Le BBQ, ce n'est pas seulement pour les steaks, burgers, saucisses et papillotes! Il y a plein d'aliments inattendus qu'on peut cuisiner sur le gril, pour inviter un monde de saveurs à la table!
Voici quelques aliments à cuisiner plus souvent au BBQ.
1. Du fromage
Faire griller du fromage au BBQ? Mais oui! On peut faire griller du fromage halloumi, du fromage feta, ainsi que des tranches épaisses de fromage provolone vieilli. Ces fromages deviendront chauds et moelleux, sans fondre. On les fait cuire à la chaleur indirecte, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, avec de merveilleuses marques de gril. Avec des légumes consistants, ça peut faire un super repas, par exemple si on souhaite manger moins de viande.
On pourrait aussi, en l'enveloppant dans un papier d'aluminium, faire un délicieux brie ou camembert fondant. Il suffit de le servir ensuite sur des tranches de baguette.
2. Des fines herbes
On parle ici des herbes à tiges plus résistantes, comme le thym et le romarin. Les herbes comme le basilic, le persil ou la coriandre prendraient plutôt en feu, alors à éviter! Les mettre sur le gril à chaleur moyenne rehaussera leur saveur, tout en faisant ressortir des arômes floraux. On peut ensuite les utiliser dans des marinades ou des sauces, par exemple.
3. Des avocats
Oui, les avocats se mangent cuits et ils sont délicieux ainsi! Séparer les avocats en deux, puis enlever le noyau et badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Cuire à chaleur moyenne jusqu'à ce que l'avocat soit réchauffé, avec de belles marques. Le gril donnera une petite saveur BBQ irrésistible! On peut ensuite en faire de la guacamole, ou le trancher et l'ajouter à un sandwich ou une salade.
4. De la laitue
Oui, on peut griller de la laitue, en tout cas certaines variétés moins fragiles... On peut par exemple utiliser des moitiés de petites laitues Iceberg, ou encore des cœurs de laitue romaine. On les badigeonne d'huile d'olive et on fait griller quelques minutes à chaleur moyenne élevée. On sert ensuite les laitues comme telles (une par personne dans l'assiette) avec une vinaigrette crémeuse (César, au fromage bleu, etc.).
À lire aussi: Les 8 meilleurs accompagnements pour le BBQ
5. Des fruits de mer
En plus des classiques brochettes de crevettes, on peut faire du homard ou du crabe au barbecue, mais également des coquillages comme des huitres ou des moules, directement dans leur coquille, à chaleur moyenne élevée. On sert ensuite avec du beurre à l'ail ou un aïoli.
6. De la pizza
La pizza au BBQ est particulièrement délicieuse, promis! Il faut simplement étirer la pâte, la badigeonner d'huile d'olive et la faire griller une minute ou deux à chaleur moyenne élevée.
À lire aussi: Voici LA technique idéale pour cuire vos pizzas sur le BBQ
7. Du gâteau
Un super dessert facile pour l'été: badigeonner de beurre fondu des tranches de gâteau blanc (style quatre-quarts) ou de gâteau des anges, pendant quelques minutes à chaleur moyenne. Servir ensuite avec de la crème glacée, un coulis ou une sauce (chocolat, caramel, etc.)
À lire aussi: Pas besoin de four: voici nos meilleurs desserts et collations sans cuisson!
8. Des fruits
Plusieurs fruits se prêtent au gril : demi-pêches, tranches d'ananas, bananes, et même melon d'eau! Le gril accentue le côté sucré et rend les fruits délicieusement moelleux. Badigeonner d'huile au goût neutre (par exemple de tournesol) et cuire à chaleur moyenne-élevée pendant 1 minute ou 2. Servir ensuite avec de la crème glacée.
9. Du pain
Pain à l'ail, bruschetta, croûtons, etc.: toujours meilleur lorsque le pain est grillé auparavant!
Recommandé pour vous:
- 6 façons simples de rendre vos légumes rôtis encore meilleurs
- 4 façons de préparer des légumes et des fruits savoureux sur le BBQ
- 10 accessoires essentiels pour le BBQ
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte