Volonté de réduire ou d’éliminer les aliments d’origine animale, intolérance au lactose, allergie à la caséine, conscience environnementale, simple question de goût... Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait vouloir adopter des « laits » végétaux. Voici un petit guide de référence sur les principales variétés disponibles.
1. Lait de soya
Amarita/Shutterstock
Les plus :
- Pour ce qui est de la composition des nutriments, il s’agit du lait végétal qui se rapproche le plus du lait de vache.
- C’est le lait végétal avec le plus de saveurs et d’options disponibles, par exemple: « faible en gras ».
- C’est le lait végétal qui contient naturellement le plus de protéines : environ 8-9 g par tasse.
- Le soya contient plusieurs substances phytochimiques actives bénéfiques, par exemple, les isoflavones.
Les moins :
- À moins qu’on achète une version bio, le soya est très certainement issu d’une culture OGM.
- Les variétés régulières (c’est-à-dire qui ne sont pas réduites en gras) contiennent une certaine quantité d’huile végétale pour arriver à un pourcentage de gras similaire à celui du lait de vache.
- Certaines variétés sont très transformées et incluent de nombreux additifs et ingrédients artificiels.
Bon à savoir : Il vaut mieux privilégier une marque qui utilise « des fèves de soya entières » plutôt que des sous-produits comme l’isolat de protéine de soya.
2. Lait d’amande
bhofack2/iStock
Les plus :
- Parmi tous les laits de cette liste, c'est le seul qui contient une quantité significative de vitamine E.
- Il est habituellement plus faible en calories que l’autre alternative la plus populaire, c’est-à-dire le soya. Par contre, c’est surtout parce qu’il contient plus d’eau.
Les moins :
- Bien qu’elles soient délicieuses, très bonnes pour la santé et qu’on les adore, il reste que les amandes sont l’une des cultures qui demandent le plus grand apport en eau. Or, elles sont majoritairement cultivées en Californie, un état qui subit une intense sécheresse depuis des années. Si on se préoccupe de notre impact environnemental, le lait d’amandes n’est donc probablement pas le meilleur choix.
- Il contient peu de protéines.
On peut aussi le faire maison, c’est moins cher et plus riche! Ensuite, on peut récupérer la pulpe, qu’on utilise comme de la poudre d’amandes.
3. Lait de riz
bhofack2/Getty Images
Les plus :
- Pour les personnes multiallergiques, le lait de riz est souvent l’une des options les plus accessibles (le lait de vache, le soya et les noix font en effet tous partie des allergènes les plus fréquents).
- Il se digère très facilement.
- C’est habituellement l’option la moins chère.
Les moins :
- C’est le lait végétal qui contient la plus grande quantité de glucides : une tasse est équivalente à environ 2 tranches de pain!
- Son indice glycémique est le plus élevé parmi les laits végétaux (parmi les versions sans sucre, bien sûr), c’est-à-dire jusqu’à 90! C’est un facteur important pour les personnes qui surveillent leur taux de sucre sanguin (diabétiques).
- Il ne contient à peu près pas de protéines ni d’antioxydants.
- Le riz peut contenir des traces d'arsenic, mieux vaut le consommer en modération.
4. Lait de coco
Sea Wave/Shutterstock
Les plus :
- Pour les personnes qui n’adorent habituellement pas le goût des laits végétaux, le lait de coco est habituellement très apprécié.
- De par sa texture riche et puisqu’il supporte bien la cuisson, c’est un lait qu’on peut utiliser dans de nombreuses recettes véganes pour remplacer les produits laitiers; crème glacée, potages, etc.
Les moins :
- Il contient 3 fois plus de gras saturés que le lait de vache.
- Il s’agit du lait végétal le plus calorique.
Bon à savoir : Le lait de coco dont on parle ici n’est pas la même chose que celui-ci qu’on trouve dans une boîte de conserve et qu’on utilise dans des recettes (ce potage à la courge et au lait de coco, par exemple). Le lait de coco consommé comme breuvage laitier est transformé : par exemple, il peut être dilué ainsi qu’additionné de sucre et de gomme de guar (pour empêcher la « crème » de se séparer).
À lire aussi : 8 recettes savoureuses avec du lait de coco
5. Lait d’avoine
Karissaa/Shutterstock
Les plus :
- Le lait d’avoine contient une teneur respectable en protéines : environ 4-5 g par tasse, ce qui est supérieur au lait d’amandes, par exemple.
- Il contient une fibre soluble unique appelée béta-glucane, qui permet de réduire le taux de « mauvais cholestérol ».
Les moins :
- Il est riche en glucides.
- Pour les personnes qui ne consomment pas de gluten, il faut vérifier que le lait est certifié sans gluten, car l'avoine peut provenir d'une usine qui transforme aussi des aliments à base de blé.
Bon à savoir : Il s’agit d’un autre lait végétal facile à faire à la maison.
Les autres options
Il existe d’autres laits végétaux sur le marché, souvent beaucoup plus difficiles à trouver et / ou chers : lait de noix de cajou, lait de noisette, lait de noix de macadam, lait de quinoa, lait de graines de lin, lait de chanvre…
Si vous considérez ces options, lisez les étiquettes et appliquez le gros bon sens : vérifiez le taux de protéines, la teneur en sucre, si l’ingrédient principal est de bonne qualité ou si c’est un sous-produit, si le produit contient du calcium, etc.
Ce dont il faut se rappeler
- On sait que vous êtes intelligents et on vous fait confiance tsé! Mais il va sans dire que si vous arrêtez de boire du lait de vache, il faudra trouver des moyens de remplacer cet apport en calcium ainsi qu’en vitamine D. Certains laits végétaux sont fortifiés avec ces éléments; il faut bien lire des emballages.
- Il ne faut pas sous-estimer le sucre contenu dans certains de ces laits végétaux! Peut-être qu’un verre de temps en temps ne fera pas de différence, mais si vous avez l’habitude de boire plusieurs verres de « lait » par jour, ça peut représenter beaucoup de sucre.
- La plupart des laits végétaux commerciaux renferment plusieurs additifs et agents stabilisateurs.
- La plupart des laits végétaux, en plus d’être bus comme ça ou versés sur des céréales, peuvent également être utilisés dans des smoothies, des lattes, du chocolat chaud, du thé chaï, etc. Par contre, ce ne sont pas tous les laits végétaux qui peuvent remplacer le lait de vache tel quel dans les recettes, surtout celles qui demandent une certaine cuisson. Il vaut mieux faire des recherches!
Sources : Veg Kitchen, One Green Planet
Recommandé pour vous :
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte.