Le tofu a plein d’avantages : c’est une alternative écologique à la viande, c’est facile à trouver, c’est pas cher, c'est polyvalent... Et c'est très nutritif! Le tofu renferme des quantités intéressantes de protéines complètes, d'antioxydants, de sélénium, de fer et de calcium, entre autres. C'est même une excellente source végétale de leucine, un acide aminé reconnu pour supporter la croissance musculaire. Mais ça reste encore, pour plusieurs, un aliment assez mal-aimé et surtout intimidant. Après tout, le tofu n’a pas vraiment de saveur propre et ce n’est pas tout le monde qui aime sa texture.
Par contre, c’est un produit hyper malléable, qu'on peut aromatiser à volonté et transformer de plein de façons! On parle ici du tofu ferme et extra-ferme; pour le tofu soyeux, nos trucs sont par ici!
1. Le presser
Le tofu est naturellement spongieux et quand on l’achète, il contient beaucoup de saumure. Le presser libère ce liquide et permet à d’autres saveurs « d’entrer ». C’est très facile à faire, mais il faut par contre le prévoir un peu d’avance. Essayez-le et vous allez avoir l’impression de redécouvrir le tofu, c’est garanti!
- Couper un bloc de tofu en 4 tranches.
- Déposer des papiers essuie-tout (ou un linge à vaisselle) sur une assiette puis étaler les tranches de tofu dessus, côte à côte.
- Recouvrir avec quelques épaisseurs de papier essuie-tout ou de linges à vaisselle.
- Couvrir le tofu avec un ou des objet(s) lourds, par exemple une poêle en fonte ou une plaque de cuisson, plus des boîtes de conserve ou des livres.
- Laisser le liquide s’échapper pendant environ 2 heures. Il est aussi possible de faire ceci la veille et de laisser le tofu ainsi au frigo toute la nuit.
- Essuyer ensuite le tofu et faire cuire comme à l’habitude!
2. Le mariner
C’est le seul réel moyen de donner de la saveur au tofu. Pas besoin de le faire très longtemps d’avance; 30 minutes avant la cuisson et c’est parfait! Pour plus d'infos, lisez nos trucs et recettes pour faire les meilleures marinades maison.
À essayer : Le meilleur tofu mariné sucré-salé
3. L’éloigner de l’huile
Contrairement aux marinades habituelles qui contiennent de l’huile, le tofu, qui est plutôt aqueux, ne bénéficie pas de cet ingrédient. On peut plutôt le mariner avec des ingrédients acides et/ou sucrés : sauce soya, sauce piquante, vinaigre de riz, jus de citron ou de lime, sirop d’érable, condiments asiatiques style sauce Hoisin, sauce aux huîtres, etc.
4. Le tremper dans la fécule de maïs
Avant de le faire revenir, tremper les cubes, les lanières ou les morceaux de tofu dans un bol rempli de fécule de maïs est probablement LA chose la plus importante à faire. Non seulement cette petite étape va créer des rebords croustillants, mais elle va en plus empêcher le tofu de coller à la poêle. C'est un véritable hack pour cuisiner le tofu!
Essayez cette méthode avec notre recette de tofu style «bœuf à l'orange» avec légumes sautés.
5. Le cuire à chaleur intense
On a souvent le réflexe de faire revenir tranquillement le tofu avec des légumes dans un sauté. Et bien sûr que c’est bon! Mais le tofu peut également être cuit plus intensément, par exemple à «broil» dans le four pendant quelques minutes de chaque côté, au BBQ, dans un grill à panini, ou encore dans une poêle en fonte à chaleur élevée, comme on le ferait pour un steak.
Parce que des marques de grill, ça rehausse n’importe quel aliment!
6. L’apprêter différemment
Une autre idée préconçue, à cause de ses origines, c’est de toujours apprêter le tofu à l’asiatique. Mais il y a plein d’autres manières de le faire!
Par exemple :
- Avec des épices italiennes et de la sauce tomate (pour une bonne sauce à spag végé, par exemple)
- Avec des notes piquantes dans des croquettes pour les soirs de match
- Avec des patates dans un bon vieux pâté chinois
- Avec des épices nord-africaines dans un couscous
- Avec des aubergines et du fromage dans une moussaka réconfortantge
- Avec des épices mexicaines dans un chili ou des tacos
- Avec de l'huile et des épices pour le mariner en style feta
- Avec des légumes en version brouillé pour le déjeuner
- Avec des épices à steak et des oignons caramélisés dans un petit pain
- Avec de la laityue et des tomates dans un sandwich parfait pour le lunch
- Avec une marinade « jerk » et une salsa de fruits tropicaux, à la jamaïcaine
- Avec une bonne mayo maison, apprêté comme des frites
7. Le transformer en tofu magique
Il s’agit de la recette de Loounie (alias Caroline), qui après toutes ces années reste encore parmi nos instagrammeuses bouffe québécoises préférées. Elle propose un tofu défait en morceaux, aromatisé avec du sirop d’érable, de la sauce soya et de levure alimentaire, puis revenu à la poêle. Ça donne une texture croustillante et un goût irrésistible!
Essayez la recette du tofu magique selon Loounie, ou procurez-vous le déjà prêt en épicerie.
Recommandé pour vous :