Quand on cherche des idées de lunchs faciles et rapides, la plupart des résultats sont des wraps, des pâtes ou des sandwichs. Ce sont de bonnes options, mais quoi faire quand on veut des repas sans gluten? Pas de panique : plusieurs options s'offrent à nous.
Avec l’un de ces 10 dîners gourmands sans gluten, on aura toujours hâte que sonne l’heure du lunch. Découvrez des plats originaux ainsi que des classiques, rapides à concoter, avec des options végétariennes, véganes, cétogènes, sans noix et sans oeufs.
À noter que, si vous êtes attein(e) de la maladie coeliaque, certains ingrédients doivent être vérifiés pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de gluten :
- les féculents (riz, quinoa, etc.) doivent être certifiés sans gluten sur leur emballage pour éviter la contamination;
- les sauces, bouillons et assaisonnements du commerce contiennent parfois des ingrédients dérivés du blé, fiez-vous à la liste d'ingrédients;
- la sauce soya peut être remplacée par de la sauce tamari.
1. Quiche sans gluten basilic, tomates séchées, chèvre et zucchini
Fan de quiche, mais moins fan de la croûte à base de blé? Tournez-vous vers celle-ci, avec une croûte faite de poudre d'amandes, de lin et de fromage.
Retrouvez la recette de quiche keto aux légumes et deux fromages.. Végétarien, cétogène.
À lire aussi : Plusieurs idées pour cuisiner la quiche
2. Salade de quinoa au thon à l'italienne
Cette salade est idéale pour les lunchs : elle se prépare bien d'avance en plus de se manger froide. On y retrouve du quinoa et du thon, mais aussi des olives, du kale, des tomates et du parmesan. En plus, elle est soutenante grâce à sa richesse en fibres et en protéines... et elle contient beaucoup de fer, aussi!
Essayez la recette de salade de quinoa à l'italienne. Sans noix, sans oeufs, pesco-végétarien.
À lire aussi : 12 soupers à préparer d'avance pour ne pas avoir à cuisiner tous les soirs
3. Chili
Le chili est non seulement réconfortant, il est aussi meilleur le lendemain! C'est une recette passe-partout qui se congèle bien. Comme protéine, on peut y mettre de la viande hachée, des légumineuses, du sans-viande, de la PVT, du tofu... Les possibilités sont nombreuses. À servir avec du riz, du quinoa, des chips de maïs ou, pour une option cétogène, du riz de chou-fleur.
À essayer :
- Chili patate douce et porc haché à la mijoteuse
- Chili à la protéine végétale texturée (PVT)
- Casserole de chili mexicain, sans viande
- Chili texan au boeuf
- Chili ensoleillé aux lentilles
- Chili blanc au poulet et haricots à la mijoteuse
- Chili «sin carne» au tempeh
À lire aussi : Comment faire le meilleur chili au monde
4. «Burrito» dans des courgettes
Crédit photo: makingthymeforhealth.com
Ce qu’on place habituellement dans un burrito – des grains de maïs, des tomates, des poivrons, de la salsa, des haricots noirs et du fromage sans gluten —, on peut le placer dans une courgette dont on aura vidé le centre.
Et voilà! On appelle ce plat « un bateau mexicain ». Le plus génial? On peut en préparer plusieurs à l’avance et même les servir en bouchées pour l’apéro.
Retrouvez la recette ici.
Lasagne d'aubergines
Les fans de fromage gratiné seront ravis avec cette lasagne à l'aubergine; une manière savoureuse de faire le plein de légumes.
Retrouvez la recette de lasagne à l'aubergine faible en glucides. Végétarien, cétogène, sans noix, sans oeufs.
Bol mexicain avec vinaigrette crémeuse à l'avocat
Dégustez un savoureux bol-repas qui s'agence aux restants que vous avez sous la main. Sur une base de riz ou de quinoa, on ajoute des légumes rôtis, des légumineuses, des fines herbes et une protéine au choix (tofu, poulet, etc.) avant de napper le tout d'une sauce onctueuse à l'avocat.
Retrouvez la recette de bol mexicain sans gluten. Végétalien, sans noix.
À lire aussi : Au menu : les meilleures recettes aux saveurs du Mexique!
Pâté chinois
Le pâté chinois est un grand classique qui est si simple à préparer. Un étage de protéines, un étage de légumes et une couche finale de patates pilées, et le tour est joué. Essayez notre pâté chinois de chez Mamie ou à la dinde style BBQ. Pour une version sans viande, concoctez un tofu parmentier aux patates douces ou un pâté chinois aux lentilles.
7. Falafel pois & coco
Crédit photo: elle.fr
Fades, les falafels? Pas ceux-ci! On mélange du cumin, du persil, de la coriandre et des flocons de piment aux pois chiches en purée. Et pour ajouter un peu de croustillant, on compte sur de la noix de coco râpée.
Retrouvez la recette ici.
8. Pizza sans gluten
Crédit photo: auvertaveclili.fr
Cette pizza faite avec une pâte de farine de riz permettra aux intolérants au gluten de savourer ce met sans problème. Pour la garniture, on se laisse aller suivant nos envies et nos préférences.
Retrouvez la recette ici.
9. Dîner à assembler
Crédit photo: crosswaylife.org
Ce lunch demande un peu de préparation. Mais c’est simple! La veille, on place un morceau de bœuf à la mijoteuse. Durant la nuit, tout cuit lentement. Et au petit matin, il ne reste qu’à placer dans des plats ce qu’il nous faudra pour monter des carnitas au bœuf; avocats, poivrons, oignons, tortillas de maïs, etc. Quelques étapes simples pour un savoureux dîner.
Retrouvez la recette ici.
Bol de poulet, mangue, riz brun et sa vinaigrette coco-gingembre
L'avantage de ce bol est qu'il se mange à température ambiante ou froid. Trop facile pour le lunch! Sa riche vinaigrette au lait de coco y ajoute une twist asiatique originale.
Retrouvez la recette de bol au poulet coco-mangue. Sans noix, sans produits laitiers, sans oeufs. Pour une version végane, remplacer le poulet par du tempeh ou du tofu.
À lire aussi : 26 recettes savoureuses avec du lait de coco
Curry ou dahl
Invitez l'Inde dans votre boîte à lunch en préparant une batch de curry ou de dahl. Besoin de chaleur? Ces préparations parfaitement relevées sont encore meilleures lors des journées fraîches. À servir sur du riz, du riz de chou-fleur ou du quinoa.
Essayez l'une de ces recettes :