Souvent assez mal aimé, l’humble chou-fleur reçoit maintenant un peu plus d’attention positive. Perso, on l’aime de toutes les manières (à la vapeur ou rôti au four ce qui change complètement sa texture), mais on a trouvé en plus quelques twists qui vont le rendre irrésistible même pour ceux qui n’en raffolent pas!
Le chou-fleur, qui l’eût cru, est en effet excellent pour se faire passer pour autre chose. Un genre de mensonge blanc que vous pouvez sans crainte essayer autour de vous; quand c’est si bon, c’est automatiquement pardonné!
Voici donc 3 manières de réinventer des snacks populaires avec du chou-fleur. Sans viande, sans friture, vitamines en plus.
Des « ailes de poulet » au chou-fleur
nelea33 | Shutterstock
Des ailes de poulet végé, à base de chou-fleur? Il paraît que ça goûte LA MÊME AFFAIRE, la frustration des p’tit os en moins.
On peut servir nos bouchées de chou-fleur avec une trempette au fromage bleu comme pour les ailes Buffalo traditionnelles, mais aussi avec une trempette ranch ou n’importe quelle petite sauce crémeuse!
On commence par laver et couper 1 chou-fleur en bouchées. On préchauffe le four à 450°F, puis on mélange dans un bol la panure :
- ¾ de tasse de farine
- 1 tasse de lait (ou de lait végétal non sucré)
- un peu de poudre d’ail, sel et poivre.
On vaporise une plaque avec de l’huile, on verse les petits bouquets de chou-fleur dans la panure et on mélange bien. On fait cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur commence à brunir.
Pendant ce temps, on mélange dans un autre bol :
- 3 c. à table de beurre fondu
- 1 petite bouteille de sauce piquante (style « Red Hot », entre 3 et 5 onces, 90 à 150 ml)
- 1 c. à table de miel
On sort le chou-fleur du four et on le verse dans la sauce, en mélangeant bien. On vaporise à nouveau la plaque, et on remet le chou-fleur dessus. On retourne au four environ 10 minutes. On sert immédiatement avec notre trempette!
Du « poulet popcorn » au chou-fleur
Kiian Oksana | Shutterstock
Un peu le même principe, mais dans une version plus croustillante, avec de la chapelure Panko. Qui pourrait résister à ça? On sert encore une fois ces bouchées avec une sauce crémeuse au choix, ou pourquoi pas, de la sauce BBQ ou de la moutarde au miel!
On commence encore une fois par laver et couper 1 chou-fleur en bouchées. On préchauffe le four à 375°F. On mélange les ingrédients pour la panure dans un bol :
- 1 tasse de farine
- 1 tasse d’eau
- 4 c. à table de sauce sriracha
- Un peu de poudre d’ail, de poudre d’oignon, du sel et du poivre
On verse les bouchées de chou-fleur dans le mélange, pour bien couvrir. On trempe ensuite chaque morceau de chou-fleur dans un autre bol contenant 2 tasses de chapelure Panko.
On dépose sur une plaque bien huilée, et on cuit au four pendant environ 8 minutes, puis on les retourne délicatement et on poursuit la cuisson pendant environ 8 minutes.
Des « tater tots » au chou-fleur
Nataliya Arzamasova | Shutterstock
Connaissez-vous les tater tots? Ce sont des petites bouchées de pommes de terre hash browns frites. Un peu trash, un peu comfort food, souvent associées à l’enfance. Cette recette cuite au four les réinvente avec notre ami le chou-fleur!
On fait d’abord cuire notre chou-fleur coupé en morceaux à la vapeur pendant 3 minutes, 4 maximum. On le réduit ensuite en espèce de mini-morceaux au robot culinaire en pulsant. Il faut faire attention de ne pas trop forcer la dose, sinon, le chou-fleur deviendra rapidement une purée trop liquide. Donc on le fait seulement quelques secondes à la fois. Et on peut ensuite enlever au besoin les morceaux restés trop gros.
On fait préchauffer le four à 375°F. On mélange notre chou-fleur avec :
- 1 œuf
- ½ tasse d’oignon haché finement
- ¼ tasse de poivron rouge haché finement
- ¾ de tasse de fromage (cheddar, parmesan, ou un mélange des deux)
- ¼ de tasse à ½ tasse de chapelure (on a en besoin de plus si le chou-fleur est particulièrement « mouilleux »)
- Un peu de persil, de sel et de poivre
On forme des petites boulettes allongées, avec 1 c. à table de mélange à la fois. On dépose les tots sur une plaque bien huilée et on fait cuire environ 20 minutes, en les tournant délicatement à la mi-cuisson.
On peut les servir avec du ketchup comme sur la photo, mais notre préférence personnelle irait plutôt à une mayo légèrement épicée!