C'est le printemps! Et si vous êtes comme moi, vous avez la tête au jardinage... Mais même si vous n'avez pas d'espace pour un potager, pas le pouce vert ou encore pas de temps pour vous en occuper, il existe quand même une manière très simple et accessible de faire pousser (un peu) sa nourriture: les fines herbes.
Vous avez différentes options: partir des graines ou encore acheter des plants déjà prêts, transplanter les plants à l'extérieur pour l'été, ou encore les garder dans la cuisine à l'année!
Pour faire pousser les graines
Vous pouvez acheter des sachets dans un centre jardin ou de rénovation, pour quelques dollars seulement. Vous en aurez même probablement trop; gardez vos sachets fermés dans un petit sac de plastique pour les années suivantes! Vous pouvez planter les graines dans n'importe quel pot avec de la terre, mais il existe également des ensembles tout inclus.
Avant la germination, les graines n'ont pas besoin de beaucoup de soleil. Arrosez-les simplement pour s'assurer que le milieu de croissance est assez humide. Une fois que les graines sont germées, transférez-les sur le bord d'une fenêtre ensoleillée.
Vous pouvez, si vous voulez, transplanter les fines herbes dehors lorsque le risque de gel est passé. Elles se mettront à pousser comme... de la mauvaise herbe!
Des idées de fines herbes à essayer et leurs particularités
SQUARELY | Unsplash
Persil : Le persil pousse et grossit bien, dehors comme dans la maison. Il prend plusieurs semaines à germer par contre. Ne vous découragez pas! Coupez les tiges près du sol pour encourager la croissance de votre plant.
Basilic : Tellement délicieux, mais un peu capricieux par rapport à l'ensoleillement et à l'arrosage. Plus difficile à conserver dans la maison pendant l'hiver. Coupez les fleurs à mesure pour que la plante se concentre sur ses feuilles.
Ciboulette : Si elle se trouve dehors, celle-ci réapparaitra habituellement année après année. C'est une des fines herbes à la croissance la plus rapide! Les jolies fleurs se mangent, aussi!
Romarin : Difficile à faire pousser à partir de graines, alors il est préférable d'acheter un plant. Si on le laisse pousser, il peut devenir un assez gros bosquet qui embaumera tout le jardin!
Thym : Il est aussi préférable de l'acheter en plant. Le thym préfère le sol sec, est très résistant, et vous pouvez l'utiliser comme couvre-sol (entre des pierres, par exemple).
Menthe : La menthe se propage très facilement et peut devenir plutôt envahissante. Il est donc recommandé de la garder dans un pot toute seule, au lieu de la mélanger avec d'autres herbes ou de la planter en pleine terre.