Il n'y a pas de bons hamburgers sans de bonnes boulettes de burger! Voici tout ce que vous devez savoir et faire pour que vos boulettes de hamburger soient les plus savoureuses de tout le quartier!
Choix de la viande pour les boulettes de hamburger
Il n'y a pas de secret; pour faire une boulette de burger de qualité, il faut de la viande de qualité! Ne lésinez donc pas au moment de l'achat de votre viande. En voulant économiser quelques dollars, on choisit parfois une viande de moins bonne qualité, ce qui se ressentira au moment de la dégustation. Demandez donc conseil à votre artisan-boucher qui saura vous aider à faire les bons choix.
La viande de bœuf que vous utiliserez sera plus ou moins grasse. Selon votre choix, votre boulette sera plus on moins moelleuse (et plus ou moins santé). Voici les différents types de bœuf que vous pouvez prendre, selon leur teneur en gras:
- Boeuf haché ordinaire: moins de 30 % de gras;
- Boeuf haché mi-maigre: moins de 23 % de gras;
- Boeuf haché maigre: moins de 17 % de gras;
- Boeuf haché extra-maigre: moins de 10 % de gras.
Vous pouvez donc préparer vos galettes avec une viande à faible teneur en gras, ce qui la rendra plus «santé», mais elle sera plus sèche. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un oeuf ou de l'huile d'olive pour compenser. Prendre une viande plus grasse apportera un côté juteux à vos boulettes. Attention dans ce cas aux flambées que cela pourrait entrainer au moment de la cuisson sur le BBQ!
Confection des boulettes de burger: viandes, assaisonnements, ingrédients
Ce qu'il y a de formidable en cuisine en général et dans la confection de boulettes en particulier, c'est qu'il existe pratiquement autant de recettes que de cuisiniers. La meilleure boulette du monde n'existe donc sûrement pas puisque c'est avant tout, une histoire de goût!
Si le boeuf est la viande la plus utilisée pour les boulettes de burger, on peut toutefois aussi utiliser d'autres viandes (porc, veau, dinde, bison, poulet, poisson., cheval, etc.), et même mélanger ces différentes viandes entre elles pour obtenir des saveurs particulières. Le nombre de choix est donc infini! Et on n'oubliera pas les options végé comme le tofu, les champignons ou les lentilles, qui permettent également de réaliser de savoureux burgers.
On peut très bien préparer une galette de bœuf le plus simplement du monde et n'utiliser que de la viande. Ça peut être le cas si les autres ingrédients du burger (pain, légumes, sauce, épices) sont très relevés. Dans ce cas, choisissez une viande grasse, sans quoi vos boulettes seront assez sèches en bouche.
La plupart du temps, on ajoutera à sa viande d'autres ingrédients, selon les recettes; boulettes très piquantes, sucrées-salées, classiques, avec beaucoup d'herbes... À vous de concocter celle que vous préférez, sans oublier les goûts de vos invités!
Voici quelques-uns des ingrédients qu'on retrouve fréquemment dans la confection des boulettes:
- Sel, poivre;
- Sauce Worcestershire;
- Oeufs;
- Oignons rôtis;
- Herbes;
- Huile;
- Assaisonnements, épices;
- Concentré de consommé de boeuf;
- Chapelure / gruau à cuisson rapide / bulgur;
- Jus de citron / lime;
- Moutarde;
- Gingembre;
- Etc.
Cuisson des boulettes de hamburger
L'étape de la cuisson de vos boulettes est déterminante. Pour que la cuisson soit réussie, confectionnez des boulettes de taille et de forme homogènes, sans quoi certaines seront trop cuites et d'autres pas assez.
Selon les appétits de vos convives, ou le nombre de burgers qu'ils veulent manger, adaptez la taille de vos boulettes. Plus elles seront épaisses, plus il faudra du temps pour les cuire.
Retournez vos galettes qu'une seule fois et ne les pressez pas avec une spatule, vous feriez alors sortir le jus, ce qui les rendrait plus sèches.
Pour savoir si vos boulettes sont bien cuites, on recommande environ 71 °C (160 °F) pour la viande hachée de bœuf et 74 °C (165 °F) pour la volaille hachée.
Quelle que soit la taille de vos boulettes de hamburger, la cuisson reste rapide et ne devrait pas excéder 5 à 7 minutes par côté.
À lire aussi: 9 aliments qu'on devrait cuisiner au BBQ plus souvent pour plus de saveur
Conseils généraux pour les meilleures boulettes
- Réalisez vos préparations en plus grande quantité et congelez le tout pour plus tard.
- Les sacs plastiques type Ziploc sont très pratiques pour faire les mélanges pour les boulettes et éviter de salir la vaisselle.
- Les burgers crus ou cuits se congèlent sans problème.
- Utilisez un thermomètre à cuisson pour maitriser la température de vos boulettes.
- Faites une légère dépression au centre des boulettes pour empêcher qu'elles ne gonflent durant la cuisson.
- Misez sur l'originalité! Il existe de nombreuses recettes de boulettes vraiment originales: à la grecque, avec de la feta, à l'asiatique, avec du porc haché et de la sauce soja, avec du gingembre., etc.
Recommandé pour vous:
- BBQ: recettes, idées repas et accompagnements
- Les 9 meilleures recettes de burgers végétariens
- Cheeseburger de portobello à la mayonnaise épicée
Consulter tous les contenus de David Nathan