Économique, peu calorique, polyvalent et bon au goût, le chou est un légume qu'on gagne à intégrer à son alimentation. Découvrez 10 vérités au sujet du chou!
1 - Le chou fait maigrir
Évidemment pas au sens strict du terme, mais le chou est un légume qui renferme très peu de calories. Après l’avoir coupé, tranché et apprêté, vous aurez déjà brûlé les calories équivalentes, ou presque! On parle d’environ 20 calories pour 1 tasse de chou effilé… Toutefois, on n’a pas parlé encore de la vinaigrette qui peut parfois s'avérer très calorique.
2 - Bouclier anti-maladie
Le chou aurait la propriété de nous protéger de certains cancers comme ceux du poumon, des ovaires et des reins. Ce sont les antioxydants présents dans le chou, comme les flavonoïdes, qui aideraient notre corps à se défendre des radicaux libres, ces composés néfastes à la base de plusieurs maladies notamment cancers, maladies cardiovasculaires et certaines maladies liées au vieillissement.
3 - Plein de vitamine K (entre autres)
La vitamine K est un composé dont on entend moins parler. Cette vitamine intervient dans la fabrication de protéines qui interviennent dans la coagulation du sang. Le chou en est une excellente source : une tasse crue de chou renferme 56% de l'apport quotidien de vitamine K!
Vitamines B et C, manganèse et fibres sont également contenus dans le chou.
4 - La famille des crucifères
Sebastian Coman Photography/Unsplash
Le chou fait partie de la famille des crucifères. Ces plantes sont caractérisées par une fleur à quatre pétales disposés en croix. Ces légumes ont souvent la caractéristique d’avoir un goût de souffre. Quelques crucifères: chou, chou de Bruxelles, chou-rave, chou-fleur, brocoli…
Fait intéressant : une étude réalisée en 2014 a démontré qu'une consommation plus élevée de légumes crucifères pourrait réduire les marqueurs d'inflammation dans le sang.
5 - Interaction avec les médicaments
Il est bon de savoir que le chou renferme un composé (indole) qui pourrait diminuer les effets de certains analgésiques qui contiennent de l’acétaminophène (Tylenol par exemple). Faites preuve de vigilance si vous utilisez ce genre de médicament et que vous êtes un gros consommateur de chou.
6 - Les différentes variétés de chou
Rouge, verte, pommé, frisé, de Savoie, chou chinois… les variétés de chou sont nombreuses, possède des caractéristiques propres et également des types d’utilisation pour les recettes variées. Au niveau des valeurs nutritives, il n’y a toutefois pas de différences majeures.
7 - Salade de chou crémeuse ou traditionnelle
Marie-Ève Laforte
Comme vu au point #1, le danger réside souvent dans la quantité de vinaigrette que l’on vient ajouter à une salade de chou. Des vinaigrettes crémeuses à base de mayonnaise peuvent rapidement faire grimper les calories. Privilégiez les vinaigrettes à base d’huile ou alors remplacez une partie de la mayonnaise par du yogourt grec ou de la crème sûre.
8 - Flatulences…
La grande majorité des légumes de la famille des crucifères ont le léger désagrément de pouvoir causer des flatulences ou ballonnements. Certaines personnes vont éprouver les dérangements plus fortement que d’autres. Les gens qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable devraient ralentir la consommation de ces légumes durant une période de crise et les réintégrer graduellement par la suite.
À lire aussi : Syndrome du côlon irritable : 10 bonnes habitudes à prendre
9 - La conservation
On peut facilement conserver un chou pommé plusieurs semaines au réfrigérateur. Les autres variétés comme le chou de Savoie ou alors les choux de Bruxelles sont plus fragiles et pourront se conserver une bonne semaine au réfrigérateur.
À lire aussi : Où conserver les fruits et légumes pour un maximum de fraîcheur?
10 - Se prête à de nombreuses recettes
Marie-Ève Laforte
Cigares au chou, salade de chou, soupe au chou, choucroute… Pour ne nommer que celles-là. Le chou est heureux dans une multitude de plats très connus. C’est en plus un légume très économique qui est présent à longueur d’année à l’épicerie. Voici plusieurs idées de recettes à essayer pour manger du chou :
- Chou braisé aux pommes
- Salade de chou asiatique
- Choux de Bruxelles au bacon
- Salade aux deux choux
- Wraps bacon, choux et avocat
- Tacos au chou et oignons caramélisés, carottes rôties au cumin et feta
- Poêlée de chou
Recommandé pour vous :