Les tomates sont très polyvalentes: on les mange crues ou cuites, autant pour se rafraîchir l'été (dans un salade) que pour se réchauffer l'hiver (dans une bonne soupe ou une sauce pour pâtes).
Ce fruit (culinairement considéré comme un légume) est un ingrédient clé de plusieurs cuisines dans le monde : il se retrouve dans de nombreuses recettes du Liban, d'Italie, d'Amérique latine, etc. Les tomates sont juteuses, savoureuses, faciles à utiliser et... excellentes pour la santé!
Voici 5 bienfaits des tomates pour la santé.
1. Pour les vitamines
La tomate est une bonne source de vitamine C, une tomate moyenne en couvrant environ 20 % des besoins quotidiens. Cette vitamine :
- aide à garder une peau élastique de par son rôle dans la production de collagène;
- augmente l'assimilation du fer d'origine végétale;
- soutient le système immunitaire;
- supporte la cicatrisatiion des plaies;
- protège les cellules contre les radicaux libres.
Une tomate moyenne procure aussi entre 5 et 8 % de la VQ en vitamines A, K, B6 et B9 ainsi qu'un peu de potassium.
2. Pour les antioxydants potentiellement anticancer et anti-UV
Les tomates sont des trésors d'antioxydants, des composés qui protègent les cellules contre le vieillissement prématuré. En neutralisant les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres, ils contribuent à réduire le risque de maladies chroniques.
Cet aliment coloré renferme notamment du béta-carotène (provitamine A) et du lycopène. Ce dernier est largement reconnu comme un phytonutriment puissant aux nombreux possibles bienfaits.
Tout d'abord, le lycopène peut protéger la peau des rayons du soleil (dans une certaine mesure). Une étude a démontré que la consommation quotidienne de 40 g concentré de tomates (apportant 16 mg de lycopène) accompagné d'huile d'olive pouvait réduire l'incidence de coups de soleil de 40 %.
De plus, la communauté scientifique s'intéresse à ce composé pour ses potentielles propriétés anticancer. Une méta-analyse révèle que les hommes qui consomment une grande quantité de tomates auraient jusqu'à 40 % moins de risques d'avoir un cancer de la prostate. D'autres études indiquent que ce composé aiderait à supporter la santé osseuse et ainsi possiblement prévenir l'ostéoporose.
Le lycopène a une particularité bien intéressante : alors que la plupart des propriétés nutritives diminuent à la cuisson, celui-ci augmente dans le cas des tomates cuites (et accompagnées d'une source de gras, comme de l'huile d'olive). À quantité égale, la tomate cuite a 3 fois plus de lycopène que la tomate fraîche! Alors, on ne se gène pas pour manger de la sauce marinara, de la crème de tomates, de la ratatouille, de la shakshuka, etc.
3. Pour diminuer l'inflammation
Plusieurs études indiquent une corrélation entre la consommation de tomates et de leurs dérivés (jus, sauce) et une diminution de l'inflammation.. Rappelons que l'inflammation chronique est un précurseur de maladies cardiovasculaires, d'arthrite et du diabète de type 2.
Cet effet anti-inflammatoire peut notamment être attribué aux nombreux phytonutriments présents dans la tomate. Ils incluent ceux nommés ci-dessus, mais aussi la naringénine et l'acide chlorogénique. Ce dernier pourrait même abaisser la pression artérielle chez les personnes atteintes d'hypertension. Comme quoi il ne faut pas toujours avoir peur des substances aux noms compliqués!
4. Pour la santé digestive
La déshydratation et le manque de fibres sont deux causes importantes de la constipation. Heureusement, la tomate apporte de l'eau et des fibres : une tomate moyenne procure environ 120 mL d'eau et 1.5 g de fibres (6 % de la VQ chez la femme).
La majorité des fibres présentes dans les tomates sont insolubles, particulièrement bénéfiques pour promouvoir la régularité Elles aident aussi au sentiment de satiété et à la stabilisation de la glycémie.
À lire aussi : Mangez plus de fibres sans vous casser la tête en remplaçant ces 11 aliments
5. Pour nos yeux
La provitamine A et la lutéine (un antioxydant) contenus dans les tomates peuvent protéger la vision. La recherche indique qu'ils peuvent diminuer le risque de maladies oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. En effet, la lutéine est excellente pour les yeux grâce à son rôle dans la protection de la rétine.
Comment neutraliser l'acidité des tomates
Certaines personnes ont de la difficulté à manger des tomates à cause de leur acidité, qui peut causer des problèmes de digestion et des brûlements d'estomac. Voici quelques trucs pour rendre les tomates plus faciles à manger.
- Les peler avant de les manger. La pelure des tomates est beaucoup plus acide que leur chair.
- Lorsqu'on les fait cuire, ajouter 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude pour chaque 6 tomates de grosseur moyenne.
- On peut également ajouter 1 à 2 cuillères à thé de sucre dans une sauce tomate.
- Ajouter 1/4 de cuillère à thé de cannelle à une sauce (assaisonnement à la marocaine).
Des conserves de tomates
À la fin de l'été, lorsque les tomates sont abondantes et pas chères, c'est le moment de les mettre en conserve! Vous pourrez alors les déguster tout l'hiver et elles seront incroyablement plus savoureuses que celles du commerce. Consultez notre article Réussir facilement ses conserves
Des recettes avec des tomates
En panne d'inspiration pour utiliser des tomates? Essayez ces recettes.
- Moussaka végétarienne aux lentilles et champignons
- Salsa express
- Haricots blancs aux tomates
- Gaspacho et crostinis
Consulter les contenus de Catherine Morin.
Recommandé pour vous :