La crème glacée est un classique bien estival au Québec. Parfois, la liste d’ingrédients peut être longue et renfermer plusieurs additifs alimentaires. Évidemment qui dit crème glacée dit également crème, donc des valeurs nutritives où les calories et les matières grasses peuvent être très élevées.
Depuis quelque temps, soucieux de mieux s’alimenter, les consommateur.trice.s souhaitent se rafraîchir avec un dessert sucré tout en surveillant le contenu nutritif de leurs aliments. C’est pour cette raison que l’offre de lait glacé, de yogourt glacé et de sorbets est si grande.
Petit lexique des desserts glacés:
Crème glacée: renferme au moins 10% de gras
Lait glacé: doit contenir entre 3 et 5% de gras de lait
Yogourt glacé: pas de loi spécifique. Habituellement moins gras que la crème glacée
Sorbet: au plus 5% de solide de lait. Presque exclusivement des fruits auxquels on peut ajouter du sucre.
Dans ce top 10, je me suis amusée à déguster des produits glacés qui n’excédaient pas les 150 calories pour une portion de 125 ml (1/2 tasse) ainsi qu’une quantité limite de 3 g de gras saturés. Je vous propose mes choix gourmands!
Lait glacé:
1- Lait glacé, Coaticook
Personnellement, c’est maintenant un produit qui se trouve toujours dans mon congélateur. On trouve les saveurs vanille, fraises et érable dans la gamme de lait glacé de Coaticook. La liste des ingrédients est relativement courte et les valeurs nutritives sont tout à fait raisonnables!
Valeurs nutritives (125 ml) : 90 calories, 2 g de lipides, 1 g de gras saturés, 13 g de sucres, 4 g de protéines.
Yogourt glacé:
2- Yogourt glacé, Chapman’s
Le choix des saveurs de yogourt glacé Chapman's est très original: cerises rouges, chocolat hollandais, croquant aux pacanes et caramel, etc! Quelques fois par contre la liste des ingrédients est longue. Étrangement, on ne retrouvera pas le terme yogourt dans la liste, mais on comprend par les mots substances laitières modifiées et culture bactérienne, que le processus pour obtenir du yogourt existe bien. Les valeurs nutritives sont intéressantes et respectent mes critères.
Valeurs nutritives (125 ml) : de 90 à 130 calories, de 1,5 à 4 g de lipides, de 1 à 2,5 g de gras saturés, de 12 à 15 g de sucres, 2 g de protéines.
À lire aussi: J'ai testé ce snak viral au yogourt glacé et c'était aussi fun que rafraichissant
Sorbet:
3 - Solo fruits
Les sorbets de la compagnie Solo fruits sont des plus intéressants avec une belle variété de saveurs, entre autres: mangue, fraise, citron et poire. On précise même sur le tableau des valeurs nutritives que le sucre provient du sucre naturel des fruits. Évidemment ce type de produit ne renferme pas de gras.
Valeurs nutritives (188 ml): environ 150 calories, 0 g de lipides, 0 g de gras saturés, environ 33 g de sucres, environ 1 g de protéines.
4 - Sorbets, Les givrés
Leur gamme de crèmes glacées est super originale et unique, mais au niveau des valeurs nutritives, ça ne passe pas le test. Par contre, au niveau des sorbets, les valeurs nutritives sont adéquates. Il s’agit d’une jeune compagnie québécoise qui réalise presque de a à z ses produits, produisant même ses cornets. Bravo pour les saveurs très originales de sorbet.
Valeurs nutritives (125 ml): environ 100 calories, 0 g de lipides, 0 g de gras saturés, environ 20 g de sucres, 1 g de protéines.
5 - Arc-en-ciel, sorbet, Chapman’s
Autre produit de la compagnie Chapman’s qui joue du côté des sorbets. Les valeurs nutritives sont intéressantes. Par contre, le premier ingrédient de la liste est de l’eau. On aurait préféré lire un fruit à cet endroit.
Valeurs nutritives (188 ml): 120 calories, 0 g de lipides, 0 g de gras saturés, 25 de sucres, 0 g de protéines.
À lire aussi: Popsicle maison: 6 recettes délicieusement rafraichissantes
Crème glacée:
6- Crèmes glacées de la Laiterie Chagnon
Compagnie québécoise que j’aime beaucoup la Laiterie Chagnon offre des produits de qualité avec des valeurs nutritives un peu gourmandes, mais tout de même dans mes normes! Les saveurs sont originales: caramel au beurre, érable et bleuet, chocolat-cerise, etc.
Valeurs nutritives (125 ml): de 100 à 120 calories, de 5 à 6 g de lipides, de 3 à 3,5 g de gras saturés, de 9 à 12 g de sucres, 2 g de protéines.
7- La Vraie crème, 50% moins de gras, Nestlé
On réussit dans ce produit à nous offrir une crème glacée moins grasse que la version régulière. Le pari est réussi. La texture est intéressante et on a ce petit pincement de culpabilité en moins. On conserve quand même cette crème glacée pour une consommation occasionnelle, car elle renferme une part de gras saturés non négligeable.
Valeurs nutritives (125 ml) : 110 calories, 3,5 g de lipides, 2 g de gras saturés, 15 g de sucres, 3 g de protéines.
8 - Sans sucre ajouté et sans lactose, Chapman’s
J’aurais préféré que l’on se contente de sucré avec du vrai sucre plutôt que d’utiliser un édulcorant (le maltitol), mais je voulais mentionner ici que la crème glacée est sans lactose, un des rares choix de ce créneau. Intéressant pour les gens qui sont intolérants au lactose.
Valeurs nutritives (125 ml) : 120 calories, 7 g de lipides, 4 g de gras saturés, 7 g de sucres, 3 g de protéines.
Évidemment, manger une vraie de vraie crème glacée n’est pas un crime. C’est toutefois un aliment qui doit demeurer du côté des consommations occasionnelles.
Et vous, si vous deviez en choisir qu’une seule, vers quel choix vous tourneriez-vous?
Recommandé pour vous:
- 8 recettes gourmandes pour passer les restes de crème glacée
- Comment faire ses propres crèmes glacées et sorbets sans sorbetière
- 10 produits géniaux pour faire vos propres desserts glacés à la maison
Consulter tous les contenus d'Ève Godin, dtp