À l’occasion des fêtes de fin d’année et de Noël, bons vins, spiritueux, digestifs et bières font souvent partie des menus festifs, réceptions et traditions de plusieurs Québécois! Synonyme de plaisir gastronomique, convivialité et réjouissances, boire de l’alcool avec modération et jugement s’intègre bien dans l’effervescence du temps des fêtes!
Le vin rouge ou autre alcool : des avantages
On entend souvent parler du vin rouge et des effets potentiellement bénéfiques pour la santé. Mais, saviez-vous que tous les types d’alcool peuvent avoir des bienfaits? Selon Éduc’alcool, leur consommation modérée serait associée à une meilleure santé cardiovasculaire. En effet, l’alcool aurait un impact sur les molécules et les enzymes qui viennent renforcir le muscle cardiaque, qui nettoient les artères, et qui préviennent la formation de caillots dans le sang.
Ainsi, porter un toast au Nouvel An, déguster un grand cru pour rehausser la traditionnelle dinde farcie ou siroter un Porto pour accompagner les petites douceurs sucrées n’ont rien de malsain... à condition de ne pas en abuser!
Car, bien sûr, tous ces effets bénéfiques pour la santé sont attribuables à une consommation modérée.
En tout temps, il est préférable de suivre ces recommandations :
- pour les hommes, 3 verres par jour et un maximum de 15 verres par semaine
- pour les femmes, 2 verres par jour et jusqu’à 10 verres par semaine.
Au-delà de ce seuil, les bienfaits s’estompent et les risques de problèmes de santé augmentent. Même si cumuler quelques consommations en une seule soirée bien arrosée n’est pas conseillé, « lever son verre » au temps des fêtes n’est pas interdit, à condition que cela ne devienne pas une habitude!
Qu’est-ce qu’une consommation?
- Une bouteille de bière à 5 % d’alcool (340 ml/12 oz)
- Un verre de vin à 12 % d’alcool (140 ml/5 oz)
- Un verre de spiritueux à 40 % l’alcool (45 ml/1,5 oz)
Boissons alcoolisées pour cuisiner!
Profitez du temps des fêtes pour concocter des plats mijotés réconfortants et savoureux. N’hésitez surtout pas à utiliser de la bière ou du vin : en plus de donner parfums et arômes à vos mets, sachez qu’entre 94 à 96 % de l’alcool s’évapore lors d’une cuisson d’environ deux heures à intensité moyenne.
Aussi, transformez des desserts plutôt banals en desserts aux allures festives du temps des fêtes! Rehaussez une salade de fruits dont ces derniers auront macéré quelques heures dans du vin blanc, préparez un délicieux granité aux poires, framboises et vin rouge et finalement ajoutez à une mousse au chocolat noir quelques gouttes d’alcool fort tel que l’Amaretto.
Astuces pour bien fêter
Puisque je tiens beaucoup à vous, je ne pouvais m’empêcher de vous offrir quelques conseils!
- Évitez de boire de l’alcool l’estomac vide : ses effets surviennent plus rapidement que lorsqu’il est consommé avec de la nourriture.
- Dégustez lentement les boissons alcoolisées que vous consommez : attendez environ une heure entre chaque consommation.
- Alternez les boissons alcoolisées et non alcoolisées, mais méfiez-vous du punch, il pourrait vous mettre au tapis plus rapidement que vous ne le croyez.
- Déterminez le chauffeur désigné en début des festivités pour terminer la soirée en beauté!
À votre santé!