Le temps des Fêtes, c'est le temps d'épater la galerie avec une table chic et remplie de bonnes choses. Mais le temps manque souvent durant cette période où l'on court tous après notre temps, alors on cherche des recettes pas trop compliquées, sans pour autant en sacrifier le goût et la présentation. Pour faire changement du sempiternel plateau de fromages ou du classique plateau de viandes froides roulées, nous vous proposons des recettes alléchantes qui en mettront plein la vue - et plein les papilles - à vos invités!
Voici donc 10 entrées pas trop compliquées pour garnir votre tablée des Fêtes.
1. Rouleau de pain pita au saumon fumé
Tellement rapide à faire, cette recette de roulés au saumon fumé ravira les papilles de vos invités tout en leur apportant un peu de protéines, de quoi patienter jusqu'au souper! Découpez votre sandwich en fins rouleaux et étalez-les sur un plateau décoré de papier en dentelle. Ajoutez des canneberges entières au centre du plateau et déposez, ici et là, des brins de thym et de romarin afin d'ajouter une touche festive aux couleurs du temps des Fêtes.
Retrouvez la recette complète de roulés de pain pita au saumon fumé.
2. Mini poivrons farcis à la salade de crevettes
Eh oui, il est possible de préparer des bouchées en 10 minutes. On a seulement besoin de vider des mini poivrons de différentes couleurs (c’est encore plus festif!) et de les farcir de cette délicieuse recette de salade de crevettes, préparée en un rien de temps. Comme on peut préparer cette entrée à l'avance, il ne reste plus qu'à la sortir du réfrigérateur juste avant l'arrivée des invités.
Retrouvez la recette complète de mini poivons farcis à la salade de crevettes.
3. Feuilletés au brie et pommes
Les personnes plus patientes feront leur propre pâte feuilletée et feront elles-mêmes leur petits croustillants, tandis que les plus pressées opteront pour celle déjà faite que l’on retrouve dans les épiceries. Durant les Fêtes, c’est une bonne idée d’en avoir toujours sous la main, car avec de la pâte feuilletée, on peut créer des entrées et des desserts qui enjolivent les tablées festives. On pourra faire des variations (canneberges et camembert, œuf et bacon, saucisses et légumes grillés, etc.) tout aussi appétissantes. Cette recette se prépare à l'avance et, 30 minutes avant l'arrivée des invités, on enfourne, puis on dépose sur une assiette de service décorée de fines lamelles de pommes (qui ont été préalablement arrosées de jus de citron afin d'éviter qu’elles brunissent) et de noix.
Retrouvez la recette complète de feuilletés au brie et aux pommes.
4. Dattes au prosciutto
Probablement l’une des entrées les plus faciles à faire, mais fallait y penser, parce que c'est bon à s'en lécher les doigts et tellement simple. Le goût sucré des dattes, marié à la saveur salée du prosciutto, feront sensation. Si vous vous sentez créatif, ajoutez-y un peu de fromage de votre choix: ce délice fera croire à vos invités que vous avez passé des heures en cuisine, alors qu'il sera prêt en un rien de temps. Ajoutez une touche féérique au décor de votre plateau de service en disposant quelques canneberges séchées et des noix de pacane, des tranches très fines d'orange que vous aurez coupées à la mandoline ou un couteau très affûté. Parsemez ensuite le tout de fromage parmesan frais et finement râpé, rappelant la neige. Ce plat sera un tel succès qu'il n'y aura pas de restants!
Retrouvez la recette complète de dattes au prosciutto.
5. Trempette chaude aux crevettes, fromage et artichauts
Rien de tel qu'une trempette chaude pour réchauffer les papilles des invités autour de la table lors des froides soirées hivernales. Alliant crevettes, fromage et artichauts, cette trempette chaude se prépare aussi rapidement qu'elle sera dégustée. Servez-la avec des croustilles de maïs, des craquelins, des morceaux de pain pita, des cubes de pain ou des légumes en bâtonnets. Vos convives vous demanderont certainement la recette.
Retrouvez la recette complète de notre trempette chaude aux crevettes, fromage et artichauts.
À lire aussi: 20 hors-d’œuvre rapides pour des Fêtes sans stress
6. Brie fondant aux artichauts, tomates et croûtons à l’ail à la friteuse à air
Encore une recette sur le thème d'une trempette chaude que l'on trouve si réconfortante. Bien que cette recette demande plusieurs ingrédients, elle se prépare assez rapidement grâce aux miracles que peut faire une friteuse à air chaud. Accompagnée de ses croûtons à l'ail, elle permettra aux convives de patienter jusqu'au repas principal. Servez-vous d'un bol de soupe à l'oignon pour ajouter une touche originale à votre tablée des Fêtes. Tellement bon, que vous aurez envie de vider le bol à la cuillère!
Retrouvez la recette complète de brie fondant aux artichauts, tomates et croûtons à l’ail à la friteuse à air.
7. Cornichons frits au marasquin
Cette recette, bien que son titre peut sembler étrange, est tout sauf bizarre. Les fans de cornichons seront servis avec ce mélange de saveurs plutôt inusité, et les hôtes seront ravis, tellement la recette se fait rapidement. Enrobés d'une panure croustillante et trempés dans une sauce épicée à base de mayo, de moutarde de Dijon et de sauce harissa, ces cornichons se servent bien en entrée et impressionneront par leur originalité.
Retrouvez la recette complète de cornichons frits au marasquin.
8. Queues de homard grillées à l'orange
Pour une entrée distinguée qui impressionnera vos invités et récoltera de nombreux compliments, ces queues de homard sont tout indiquées. Si la recette originale propose une cuisson au BBQ, en ces mois d'hiver, faites-les cuire à broil pendant 8 à 10 minutes, selon la grosseur des fruits de mer. Ail, zeste d'orange, parmesan et poivre de cayenne composent cette recette simple comme bonjour, mais incroyablement savoureuse. On vous décernera certainement un prix; ne leur dites surtout pas que cette recette ne vous a pris que 5 minutes à préparer.
Retrouvez la recette complète de queues de homard grillées à l'orange.
9. Chèvre chaud aux figues
On coupe le fromage de chèvre en rondelles et on les superpose de 3 tranches de figue. Ensuite, on arrose d'un filet de miel avant de mettre au four à 450 °F deux minutes, le temps que le fromage ramollisse et que les arômes de la figue se diffusent. Ensuite, on étale le tout sur une belle planche en bois ou autre plat de service, et on dépouille quelques branches de thym de ses feuilles en les laissant tomber, ici et là sur l'assiette, pour une chic entrée, aussi bonne que rapide à préparer!
Retrouvez la recette complète de chèvre chaud aux figues.
10. Brochette de crevettes Bang Bang
Ces brochettes disparaitront rapidement. Choisissez de préférence des crevettes de calibre 26-30, crues et déveinées, et laissez-les décongeler quelques heures au réfrigérateur, ou en plaçant le sac sous l'eau froide une trentaine de minutes. Le temps de décongélation varie selon la grosseur et le nombre de crevettes utilisées.
Il suffit ensuite de les enrober d'un mélange de sauce Bang Bang, si simple à faire et tellement gouteuse:
- 4 c. table de yogourt grec nature,
- 3 c. à table de sauce chili sucrée
- 1 c. à thé de sauce sriracha
Bien mélanger tous les ingrédients et réservez la moitié de cette sauce, et séparez-la dans deux récipients, afin d'éviter les contaminations.
Si vous choisissez des brochettes en bois, veillez à les laisser tremper dans l'eau un bon dix minutes avant d'y piquer vos aliments. Ensuite, on glisse environ 3 ou 4 crevettes sur chaque piquet en bois. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque crustacé de sauce Bang Bang, des deux côtés. Pour ajouter une petite touche encore plus exotique, on ajoute des morceaux d'ananas entre chaque crevette. Sur une poêle à griller en fonte que vous aurez fait chauffer à moyen-haut et enduite d'un filet d'huile d'olive, déposez vos brochettes et laissez cuire d'une à deux minutes de chaque côté. On sait que les crevettes sont cuites lorsqu'elles deviennent légèrement roses et ne sont plus «transparentes». On retire du feu, on dépose sur une assiette de service et on enduit les brochettes de la moitié de la sauce restante. Puis, pour ajouter un peu de couleur et pour rehausser les saveurs, on les parsème d'oignons verts tranchés finement. Servez-les avec le restant de sauce. Vos convives n'auront pas besoin de napkins, car ces crevettes sont bonnes à s'en lécher les doigts!
Retrouvez d'autres idées pour cuisiner les crevettes.
Maintenant, à vos tabliers et que la cuisine commence!
Recommandé pour vous:
- Temps des Fêtes: 5 entrées pour accompagner votre mousseux durant le temps des Fêtes
- 10 entrées sans cuisson parfaites pour les Fêtes
- Biscuits de Noël: des recettes faciles et originales à essayer cette année!
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier