On adore les pommes, que ce soit en dessert dans une croustade ou en simple collation! Le problème avec les pommes, c'est qu'elles ont tendance à devenir brunes dès qu'on les coupe... En plus, certaines variétés de pommes oxydent plus vite que d'autres.
Voici quelques petits trucs pour empêcher que les pommes s'oxydent rapidement.
1. Le jus de citron ou de lime
L'acide citrique permet de retarder l'oxydation des fruits et des légumes (ça fonctionne aussi pour les avocats). Il s'agit simplement de frotter les morceaux de pommes coupées sur un citron (ou une lime), ou encore de les plonger dans le jus. En plus, le petit goût n'est pas désagréable!
2. Le sel
Le sel est utilisé depuis des lunes pour conserver les aliments... Alors il peut retarder l'oxydation aussi. Il suffit de verser 1/2 c. à table (8 ml) de sel dans 1/4 de tasse (60 ml) d'eau, puis de plonger les morceaux de pomme dans le mélange pendant quelques minutes. Il faut ensuite rincer. Dans ce cas, les pommes ne devraient pas avoir un goût salé, c'est promis!
3. Les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses, particulièrement celles au citron-lime (Sprite, 7-Up) et l'orangeade, contiennent également de l'acide citrique qui empêche les pommes de brunir. On peut y laisser tremper nos morceaux de pommes pendant environ 5 minutes. On sait que les boissons gazeuses, ce n'est pas bon pour la santé, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas?
À lire aussi: 12 variétés de pommes que vous pouvez cueillir au Québec
4. L'emballage de plastique
On peut également emballer des moitiés de pommes avec de la pellicule plastique, ou encore mieuix avec des pellicules réutilisables, de façon à ce que la chair ne soit pas en contact avec de l'air jusqu'à ce que ce soit le temps de la manger. Ça peut toujours dépanner!
5. L'élastique
Voici maintenant ma technique préférée parce qu'elle se transporte super bien:
1. Tourner la pomme à l'envers sur une planche, de manière à ce que le dessus touche à la planche. Ceci permet d'avoir une prise plus stable pour la couper.
2. Au lieu de couper la pomme en quartier, la couper en 9 morceaux comme si on formait un tic-tac-toe, pour lequel le coeur de la pomme serait le morceau du milieu. C'est plus facile lorsqu'on tient la pomme pendant qu'on la coupe, pour éviter que tous les morceaux se défassent. Remettre la pomme à l'endroit.
3. Pour transporter la pomme, passer simplement un élastique autour. Voilà! Les morceaux se tiendront ensemble et la pomme ne s'oxydera pas pendant toute une journée. Jeter (ou composter) simplement le coeur ensuite.
Recommandé pour vous:
- 12 magnifiques vergers où cueillir des pommes et s'amuser cet automne
- Pommes du Québec: 10 délicieuses recettes à essayer
- 10 recettes originales aux pommes pour changer des croustades et des tartes
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte.