Nous savons tous qu'il est très important de manger entre cinq et dix portions de légumes quotidiennement. Ceux et celles qui suivent une diète savent aussi que les légumes sont leurs alliés et qu'ils peuvent en manger autant qu'ils le désirent pour couper leur faim.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il est préférable de consommer le plus rapidement possible les légumes après les avoir achetés, puisque leur teneur en vitamines et en sel minéraux est de moins en moins optimale au fil des jours qui passent. Toutefois, si vous avez le privilège de vous faire livrer un panier de fruits et légumes biologiques, vous avez au moins l'assurance qu'ils ne sont pas demeurés plusieurs jours sur les tablettes de l'épicerie. C'est déjà un avantage.
Mais connaissez-vous vraiment la bonne façon de les conserver? Surtout pas dans un sac en plastique hermétique ou dans le contenant en polystyrène de l'épicerie!
Les tomates
Les tomates (même si c'est un fruit et non un légume!), supportent mal le froid et perdent de leur saveur lorsqu'elles sont conservées au frigo. On suggère donc de les placer dans un sac de papier et dans un bol à fruits sur le comptoir, puis d'éviter qu'elles se touchent. Une tomate trop mûre, qui commence à moisir, pourrait contaminer les autres. Elle se conservera environ une semaine à l'abri de la lumière. Lorsqu'elle est bien mûre, elle se conservera environ 2-3 jours au frigo. Prenez garde aussi de ne pas retirer la queue de la tomate qui aide cette dernière à préserver son bon goût.
Le concombre
Bien qu'on ait l'habitude de ranger le concombre dans le tiroir à légumes du frigo, il faut savoir qu'il flétrit plus vite au réfrigérateur. Il trouvera donc, lui aussi, sa place dans le bol à légumes. Si vous savez que vous ne le mangerez pas rapidement et que vous décidez de le garder quand même au frigo, il se conservera entre 5 à 7 jours.
Les oignons, l'ail, les pommes de terre
Ces derniers non plus ne doivent pas être réfrigérés. Ils aiment les endroits secs, sombres et frais. Une chambre froide ou une garde-robe de sous-sol convient parfaitement. On conseille, si possible, de les retirer de leur sac d'emballage et de les étendre sur une surface plane de façon à ce qu'ils ne se touchent pas entre eux et ne se contaminent pas. L'oignon jaune pourra se conserver ainsi 2-3 mois. La pomme de terre jusqu'à 6 mois, mais sachez que plus la température est froide ou plus elle est exposée à l'humidité, moins longtemps elle survit!
Les champignons
On ne les lave pas et on les conserve dans des essuie-tout secs ou dans un sac de papier. Ils se conservent de 5 à 7 jours au frigo.
Les chou-fleurs
On serait tenté de couper les choux-fleurs en bouquets pour gagner de l'espace, mais il est recommandé de le laisser tel quel avec les feuilles qui le recouvrent. Elles prolongent sa fraîcheur. C'est d'ailleurs à la fraîcheur de la feuille que vous pourrez évaluer la fraîcheur du légume. Le chou-fleur se conserve environ 10 jours, dans un sac perforé. Si vous voyez des taches apparaître sur le légume, c'est qu'il a déjà perdu beaucoup de ses vitamines.
Les brocolis
Les brocolis se conservent dans un sac en plastique perforé entre 2 et 5 jours. Ils doivent être fermes et d'un vert bien vif. S'il est flétri et perd ses bourgeons, c'est qu'il n'est pas très frais.
Le céleri
Il existe sur le marché des contenants hermétiques de type « Tupperware » ou « Ziploc Lock & Lock » muni d'un grillage de plastique au fond qui vous permettront de conserver passablement longtemps votre céleri. Vous placerez alors le contenant sur la tablette la plus basse de votre réfrigérateur puisque, comme les autres légumes, le céleri n'aime pas le grand froid. Si vous n'avez pas ce contenant, vous pouvez placer le céleri dans un sac hermétique perforé ou dans un linge humide. Il se conservera de 1 à 2 semaines.
La carotte
Si elle est présentée en botte, il est recommandé de couper ses feuilles. Comme les carottes perdent rapidement leur humidité, on suggère de les placer dans un sac de plastique troué. Elles auront une durée de vie d'environ 1 à 3 semaines.
La laitue
Contrairement à la laitue boston ou iceberg, qui sont très fragiles, on propose de laver la laitue frisée et romaine, et de bien les assécher avant de les mettre au frigo. Vous pourrez ensuite les placer dans un contenant de plastique hermétique ou dans un sac en plastique perforé, et les étaler en insérant, entre chaque rangée, des essuie-tout qui absorbera l'humidité. Elles seront prêtes pour la consommation. La romaine se conservera 3 à 5 jours, la iceberg de 1 à 2 semaines, la frisée et la boston de 2 à 3 jours.
Le poivron
Il se conserve dans le bac à légumes environ 1 semaine. Dès qu'il devient mou et commence à avoir des taches, il n'est plus très nutritif.
Les haricots verts ou jaunes
Il est recommandé de les mettre dans un sac de plastique troué dans le bac à légumes. Ils demeureront intacts pour environ 2 à 3 jours.
Les échalotes ou oignons verts
Ils se conservent environ une semaine. Comme les céleris, ils se conserveront plus longtemps dans un bac hermétique de type « Ziploc - Lock & Lock » sur un treillis qui chassera l'humidité.
Le chou
Le chou est un autre légume d'hiver qui se conserve bien cru pendant au moins 2 semaines. Vous pourrez le placer dans un sac en plastique perforé. Par contre, lorsqu'il est cuit, il a tendance à surir rapidement. Il faut être vigilant.
La courgette
Elle se conserve environ 1 semaine dans le bac à légumes. Si vous voyez des taches ou de la moisissure apparaître, c'est le temps de leur dire adieu! On conseille de choisir des petites courgettes qui sont moins pâteuses que les plus grosses.
L'aubergine
Elle n'en a pas l'air, mais elle assez fragile : au bout de 5 à 7 jours passée dans le tiroir à légumes, elle se parsèmera tranquillement de taches brunes.
Les asperges
On conseille de les conserver dans des essuie-tout humides ou debout dans 2 cm d'eau. Elles tiendront le coup pendant environ 4 jours. Quand leur tige est molle et que leur pointe est ouverte, c'est qu'elles rendent tranquillement l'âme!
Les légumes racines
Pour les légumes racines comme les betteraves ou les radis, on suggère de couper les feuilles. La betterave restera fraîche pendant environ 2 semaines à 1 mois tandis que les radis auront avantage à être placés dans un sac de plastique troué pour environ 1 semaine.
La patate douce, les courges et le navet, quant à eux, se conservent 1 à 2 semaines à température ambiante et environ 3 mois à 15° C, c'est-à-dire dans un endroit frais et sec.
Nous avons reçu un courriel d'une membre qui nous a explilqué qu'elle conservait jusqu'à un mois son céleri et ses poivrons, et deux mois son navet en les emballant dans du papier d'alluminum. Pour les fèves germées, elle les place dans un sac de papier brun entrouvert, sur une tablette du frigo. À essayer!
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie