La soupe au poulet, c’est (presque) un aliment miracle : ça nous réchauffe à la fois le corps et l’âme et selon certaines études, ça pourrait même aider à guérir le rhume! Ce qui est certain en tout cas, c’est que cette soupe est très réconfortante. Mais si la version de base ne vous tente pas nécessairement ou que vous avez envie de faire changement, voici 10 idées pour l’améliorer un peu!
1. Des boulettes de matzo
Oksana Mizina / Shutterstock
Le matzo, c’est une variété de craquelin azyme (sans levure) issu de la cuisine juive. On peut écraser ces craquelins et les mélanger avec des œufs, du sel, une pincée de poudre à pâte et un corps gras pour former des savoureuses boulettes qui accompagnent et rehaussent la soupe au poulet à merveille. Définitivement à essayer!
2. À la toscane
On remplace les nouilles par des haricots cannellini en boîte et on ajoute du kale déchiqueté. C'est bon!
3. Des nouilles udon
pixabay
Ces nouilles de blé japonaises sont épaisses et tendres, ce qui les rend parfaites dans les soupes! Pour une touche asiatique agréable, on peut ajouter de plus un peu de sauce soya, du bok choy, des champignons shiitake, de l’oignon vert et de la coriandre.
À voir aussi:
- 5 aliments à préparer dans sa mijoteuse pour simplifier ses repas de semaine
- Soupe réconfortante poulet et nouilles de base
- Nos 10 meilleures recettes de soupes et potages
- 10 plats végétariens à la mijoteuse
4. Des tortellinis
farbled / Shutterstock
Au lieu des nouilles, on peut faire cuire des tortellinis du commerce (au fromage ou à la viande), frais ou surgelés, directement dans le bouillon. Quelle bonne idée simple pour rendre la soupe plus consistante et faire changement!
5. Des nouilles végétales
Si vous avez un gadget qui peut produire des nouilles avec des courgettes ou des carottes, pourquoi ne pas l’essayer? Nouilles et légumes à la fois : c’est un deux-pour-un parfait pour ceux qui souhaitent manger plus de légumes ou encore suivent une diète à faible teneur en glucides.
6. Style « pâté au poulet »
Miam! Pour réaliser cette soupe, il est tout simplement possible de faire la « sauce » de notre recette de pâté dans une poêle, puis de diluer celle-ci avec du bouillon en assaisonnant en conséquence.
7. À la grecque
Au lieu des nouilles, on utilise du couscous israélien (dont les grains sont plus gros). On ajoute ensuite le jus d’un citron, des cubes de fromage feta ainsi que de l’origan.
8. Au cari
Une touche indienne cette fois : on ajoute de la pâte de cari, des nouilles style « ramen » (ce pourrait également être du riz!), du gingembre frais ainsi qu’une bonne dose de légumes qu’on verrait normalement dans un sauté –brocoli, carottes, poivron rouge, etc.
9. Au lait de coco
Il s’agit cette fois d’une spécialité thaïe, à intégrer à son répertoire. On ajoute au bouillon une boîte de lait de coco, de la citronnelle fraiche, du jus de lime ainsi qu’un peu de sauce au poisson. On utilise de plus évidemment des nouilles thaï. Délicieux!
10. À la mexicaine
AS Food studio / Shutterstock
On y ajoute cette fois de petits dés de piment jalapeño, un peu de sauce piquante mexicaine et un peu de poudre de chili. On la sert avec de la coriandre, des lanières d’avocat et quelques chips tortillas. On pourrait également la garnir avec du fromage râpé!