Si on n'a pas toujours envie de se casser la tête lorsqu'on a une petite fringale ni de cuisiner pendant des heures, cela ne veut pas dire qu'on désire manger n'importe quoi. Heureusement, il existe plusieurs recettes très simples et rapides à réaliser pour se concocter de délicieuses collations à toute heure du jour.
Que l'on soit paresseux.euse, à la course ou tout simplement fatigué.e, ces 10 recettes de collation viendront à bout de n'importe quel appétit !
1. Craquelins garnis au saumon fumé
Un craquelin ou un blini, du fromage à la crème et une tranche de saumon fumé ; il n'en faut pas plus pour avoir des bouchées dignes d'un cocktail dinatoire. Pour les plus gros appétits, on peut également substituer le craquelin pour un bagel. La bonne nouvelle est qu'il existe une multitude d'autres garnitures que l'on peut mettre sur des craquelins selon ce que l'on a sous la main: fromage ricotta, tomates, poisson fumé ou encore fromage de chèvre. Retrouvez notre recette de bouchées de poisson fumé.
2. Croustilles ou frites de patates douces
Pour cette collation, on utilise des patates douces, mais plusieurs légumes conviendraient tels que du kale ou même des pommes. Pour obtenir des croustilles, il suffit de couper les patates en fines rondelles, de les placer sur une feuille de papier parchemin, de les badigeonner d'un peu d'huile et de les assaisonner avant de les cuire au micro-ondes de 4 à 5 minutes. Si vous préférez des frites, vous utilisez simplement la mandoline. Vous placez le tout au four pendant que vous retournez vaquer à vos occupations et 45 minutes plus tard, vous aurez une super grignotine. Retrouvez la recette complète ici.
3. Les trempettes de houmous
Le houmous est un essentiel à avoir dans son réfrigérateur pour venir à bout des fringales. Disponible en différentes saveurs, régulier, à l'ail ou au piment rôti, le houmous est excellent avec des pitas et des légumes. Pour se faciliter la vie, on peut préparer des légumes que l'on met dans des pots Mason dont le fond a été rempli d'un peu de houmous. Quand on a faim, ne reste plus qu'à sortir un pot du réfrigérateur pour une collation express.
Voici 2 bonnes recettes à essayer:
À lire aussi: 10 trempettes décadentes à partager
4. Les pois chiches grillés
Voici une autre collation pratique avec des pois chiches. Il suffit de prendre des pois chiches en conserve, rincés et égouttés, de les étendre sur une plaque de cuisson, de les badigeonner d'un peu d'huile d'olive et de les assaisonner avec du paprika fumé, de la poudre de chili, de la poudre d'ail et d'oignon avant de les faire cuire au four pour une quarantaine de minutes. Retrouvez la recette complète ici.
À lire aussi: Les 10 meilleurs desserts et collations sans cuisson
5. Un parfait au yogourt
Envie de quelque chose d'un peu plus sucré? Cette recette, qui ne prend quelques minutes à réaliser, vous comblera! On combine yogourt grec, petits fruits, céréales et miel avant de déguster. Allez-y en fonction de votre inspiration du moment et selon les petits fruits que vous avez sous la main.
6. Le maïs soufflé assaisonné
Grand classique quand vient le temps de grignoter, le maïs soufflé se prépare en quelques instants à la maison. Par la suite, on l'assaisonne selon nos envies. Essayez notre recette de maïs soufflé épicé de 3 façons différentes.
À lire aussi: 10 mélanges d'assaisonnements pour faire le meilleur popcorn maison
7. Tuile géante de beurre d'arachide, banane et chocolat noir
Si le duo beurre d'arachide et banane est délicieux, lorsqu'on y ajoute du chocolat, c'est encore mieux! D'autant plus qu'il s'agit d'une combinaison très nourrissante et soutenante. Alors, pourquoi ne pas essayer cette recette de tuile géante aux bananes, beurre d'arachide et chocolat noir?! Retrouvez la recette complète juste ici.
8. Tomates, bocconcini et basilic
D'une extrême simplicité, cette recette ravira vos yeux et vos papilles. Collation parfaite pour un petit en-cas, c'est également une très belle entrée à servir à vos invité.e.s. On dépose du bocconcini dans une assiette avec, en alternance, des tranches de tomate. On termine en versant un filet d'huile d'olive, une réduction de balsamique (ou du vinaigre balsamique si on n'a pas de réduction sous la main) et quelques feuilles de basilic. Voilà, c'est tout... et c'est délicieux!
9. Grilled cheese pizza
Les différentes variantes de grilled cheese sont parfaites pour assouvir une petite fringale! Celle-ci comblera les adeptes de pizza et de sandwich au fromage grillé! Ce «grilled cheese» combine le bon goût du pesto, du pepperoni et du fromage mozzarella. Consultez la recette complète ici.
À lire aussi: 11 recettes de «grilled cheese» de luxe
10. Tartine de champignons et balsamique
Les champignons et le vinaigre balsamique sont faits pour aller ensemble. On dépose le tout sur une tranche de pain accompagné de fromage ricotta et le tour est joué! Consultez la recette complète ici.
Recommandé pour vous: