Qui n’a jamais vu une belle femme enceinte présentant fièrement son ventre et tenant à la main son verre de lait! Mais quel rôle le lait joue-t-il vraiment durant cette période de la vie de la femme et quel impact a-t-il sur l’évolution du bébé ?
Les recommandations
Pour une prise de poids saine, pour être en forme et en santé et pour le bon développement du bébé, l’alimentation joue un rôle majeur durant la grossesse. L’équilibre alimentaire prend toute sa place à cette période de la vie afin de combler les besoins de la femme enceinte et ceux du bébé. C’est la variété qui prime pour se créer une alimentation saine. Le Guide alimentaire canadien le recommande bien : c’est en variant nos choix de portions dans les différents groupes que nous allons chercher tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin pour maintenir une bonne santé.
C’est surtout durant le 2e et 3e trimestre de la grossesse que le corps aura besoin d’un apport énergétique additionnel. Les recommandations de Santé Canada indiquent donc de consommer deux à trois portions additionnelles provenant de n’importe quel groupe. Ces ajouts pourront s’intégrer pour une collation supplémentaire ou durant les repas.
Le femmes enceintes devraient donc consommer sur une base régulière des produits protéinés et riches en calcium. Chaque jour, prenez un verre de lait, consommez des yogourts et des fromages ou consommez des boissons de soya enrichies
Calcium et vitamine D
Par son contenu en calcium et en vitamine D, le lait contribue à la santé des os de la mère et du bébé. Les produits laitiers sont en effets reconnus comme étant la meilleure source de calcium, car, grâce à sa haute disponibilité, il est absorbé en grande quantité par l’organisme. Incluant du calcium et de la vitamine D, le lait fournit 16 éléments nutritifs essentiels réunis dans un même verre.
Un petit truc!
Si vous avez de la difficulté à intégrer le lait à votre alimentation, n’oubliez pas que vous bénéficiez de tous ses bienfaits lorsque vous en en ajoutez à vos recettes, par exemple dans un macaroni au fromage, un potage ou encore un riz au lait.
Un excellent truc pour consommer davantage de lait et en se créant ainsi une collation saine et gourmande est de réaliser des smoothies en intégrant notre lait très froid, des fruits et également du yogourt. Graines de chia, de lin, flocons d’avoine pourront également compléter le tout.
Bonne dégustation et n’oubliez pas votre grand verre de lait!