Ça nous est tous déjà arrivé : c'est le temps de faire une recette et notre cassonade est dure comme de la roche. Mais ne la jetez pas; tout n'est pas perdu! Voici un moyen facile de la ramollir.
Comment ramollir la cassonade
Le truc, c'est d'utiliser la chaleur et l'humidité pour aider la cassonade à retrouver sa consistance originale.
- Verser la cassonade dans un bol en verre et placer celui-ci au micro-ondes.
- Remplir un petit bol d'eau et placer celui-ci dans le micro-ondes également.
- Chauffer à puissance maximale pendant 30 secondes.
- Sortir le bol du micro-ondes et essayer de piquer dedans avec une fourchette pour défaire les morceaux.
- Remettre le bol dans le micro-ondes et chauffer encore 30 secondes.
- Essayer encore une fois de défaire les morceaux de cassonade avec une fourchette.
Selon la puissance de votre micro-ondes et la dureté de la cassonade, ça devrait prendre entre 60 et 90 secondes en tout pour que la cassonade soit ramollie.
Si après ce temps il y a encore quelques gros morceaux qui restent, vous pouvez remettre uniquement ceux-ci au micro-ondes et chauffer encore pendant 20 secondes. Ce truc fonctionne parce que dès que l'eau se met à bouillir, l'humidité se transfère dans la cassonade, la rendant malléable à nouveau.
Comment empêcher la cassonade de durcir
Elodie Degrouve/iStock
Ne serait-ce pas aussi merveilleux si, une fois ramollie, vous pouvez empêcher la cassonade de durcir à nouveau pendant un bon bout de temps? Et bien, c'est possible! L'idée, encore une fois, est de faire un transfert d'humidité, entre un autre aliment et la cassonade... Pour se donner une chance en premier lieu, la cassonade devrait être conservée dans un contenant étanche et non pas dans son sac d'origine.
Pour l'empêcher de durcir, vous pouvez tout simplement placer également dans le contenant soit : un morceau de pain, une tranche de pommes, ou quelques guimauves du commerce.
Par expérience, les 3 fonctionnent très bien... Simplement, le pain et la pomme devront être remplacés assez souvent, après quelques jours. Alors si vous êtes du genre à tout oublier, comme moi, les guimauves sont la solution la plus « long terme », pour éviter que la cassonade finisse par devenir liquide!
Même s'il serait préférable de ne pas garder le pain ou la pomme à température de la pièce pendant de trop longues périodes, ceux-ci ne risquent pas vraiment de pourrir, étant donné que toute l'humidité est transférée dans la cassonade... Ils risquent beaucoup plus de sécher!
Recommandé pour vous :
- Combien de temps conserver ses bouteilles d'alcool?
- Quoi faire avec un restant de poulet rôti : trucs et recettes
- 11 salades sans laitue mais toutes aussi fraiches et pleines de verdures
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte