Vous connaissez peut-être le kale, ce superaliment dont on ne cesse de vanter les bienfaits. Mais connaissez-vous les meilleures façons de l'utiliser? Voici de l'information utile sur le kale et quelques idées pour le cuisiner.
Les bienfaits du kale
Vous connaissez fort probablement l'adage selon lequel «une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours». C'est sûr que c'est bon, les pommes, mais je crois de plus en plus qu'on devrait modifier l'adage; on devrait dire «kale» plutôt que «pomme»!
Le kale, aussi appelé chou frisé, est un légume crucifère probablement originaire d'Italie (toujours très populaire là-bas), qui était déjà consommé dans le temps des Romains. Il existe plusieurs variétés de chou kale: le frisé ou le plat (qu'on appelle aussi le kale toscan ou le kale «dinosaure»), le vert, le rouge, le noir... Les variétés ont des variations subtiles au niveau du goût. Par exemple, le kale toscan a un goût plus prononcé que le kale vert frisé. Si vous voulez vous initier à ce légume, je vous conseille d'essayer cette dernière variété d'abord.
Le kale est très peu calorique (33 calories pour 1 tasse) et il regorge littéralement de bonnes choses: protéines, fibres, vitamine A, B (acide folique), C et K, acides gras oméga-3 (moins que dans le poisson, mais quand même!), fer, phosphore, potassium, calcium, zinc et lutéine (qui est excellente pour la santé des yeux). Ses nombreux antioxydants en font un aliment de choix dans la prévention du cancer. Il contribue également à la santé cardiovasculaire, entre autres en faisant baisser notre «mauvais» cholestérol. C'est un anti-inflammatoire (qui permet d'agir contre l'arthrite, le diabète, l'asthme et les maladies auto-immunitaires), c'est un allié dans la prévention de l’Alzheimer, en plus d'être un excellent aliment pour stimuler le système immunitaire et le métabolisme. Finalement, c'est un puissant détoxifiant.
Des idées pour cuisiner le kale
- Des chips de kale! C'est facile à faire, c'est hyper santé comparativement à des grignotines et surtout, c'est irrésistible.
- Vous pouvez ajouter des petits morceaux de kale dans une soupe aux légumes de type minestrone.
- Vous pouvez faire sauter du kale avec un peu d'huile d'olive, de l'ail, du sel et des épices. Délicieux! Servez-le en accompagnement pour le poisson, par exemple.
- Le kale s'apprête aussi en salade, par exemple avec des graines de grenade, des noix de pin, de l'avocat et une vinaigrette aux agrumes. Un des avantages de la salade de kale: la salade sera encore bonne le lendemain, même avec sa vinaigrette, contrairement à la laitue.
- Dans une recette de casserole de boeuf, avec des canneberges.
- Vous pouvez également en mettre dans un jus maison ou un smoothie vert.
Bref, les possibilités sont nombreuses! Alors, on n'hésite pas et on mange du kale tous les jours!
Recommandé pour vous:
- La vinaigrette qu'il vous faut pour vos salades de kale
- Salade de chou kale et d'agrumes
- Orriechette à la saucisse, kale et parmesan
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte