Avez-vous l’habitude de cuire votre pizza au four? Cet été, pourquoi ne pas essayer de la cuire sur votre BBQ!
La pizza, c’est toujours bon d’une façon ou d’une autre, mais en fait, la cuire dans un four conventionnel n’est pas la méthode authentique au niveau de sa cuisson. Dans la «vraie» recette napolitaine, la pizza est cuite au four à bois, à une température extrêmement chaude, pendant quelques minutes à peine. Cela donne un résultat COMPLÈTEMENT différent d’une pizza au four: la croûte est craquante, les saveurs sont intensifiées, la cuisson est parfaitement égale… Et les garnitures (fromage, légumes, etc.), cuites très rapidement et intensément, donnent toujours un meilleur résultat. Le four à bois ajoute de plus un petit côté «fumé», qui rend le tout irrésistible!
Bien sûr, la plupart des gens n’ont pas de four à bois chez eux (très grand respect si c’est votre cas), mais ont quand même quelque chose d’assez équivalent qui reste un peu sous-utilisé: un BBQ.
Contrairement au four conventionnel qui va habituellement jusqu’à 500°F, le BBQ peut chauffer à plus haute température - souvent jusqu’à 700°F. Vous me voyez venir? On se rapproche pas mal de la température d’un four à bois, qui peut monter autour de 800°F.
Comment cuire une pizza sur le BBQ ?
C’est très simple!
1. Préchauffer le BBQ, le plus chaud possible, avec le couvercle fermé.
2. Étirer ou rouler la pâte, sur une surface la moins collante possible. Ce peut être une planche à pizza (vois plus bas), mais également une planche à découper ou une plaque sans rebord. Huiler ou fariner la surface si nécessaire.
3. Garnir la pizza au goût: sauce, viandes, légumes, fromage, etc.
4. Lorsque le BBQ est assez chaud, ouvrir le couvercle et vaporiser de l’huile sur la grille.
5. Délicatement et rapidement à la fois, faire glisser la pizza sur la grille, à chaleur directe (grille du bas).
6. Fermer le couvercle et cuire environ 3 à 5 minutes. Ouvrir le couvercle et vérifier si les rebords sont bien croustillants et le fromage est bien fondu… Si les rebords commencent à brûler, mais que le milieu ne semble pas tout à fait prêt, déplacer légèrement la pizza à la chaleur indirecte (grille du haut).
7. Lorsque la cuisson semble parfaite, retirer la pizza de la grille et la remettre sur une plaque. Laisser reposer quelques minutes, puis couper en pointes et déguster.
Bam, une des meilleures pizzas que vous n'avez jamais mangées!
À lire aussi: Recette de pizza au four à bois (ou sur le BBQ)
La planche à pizza en bois
Si vous savez que vous l’utiliserez, ça vaut vraiment la peine d’investir dans une planche à pizza en bois, avec une poignée. On peut s’en servir pour préparer et manipuler les pizzas au four toute l’année, d’ailleurs! Ce type de plaque est vraiment fait pour cet usage et rend le transport et la manipulation très faciles – elle est conçue pour que la pizza glisse facilement.
Sinon, le seul autre outil nécessaire est une paire de longues pinces pour le BBQ. Si vous avez aussi une spatule, coudée ou pas, ça peut aider à manipuler la pizza.
Planche à pizza en bois avec poignée, Amazon - 39,97$
Astuces pour réussir sa pizza au BBQ
La croûte
Même si au four à bois la croûte est préférablement très mince, il vaut mieux ne pas trop étirer la pâte lorsqu’on cuit la pizza sur le BBQ. Il faut que la pâte se tienne assez pour ne pas glisser entre les grilles. Il faut donc trouver un bon équilibre entre les deux.
Une bonne idée pour éviter de faire la pâte à pizza soi-même: utiliser des pains naan.
La sauce
C’est préférable de ne pas faire une pizza dégoulinante de sauce pour le BBQ et de laisser un petit rebord sans sauce, pour éviter qu'elle coule partout et prenne en feu.
Le fromage
Même chose: le fromage qui fond sans trop couler et prend de l'expansion est idéal.
Faire des tests
Chaque BBQ est différent, donc le temps et l’intensité de la cuisson peuvent varier. Si vous savez que votre BBQ brûle très rapidement à chaleur directe, il vaut mieux transférer rapidement la pizza à chaleur indirecte. Mais, cette étape peut également ne pas être nécessaire du tout chez vous.
Du pain plat
Une dernière idée! En suivant la même technique, on peut utiliser seulement la pâte (étirée comme une pizza ou déjà coupée en morceaux individuels) pour faire de délicieux pains plats sur le BBQ. Ceux-ci cuisent en environ 1 minute par côté. Et c’est incroyable de les manger chauds, avec des grillades et une salade par exemple. On peut les badigeonner avec un peu de beurre ou d'huile pendant la cuisson, ainsi qu'ajouter quelques épices au goût.
Recommandé pour vous:
- Recette de pizza maison
- 10 produits pour faire de la pizza dans votre propre cour
- 12 recettes de pizzas savoureuses
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!