Saviez-vous que le café est la boisson non-alcoolisée pour laquelle les Québécois et Québécoises dépensent le plus? Contrairement à la croyance populaire pendant de nombreuses années, la recherche suggère maintenant qu'il y aurait divers bienfaits à intégrer le café à sa routine matinale. Cependant, ces vertus s'appliquent au café noir. Il y a donc place à s'intéresser à ce que l'on ajoute à son café. Un ou deux sachets de sucre, une dosette de lait, deux crèmes… Et comment pourrait-on arriver à apprécier notre café sans y ajouter de sucre? Voici quelques trucs pour y arriver et ainsi réduire votre consommation de sucre!
1- Diminuez la dose de sucre
Procédez par étape en diminuant progressivement la dose. C’est la meilleure manière d’habituer vos papilles à changer les goûts auxquels vous êtes habitués. C’est la même chose pour le côté salé, d’ailleurs. Prenez le temps, vous verrez, vous parviendrez à ne plus avoir besoin de sucrer votre café.
À lire aussi : Comment réduire sa consommation de sucre?
2- Jazzez votre café
On voit sur le marché des centaines de saveurs de café artificiel. Pourquoi ne pas s’inspirer de ces concepts pour aromatiser de manière naturelle votre café?
Vanille française : vous pourriez laisser infuser une gousse de vanille dans l’eau de votre café quelques minutes avant de vous le faire ou simplement ajouter de l'extrait de vanille à votre café infusé.
Pour les amoureux du chocolat, une petite quantité de cacao dans votre café au lait vous fera oublier le besoin de le sucrer.
On peut même oser certaines épices comme le piment de Cayenne...
À lire aussi : Tout sur les épices: conservation, sélection, bienfaits et utilisation en cuisine
3- Sucrez autrement
Il existe d’autres sucres qui, même s’ils fournissent le même nombre de calories que le sucre blanc, ont l’avantage de renfermer quelques vitamines et minéraux - mais, attention, ils demeurent des sucres! Vous pourriez donc ajouter un filet de miel ou de sirop d’érable à votre café. Le stevia serait également un excellent choix. Cette alternative naturelle a la propriété d’avoir un pouvoir sucrant très élevé, requérant donc une toute petite quantité pour donner le même goût que le sucre, sans calories.
À lire aussi : Les faux sucres sont-ils dangereux pour la santé?
4- Du sel?
Et oui, mettre quelques grains de sel dans son café aurait comme effet de compenser l’amertume du breuvage sans en changer le goût. N’oubliez pas, une minuscule quantité est suffisante. Les sceptiques seront confondus!
5- Essayez l'infusion à froid
Le café infusé à froid (cold brew) a grandement gagné en popularité ces dernières années. Plusieurs l'adorent pour son goût plus balancé; en effet, l'infusion à froid est beaucoup moins acide et donc plus douce et veloutée. Elle est idéale pour se lancer dans le café sans sucre.
À lire aussi : 3 cafés froids à essayer à la maison!
6- Gourmandise pour pallier...
En cas extrême, pourquoi ne pas tenter de retirer le sucre ajouté au café en le remplaçant par un carré de chocolat noir. Ainsi, vous habituerez tranquillement vos papilles à la transition (sans oublier que le chocolat noir offre bien plus de vrtus que le sucre seul). Et la mariage choco-café est si délicieux!
À lire aussi : 8 trucs pour rendre nos desserts plus santé
Recommandé pour vous :