pas un grand danger pour nous. Mais il est reconnu comme un des aliments les plus mortels qui existent : s'il n'est pas bien apprêté, il peut tuer un convive sur-le-champ.
Les gourmets aventuriers peuvent quand même faire confiance aux chefs spécialisés dans la préparation de ce mets, qui se perfectionnent pendant des mois avant d'obtenir leur certification.
5. Les pommes de terre
Polina Tankilevitch/Pexels
N'ayez crainte, les pommes de terre que vous mangez tous les jours ne sont pas toxiques à priori. Mais elles le deviennent si leur chair est verte. Cela signifie qu'elles sont pleines de glycoalcaloïdes, un composé très irritant.
Il faut donc soigneusement enlever le vert d'une pomme de terre avant de l'apprêter.
6. Les amandes, noyaux et pépins
Irina Iriser/Pexels
Les pépins de pommes, de cerises, d'abricots, et même les amandes amères (qui sont aussi un noyau de fruit), lorsque crues, sont toxiques, car elles contiennent du cyanure, un poison qui peut être mortel à fortes doses.
Manger 50 amandes amères qui n'ont pas été traitées à la chaleur peut tuer un adulte de taille moyenne. Alors, à éviter absolument!
À noter que ces amandes sont très rares, et différentes des amandes douces que l'on mange ici.
7. La rhubarbe
Maximilian Zahn/Unsplash
On aime tellement les tiges de rhubarbe... Mais il ne faut jamais consommer ses feuilles! Celles-ci contiennent un poison puissant appelé acide oxalique. Assurez-vous de bien les jeter afin que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas y toucher.
Cet acide ne se libère que lorsqu'on coupe la tige ou qu'on écrase les feuilles, alors il n'y a pas vraiment de danger à avoir un plant de rhubarbe dans le jardin, si on le laisse tranquille.
8. Le sureau
Dobrila Vignjevic/iStock
Les baies de sureau sont délicieuses en jus ou en sirop. Mais il faut quand même faire attention à cette plante. Ses branches, ses graines et ses racines contiennent du cyanure, tandis que ses fleurs et ses fruits, lorsque pas assez mûrs, peuvent contenir un alcaloïde toxique.
9. Les champignons
Pixabay/Pexels
On compte de nombreuses sortes de champignons mortels au Québec, ainsi que plusieurs autres qui peuvent provoquer des intoxications sérieuses. Deux personnes sont mortes dans les dernières années, après avoir mangé des amanites, qui poussent en abondance ici!
Certaines variétés toxiques ressemblent aussi beaucoup à des variétés comestibles, alors il n'y a pas de chance à prendre.
10. Le ricin
imv/iStock
L'huile de ricin (en petites quantités) apporte certains bénéfices pour la santé, mais il faut à tout prix éviter de consommer les fèves de cette plante qui pousse au Québec. Le ricin est en effet un des poisons naturels les plus forts qui existent dans le monde.
Manger une ou deux de ces fèves serait assurément mortel.
Recommandé pour vous :
- Voici comment se débarrasser des insectes à farine et mites alimentaires
- Tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos premières conserves
- Du plastique dans notre riz provenant de Chine?
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte