Les aliments et leurs vertus aphrodisiaques: un mythe ou une réalité?
Depuis la nuit des temps, on prétend que certains aliments que nous consommons auraient la capacité de stimuler le désir sexuel et d'augmenter notre libido. Mais, qu'en est-il exactement? Comment ceux-ci peuvent-ils entrainer un changement dans notre corps et notre esprit?
Afin d'y voir plus clair, voici 15 aliments qui ont vraiment des propriétés aphrodisiaques ainsi que certaines fausses croyances sur le sujet!
Les vrais aliments aphrodisiaques
1. Cacao
C'est bien connu, le cacao est un excitant naturel. Il favorise la sécrétion d'endorphines, qui est aussi appelée l'hormone du plaisir.
Fait intéressant: les Aztèques ajoutaient autrefois du piment, du poivre et du clou de girofle au cacao afin d'en multiplier les effets.
2. Céleri
Oui! Oui! Le céleri est véritablement un aliment aphrodisiaque!
Ses vertus auraient toutefois apparemment plus d'effets sur l'homme que la femme. Grâce à ses composantes, il aiderait à la production et au transport de la testostérone...qui tient un rôle important quand on parle de libido au sein du couple!
À lire aussi: Pourquoi le sexe est-il important dans le couple?
3. Chocolat
Parmi les aliments dont les vertus aphrodisiaques sont reconnues, le chocolat occupe sans doute la première place. Cette délicieuse friandise, souvent offerte à la Saint-Valentin, contient de l'arginine, un acide aminé qui, une fois dans l'organisme, se transforme en oxyde nitrique qui a un effet vasodilatateur.
De plus, cet aliment stimule des endorphines, des hormones liées au plaisir!
4. Asperge
Outre son goût subtil et la sensation de fraicheur qu'elle procure, l'asperge stimule la production de testostérone. Or, cette hormone joue un rôle clé dans la sexualité de l'homme.
À lire aussi: D'où vient le désir de dominer ou d’être dominé au lit?
5. Huître
L'huître est riche en zinc et favorise, elle aussi, la production de testostérone. Crevettes, pétoncles, homards et crabes ont sensiblement les mêmes vertus, en raison de leur teneur élevée en iode et en phosphore.
6. Ail
Tout comme le dispendieux caviar, l'ail donne un coup de fouet à la circulation sanguine, ce qui favorise l'irrigation des organes sexuels, tant chez l'homme que chez la femme. Toutefois, vous vous en doutez bien, il est déconseillé de croquer une gousse juste avant un rendez-vous galant!
7. Truffe
La truffe, également onéreuse, stimule la production d'androstérone, une hormone mâle dérivée de la testostérone.
8. Safran
Le safran demeure l'épice aphrodisiaque par excellence. Des études ont prouvé qu'il a une action stimulante tout aussi élevée que celle des hormones en raison de sa teneur en phytostérol, une hormone végétale dont les Chinois connaissaient les vertus 2600 ans av. J.-C.
À lire aussi: L'orgasme féminin démystifié... pour de vrai!
9. Clou de girofle
Le clou de girofle est aussi un puissant aliment aphrodisiaque. Son efficacité est reconnue pour combattre la fatigue physique et mentale. Certains n'hésitent pas à le conseiller lors de pannes de désir... rien de moins!
10. Thym
Le thym a un impact positif sur le désir sexuel. En effet, comme il favorise une meilleure circulation sanguine, il aurait, par conséquent, une incidence sur la qualité de l'érection des hommes.
11. Sarriette
Grâce à ses vertus stimulatrices, la sarriette est largement conseillée si vous souhaitez vivre une folle nuit d'amour. Cette plante aromatique régulerait apparemment la libido; son effet chauffant sur les muqueuses les rendraient plus sensibles...ce qui en ferait un bon allié pour les personnes en manque de désir ou souffrant d'éjaculation précoce.
12. Vanille
L’effet aphrodisiaque de la vanille viendrait de son composant principal, soit la vanilline. Cette dernière serait semblable aux phéromones humaines qui sont à l'origine de l’attirance sexuelle, ce qui en fait une arme de séduction sans pareille.
13. Ginseng
Utilisé par les Chinois depuis des millénaires, le ginseng est recommandé pour les troubles de nature sexuelle. Il possède également des propriétés vasodilatatrices, au même titre que le ginko biloba.
14. Maca
Présente notamment sur les hauts plateaux du Pérou, la maca est consommée pour ses vertus énergétiques et stimulantes qui aident à contrer les effets de l'altitude et, par le fait même, de la fatigue.
La plante possèderait aussi des bienfaits sur le désir sexuel et la dysfonction érectile. On la nomme d'ailleurs parfois viagra naturel!
15. Tribule terrestre ou Croix-de-Malte
Le Tribulus Terrestris (ou Croix-de-Malte,) favorise l'augmentation de la masse musculaire et de la production de testostérone. Il accroit ainsi les performances sportives et la libido!
Les faux aliments aphrodisiaques
L'être humain attribue parfois des vertus aphrodisiaques à des aliments qui n'ont aucune incidence sur la libido. C'est le cas, notamment, de la banane, du concombre et de la courgette. Ces derniers ont simplement une forme qui rappelle le phallus....sans plus!
Dans un autre ordre d'idée, les cerises et les fraises, que vous portez voluptueusement à votre bouche, font parfois émerger des fantasmes qui peuvent vous conduire au lit. La glace que vous laissez fondre, goutte à goutte, sur le corps chaud de votre partenaire peut aussi avoir un effet positif sur son excitation. Mais, ni ses fruits ni la glace ne possèdent véritablement de propriétés augmentant le désir sexuel.
Ainsi, les aliments aux vertus aphrodisiaques cités plus haut ne sont pas, à eux seuls, les responsables d'une vie sexuelle active...il y a aussi la question de l'atmosphère à prendre en compte. Les circonstances entourant l'acte sexuel peuvent également en augmenter la charge érotique!
Consommer des aliments dont les propriétés ont la capacité d'augmenter la libido ne vous transformera pas en «bête de sexe». Toutefois, il est vrai que certains produits stimulent la production d'hormones qui, elles, vous rendront plus réceptif.ve à l'amour, sous toutes ses formes.
Recommandé pour vous: