On voit parfois passer toutes sortes d'astuces sur le web, mais, disons-le, elles ne sont pas toujours vraiment efficaces. Quels sont alors les MEILLEURS trucs de cuisine, ceux qui changent complètement la game?
Comment ramollir le beurre ou la cassonade, récupérer les restants, faire mûrir les fruits ou mesurer le miel? Voici mes conseils préférés pour se faciliter la vie en cuisine.
1. Comment faire ramollir le beurre
Quoi de plus frustrant que d’avoir besoin de beurre ramolli pour une recette, ou juste pour qu’il soit tartinable, mais d’avoir seulement une brique dure comme de la roche.
Imaginez-vous donc que c’est la mannequin et célébrité Chrissy Teigen qui a montré cette astuce via sa page Instagram. En effet, Chrissy est une vraie pro de la bouffe, avec quelques livres de recettes tout à fait legit à son actif.
Son truc : déposer un récipient en verre préalablement chauffé par-dessus le beurre pendant quelques minutes, comme pour former une cloche.
Comment on rend le récipient assez chaud? En laissant de l’eau chaude dedans juste assez longtemps pour que le verre réchauffe. (Quelques minutes, encore une fois. Même pas vraiment besoin de le mettre au micro-ondes, en autant que l’eau de votre robinet est assez chaude).
C’est tout. Tadam!
2. Comment ramollir la cassonade
Autre petit irritant de la vie: la cassonade qui a décidé de se fossiliser depuis la dernière fois que vous l’avez utilisée. Comment on fait pour régler ça, à part de la jeter et d’en acheter un autre sac?
Ce truc vient de l’équipe de la grande prêtresse Martha Stewart.
Il y a quelques années, un des chefs qui travaillent pour elle, Thomas Joseph a fait une série de petites vidéos appelée Kitchen Conundrums, ou « casses-têtes en cuisine ». Parmi ces dernières, celle sur la cassonade était de loin la meilleure, je crois (voici le lien, en anglais).
Le truc : de placer le bloc de cassonade dans un bol allant au micro-ondes et le chauffer, 20 secondes à la fois.
Entre chaque fois, il faut utiliser une fourchette pour défaire la cassonade à mesure et la mélanger. Quelques répétitions seront nécessaires avant d’arriver au résultat parfait mais, attention, il ne faut pas trop la faire chauffer! Sinon, la cassonade va complètement fondre, puis se cristalliser entièrement à nouveau dès qu’elle va refroidir.
Dans ce cas, le meilleur truc est la prévention, pour éviter que ça arrive à nouveau! Vous pouvez ainsi ajouter une tranche de pain au contenant qui garde votre cassonade (parce que oui, c’est beaucoup mieux de la transvider que de la garder dans le sac, surtout ouvert). Le pain va graduellement ajouter juste assez d’humidité pour l’empêcher de sécher complètement. Mais, pas de crainte à avoir, il ne va pas moisir. Il va seulement finir par sécher, après un bon bout de temps.
À lire aussi : Quel est le meilleur type de sucre à utiliser en cuisine?
3. Comment récupérer les restants
Mon frigo fait de la glace, mais je n’ai jamais abandonné pour autant les fameux petits bacs à glaçons en plastique (ou en fait, j’aime encore mieux ceux en silicone, parce que c’est plus facile de démouler leur contenu). C’est un outil absolument génial pour congeler toutes sortes de liquides et de préparations.
Ainsi, non seulement tout est en portion ajustable (il s’agit simplement de faire décongeler le nombre de cubes dont on a besoin), mais les aliments prennent également moins de place dans le congélateur qu’une « masse » de quelque chose, ou encore qu’un contenant rigide.
Je garde ensuite les cubes dans des sacs à congélation de style Ziploc (on peut les laver et les réutiliser), sur lesquels je colle un morceau de ruban adhésif en papier, avec le contenu et la date.
Voici seulement quelques exemples de ce qu’on peut congeler dans des bacs à glaçons :
- De la pâte de tomates: on a souvent besoin de seulement 1 ou 2 c. à soupe dans les recettes;
- Du pesto: ça permet, par exemple, d’en sortir seulement 1 cube pour tartiner quelques sandwichs;
- Un restant de bouillon: super pratique d’en avoir juste une petite quantité à la fois;
- Un restant de vin: qui peut ensuite être utilisé pour déglacer et/ou ajouter du goût et de la complexité à des sauces, quand on n’a pas de bouteille ouverte;
- Des restants de smoothie: qui vont permettre de faire de futurs smoothies glacés, sans diluer le goût;
- Un restant de café: pour faire du café glacé l’été ou encore un smoothie genre yogourt-café-cacao-miel;
- Un restant de thé: à utiliser dans des sauces, pour faire pocher du poisson blanc, pour faire des sirops, etc;
- De la purée de pommes ou de citrouille: à utiliser dans des muffins et desserts;
- Du babeurre: quand j’en achète, c’est rare que je l’utilise tout à la fois. Le congeler en portions permet d’en ajouter un peu dans des crêpes, gaufres et muffins qui en demandent;
- Du blanc ou du jaune d’œuf: en prévision d’une recette qui demande seulement l’un ou l’autre. Les jaunes doivent être mélangés avec une petite pincée de sel avant d’être congelés;
- Un restant de jus de fruits: permet d’ajouter dans des smoothies ou encore d’aromatiser légèrement un verre d’eau;
- Du lait de coco: à ajouter dans des currys, smoothies, du gruau, etc;
- De la purée de bananes trop mûres: pour faire du pain aux bananes ou des muffins plus tard.
À lire aussi : Comment transformer ces 15 restants pour ne rien gaspiller
4. Comment faire mûrir les fruits plus vite
Comment les fruits mûrissent-ils? Parce qu’ils réagissent à un gaz appelé éthylène. Certains fruits en produisent beaucoup -les bananes et les pommes par exemple - tandis que d’autres en libèrent beaucoup moins.
Le truc, c’est donc de se servir des fruits qui ont une haute teneur en éthylène pour accélérer le processus des autres. Pour ce faire, il faut « emprisonner » l’éthylène dans un milieu contrôlé, comme un sac en papier. En effet, celui-ci permet quand même aux fruits de respirer, mais empêchera que ça devienne trop humide et permettra au taux d’éthylène de grimper assez rapidement. À ne pas essayer dans un sac en plastique, qui va plutôt accélérer… le pourrissement.
Alors, le truc est simple : on peut mettre un fruit très dur avec une banane ou une pomme dans un sac en papier fermé. Le processus n’est pas instantané, mais si vous avez assez de temps devant vous (disons au minimum 10 à 12 heures), il va fonctionner.
C’est génial pour les avocats, mais aussi pour les kiwis, les pêches, etc.
5. Comment verser de la mélasse ou du miel sans gâchis
Quand une recette demande de la mélasse ou du miel, c’est toujours compliqué, et surtout, c’est un gâchis assuré! La tasse à mesurer devient collante, c’est dur de savoir la quantité exacte qu’on a réussi à ajouter à notre préparation, c’est difficile à nettoyer…
Tout ceci peut être évité en vaporisant une couche d’enduit de cuisson (je n’utilise pas du PAM, plutôt de l’huile d’avocat en aérosol, qui a également un goût neutre) sur la tasse à mesurer avant d’y verser la mélasse, le miel, la mélasse de grenade, ou autre. Tadam! Tout se verse parfaitement, il ne reste rien dans la tasse, le nettoyage est un charme. Bienvenue.
Une autre alternative consiste à savoir la quantité en grammes de miel ou de mélasse à utiliser. On prend une balance pour peser la bouteille, sans avoir à sortir la tasse à mesurer.
Recommandé pour vous :