La pâtisserie est une science exacte. Il est donc facile de rater ses desserts si on ne fait pas preuve de rigueur ou si on prépare les choses « au feeling ». Voici les 10 erreurs classiques qui gâchent les desserts (et comment les éviter).
1. Ne pas suivre la recette
Ne pas lire ou lire trop rapidement la recette est une des erreurs les plus courantes en pâtisserie et une des plus « fatales ». Si on est trop à la presse et qu'on ne suit pas à la lettre les différentes étapes, on risque tout simplement de gâcher sa préparation. Si on saute par exemple la ligne indiquant de « préchauffer le four », on se retrouve à devoir enfourner notre préparation... dans un four encore froid. La règle est simple : suivez les étapes pas à pas, comme un bon soldat.
2. Ne pas peser les ingrédients
C'est l'autre grande erreur qui peut ruiner la recette la plus simple du monde : ne pas peser ni respecter les quantités indiquées dans la recette. La pâtisserie est plus proche de la chimie qu'on ne le croit. Si les quantités et les mesures ne sont pas exactement celles indiquées dans la recette, le résultat final sera au mieux « mangeable, mais pas excellent», au pire... complètement raté. Dites-vous que vous êtes chimiste et que 10 grammes, ce n'est pas 12 grammes, ni 9 grammes, c'est bien 10 grammes. La balance à aliments est votre meilleure alliée!
À lire aussi : Conversions de mesure et équivalences à connaître en cuisine
3. Utiliser des ingrédients trop chauds ou trop froids
Un autre facteur qui pourrait gâcher vos recettes, c'est la température. En effet, il est conseillé, à moins que la recette ne mentionne autrement, d'utiliser des ingrédients qui soient à température ambiante. Par exemple, n'utilisez pas des œufs qui sortent du réfrigérateur pour monter vos blancs en neige. Même chose pour le sucre. Quand il est mélangé au beurre à température ambiante, ses cristaux irréguliers créent des poches d’air dans le beurre, ce qui permet à la levure de gonfler et d'obtenir une texture légère… et qui n'arrivera pas avec un beurre trop froid.
4. Ne pas laisser refroidir les plaques à biscuits
Il arrive que l'on fasse de grandes quantités de biscuits et qu'on enchaîne les fournées. Il faut bien faire attention de laisser refroidir les plaques à biscuits entre chaque fournée. Sans quoi, la pâte qui sera mise sur une plaque encore chaude donnera une fournée plus cuite que la précédente. Le secret : utiliser une troisième plaque, pour faire une rotation et avoir toujours sous la main une plaque refroidie.
À lire aussi : Nos astuces testées et approuvées pour faire les meilleurs biscuits
5. Verser directement la pâte dans le moule
Si vous versez votre pâte directement dans le moule, votre préparation va attacher. Pour que cela n'arrive pas, il faut soir beurrer le plat, soit mettre de la farine ou bien utiliser un papier de cuisson.
6. Ouvrir le four trop souvent
Oui, c'est vrai que c'est très tentant d'ouvrir le four pour voir de plus près à quoi ressemble notre gâteau. On a envie de vérifier la cuisson, pour être sûr que tout se passe bien. Mais il faut résister à cette tentation. À chaque fois que vous ouvrez le four, de la chaleur s'échappe et la cuisson n'est donc plus optimale. Faites confiance à votre recette; si vous cuisez le bon nombre de minutes à la bonne température, vous n'aurez à ouvrir le four que deux fois : une fois pour enfourner, une fois pour ressortir votre dessert.
À lire aussi : 25 desserts qui se préparent dans un seul bol
7. Vérifier la cuisson avec un couteau
C'est un réflexe qu'il va falloir perdre. Vérifier la cuisson de son gâteau à l'aide d'un couteau laisse des traces, surtout si l'opération est répétée plusieurs fois d'affilée. Préférez un cure-dent; la trace sera invisible et vous obtiendrez le même résultat.
À lire aussi : 9 desserts faciles pour gourmands paresseux
8. Laisser les fruits ruiner la tarte
Certains fruits sont gorgés d'eau. Résultat : quand on les laisse sur la pâte à tarte, ils vont la détremper. Pour éviter ça, on enduit la pâte de blanc d'oeuf et on la passe 5 minutes au four, ce qui va créer une couche imperméabilisante. Ainsi, les fruits n'affecteront pas la qualité de la pâte.
9. Le lait colle dans la casserole
Il arrive que le lait colle à la casserole quand on le fait chauffer. Pour éviter ce désagrément, il suffit de mettre un peu d'eau au fond de la casserole avant d'y ajouter le lait ou bien tout simplement de chauffer le lait à feu moyen.
À lire aussi : 9 utilisations insoupçonnées du lait en cuisine
10. Mal répartir les fruits et les pépites de chocolat
Quand on prépare un gâteau dans lequel il y a des pépites de chocolat ou des fruits confits, il arrive qu'ils se retrouvent tous au fond du gâteau. Pour éviter ça, il y a une technique simplissime : il suffit de les rouler dans la farine avant de les mettre dans la pâte. Ils s'incorporeront ainsi de façon uniforme à celle-ci.
Recommandé pour vous :