Avec la pandémie de la COVID-19, l’achat local a regagné en popularité. En effet, l’ensemble de la population québécoise s’est mobilisée afin d’encourager les entrepreneurs d’ici. Ainsi, l’Union des producteurs agricole (UPA) a lancé la toute nouvelle application Mangeons local plus que jamais!, présentée par Desjardins. Elle est disponible sur la plateforme de téléchargement mobile Google Play et bientôt sur Apple Store. Sinon, une version web est maintenant disponible.
Un «Google Map» pour les producteurs locaux
Grâce à la géolocalisation, les gens pourront trouver rapidement toutes les fermes, les marchés et les transformateurs locaux qui vendent directement au public. Ainsi, il sera possible de planifier tous les déplacements en voiture ou encore en vélo. De plus, les utilisateurs pourront avoir accès à des fiches d’information et plusieurs autres fonctionnalités comme des idées de recettes.
Un aspect éducatif
Non seulement, l’application servira à localiser les marchands locaux, elle permettra d'informer les utilisateurs sur le secteur agroalimentaire ainsi que les particularités agrotouristiques des différentes régions du Québec. Toujours dans un but de sensibilisation, un calendrier des récoltes sera disponible pour permettre à la population de connaître les différents aliments de la saison.
Portez fièrement vos couleurs !
UPA
À travers l’application, une boutique en ligne permettra à tous de se procurer des articles comme des casquettes, t-shirts, masques, et tabliers qui seront représentatifs du mouvement « achat local ». Évidemment, dans une optique d’amélioration, les gens seront invités à laisser un commentaire sur la fiche des producteurs qu’ils auront rencontrés.