Si on a l’habitude de consommer les algues dans les sushis, il est encore assez peu commun d’acheter son paquet d’algues à l’épicerie et de les intégrer dans ses recettes. Pourtant, plusieurs restaurants asiatiques et même des restaurants plus traditionnels nous en servent maintenant.
La vérité est que les algues sont une mine d’or du point de vue nutritionnel. Découvrons cet univers marin méconnu!
Que sont les algues et que contiennent-elles?
Considérées comme un légume et cuisinées comme tel, les algues sont des plantes aquatiques d’eau salée ou d’eau douce. Elles seraient les végétaux les plus anciens de la terre. Il en existe de nombreuses variétés et elles poussent sur toute la planète. Leur récolte et consommation les plus grandes demeurent de loin dans les pays asiatiques comme le Japon et la Corée.
Avec environ 45 calories par portion de 100 g, les algues sont évidemment peu caloriques. Elles ont également une très belle teneur en fibres solubles qui favorisent la régularité du transit, contribuent au sentiment de satiété et aideraient au contrôle du diabète de type 2.
Elles sont une source phénoménale d’iode, un composé qui entre dans la fabrication des hormones thyroïdiennes qui régulent la croissance et le développement du corps.
Du côté des vitamines et des minéraux, les algues sont riches en certains nutriments (en quantités variables selon le type d'algue) :
- vitamines B2 (riboflavine), B9 (folate) et K
- cuivre, fer, manganèse, potassium et magnésium.
Les algues renferment différents antioxydants tels que des polyphénols et des fucoïdanes. Ces composés salutaires protègent les cellules contre le vieillissement prématuré et, par conséquent, peuvent aider à prévenir certaines maladies chroniques. Les fucoïdanes, par exemple, ont démontré un potentiel prometteur dans la prévention de l'ostéoporose.
Et ce n'est pas tout! Les algues cpntiennent de même des prébiotiques, une catégorie des fibres particulièrement bénéfique pour la santé intestinale. Ils servent de nourriture aux probiotiques (des micro-organismes sains), supportent l'immunité et réduisent l'inflammation.
5 super algues à consommer
Voici 5 algues que vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à trouver à l’épicerie ou dans des boutiques spécialisées.
Le nori : on le connaît bien pour son usage dans les sushis. Il a une teneur en protéines assez surprenante, mais comme nous en consommons de petites quantités, cet apport demeure plutôt négligeable.
À essayer : Sushi géant style burger
Le kombu et le wakamé : on les voit de plus en plus. Ils sont souvent présentés en salade ou dans les bols poke. Ils possèdent tous deux les qualités nutritionnelles énumérées ci-dessus.
L’agar agar : très présent en pâtisserie végane, et oui, l’agar agar est une algue. On l’utilise souvent pour remplacer la gélatine, car il possède un fort pouvoir gélifiant.
À essayer : Tarte au citron végétalienne
La spiruline : c’est une algue qui fait beaucoup jaser et l’industrie alimentaire l’utilise dans des produits avec une valeur santé ajoutée. Elle est riche en fibres et en cuivre.
Pour plus d'information sur la spiruline : La spiruline est-elle une algue miraculeuse?
Achat et conservation des algues
Vous pourrez trouver des algues dans des épiceries spécialisées ou encore des poissonneries. Elles seront offertes fraîches ou alors séchées. N’oubliez pas de bien rincer les algues fraiches pour en retirer l’excédent de sel. Les algues fraiches se conservent quelques jours au réfrigérateur et les algues séchées plusieurs mois dans un contenant hermétique à l’abri de la chaleur.
Recommandé pour vous :