Le temps des Fêtes approche et vous avez peut-être envie de faire une belle dinde traditionnelle? Il y a plusieurs manières de cuire une dinde, alors la bonne nouvelle c’est qu’il y a toujours de nouveaux trucs à essayer.
Mais, voici 7 trucs pour la réussir à la perfection!
1. Faire mariner la dinde longuement
Il faut s’y prendre à l’avance avec cette technique, puisque la dinde doit être dégelée avant de la mariner et qu’on doit prévoir une journée de plus pour la laisser tremper. Mais la dinde préparée de cette façon est toujours très juteuse.
C’est simple : il faut d’abord trouver un récipient assez gros pour y plonger toute la dinde (et assez d’espace dans le frigo pour l’entreposer)! On remplit ensuite celui-ci avec de l’eau à la moitié environ (on peut toujours en rajouter).
Puis on ajoute:
- 1 ½ tasse de gros sel
- 1 bouteille de vin blanc fruité
- 2 oignons coupés en quartiers
- 6 gousses d’ail, coupées en 2
- 6 feuilles de laurier
- 1 c. à soupe de graines de moutarde
- 2 c. à soupe de grains de poivre
- 2 c. à soupe de graines de coriandre
- 1 c. à soupe de baies de genièvre
- 1 c. à soupe de graines de fenouil
- 1 botte de thym frais
On dépose le chaudron, couvert, au frigo pendant 24 heures, puis on éponge la dinde avec des linges à vaisselle propres et on commence sa cuisson comme à l’habitude. On jette la marinade.
2. Déposer un coton fromage sur les poitrines
Un autre moyen de s’assurer que la dinde est bien savoureuse et juteuse, c’est de la cuire avec un coton fromage déposé sur les poitrines (qui ont souvent tendance à sécher).
On fait d’abord tremper complètement le coton fromage dans du liquide (bouillon, vin blanc, beurre fondu ou un mélange de tout ça, avec quelques herbes si on veut), puis on l’étend sur le dessus de la dinde. Pendant la cuisson, il faut s’assurer de mouiller souvent le coton fromage, avec ce qui reste du liquide. Cette étape qui n’est pas vraiment plus longue donne des résultats parfaits!
À lire aussi: Quoi faire avec les restes de dinde?
3. Enrober la dinde de marinade sèche (rub)
De plus en plus populaires, les «rubs» sont des marinades sèches, que l’on étend simplement sur la surface des viandes avant de les cuire. Pas besoin de s’en tenir aux assaisonnements traditionnels; pourquoi ne pas essayer une dinde BBQ ou cajun?
Voici une recette aux épices style sud-ouest:
- 1 c. à thé de sauge moulue
- 1 c. à thé de piment chipotle moulu
- 1 c. à thé de cumin moulu
- 1 c. à thé de poudre d’ail
- ½ c. à thé de cannelle
- ¼ de cuillère à thé de piment de Cayenne
- 1 c. à thé de sel
- ½ c. à thé de poivre moulu
À lire aussi: Sauce aux canneberges
4. Mettre du beurre sous la peau de la dinde
Un autre truc : avant de mettre la dinde au four, on peut détacher la peau des poitrines et farcir celles-ci avec des petits cubes de beurre ramolli, mais aussi des herbes, des épices, etc. C’est une petite astuce de Jamie Oliver qui fonctionne à merveille!
5. Farcir la cavité de la dinde
Même si vous ne placez pas de farce dans la cavité de votre dinde (je préfère de beaucoup faire cuire celle-ci à part!), profitez quand même de l’occasion pour y ajouter de la saveur. Avant de mettre la dinde au four, placez-y un oignon coupé en deux, quelques tranches de citron ou d’orange, une poignée d’herbes fraiches comme de la sauge, du thym et du romarin, etc.
6. Utiliser les jus de cuisson pour faire de la sauce
Ne perdez pas non plus l’occasion de réutiliser les jus et les sucs de cuisson pour en faire une délicieuse sauce (qui ne coûte rien, en plus). Une fois la dinde cuite, transférez-la sur une grande planche et couvrez-la de papier d’aluminium pour la laisser reposer. Pendant ce temps, transférez le plat de cuisson directement sur le poêle, à moyen doux (habituellement, deux ronds doivent être ouverts). Grattez le fond à l’aide d’une spatule et ajoutez quelques cuillères de farine pour faire un roux. Ajoutez ensuite du liquide : par exemple du bouillon de poulet. Portez à ébullition en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe puis assaisonnez au goût!
7. Utiliser un thermomètre à viande
La cuisson de la dinde est cruciale. Il est donc primordial de savoir que le temps pour cuire la dinde varie selon sa taille et selon si elle est farcie ou non. Plus le poids de la dinde est important, plus le temps de cuisson sera long. Et, si vous placez une farce dans la cavité, la cuisson sera aussi plus longue. Il faudra donc prévoir plus de temps!
Pour vous assurer de cuire votre dinde à la perfection, surveillez-la souvent; aux 15 minutes environ. Si une partie de la dinde commence à brûler, couvrez-la avec un petit morceau de papier d’aluminium.
La dinde est prête lorsque le thermomètre à viande inséré dans une cuisse (sans toucher à l’os) indique 165°F!
Mais avant toute chose, n'oubliez pas de bien dégeler la dinde (ça peut prendre facilement 3 à 4 jours) et de sortir les abats de la cavité avant de cuire la dinde. Un joyeux temps des Fêtes à tous et à toutes!
Recommandé pour vous:
- 10 conseils d'un expert pour créer un plateau de fromages parfait
- Votre guide pour un menu de Noël complet, de l’entrée au dessert
- 7 conseils pour être un.e bon.ne hôte.sse à Noël
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte