Qui peut résister à une fondue au chocolat? Conviviale, gourmande et sucrée à souhait, elle est parfaite pour terminer un repas en amoureux, se gâter au chalet ou prolonger de bons moments en famille.
Mais comme bien des classiques, on a souvent tendance à refaire la même recette servie avec les accompagnements habituels. Toutefois, c'est maintenant chose du passé: voici des idées pour réinventer votre fondue au chocolat!
1. Le chocolat
Tout commence par le chocolat! Idéalement, on en choisit un qui n’est pas trop sucré, par exemple, un chocolat mi-amer (avec de 50% à 60% de cacao). Mais on peut aussi y aller avec notre chocolat préféré ou faire différentes combinaisons avec du chocolat noir: chocolat au lait, praliné, etc. L’important c’est d’y aller selon nos goûts.
Beaucoup de gens craquent pour les fondues faites avec du chocolat Toblerone! C’est un peu riche, admettons-le, mais si vous avez la dent très sucrée, c'est parfait.
Pour faire fondre le chocolat, il suffit de faire bouillir de la crème quelques minutes, que l’on versera ensuite sur du chocolat coupé en morceaux en mélangeant bien le tout. On peut également utiliser un bain-marie pour faire fondre le chocolat. L'essentiel est d'éviter de trop le faire chauffer.
2. Les variantes
C’est ici que le plaisir commence! Donnons une petite touche originale à notre fondue au chocolat en y ajoutant épices ou boissons alcoolisées pour l'aromatiser!
Les épices
Facilement accessibles, il n’y a rien comme les épices pour parfumer un plat. Voici quelques idées d'épices qui se marieront bien avec le chocolat:
- cannelle;
- gousse de vanille râpée;
- piment d’Espelette ou de cayenne;
- anis étoilé;
- gingembre frais râpé;
- café moulu;
- cardamome;
- menthe.
On ajoute tout simplement les épices à la crème lorsqu’on la fait bouillir, ce qui l’infuse avec les arômes désirés. Au moment de verser sur le chocolat, on retire les épices qui sont en graines.
Les boissons alcoolisées
Pour une fondue de fin de soirée et pour aromatiser notre chocolat, on peut aussi y ajouter de l’alcool. Encore une fois, on y va selon nos envies ou ce qu’on a sous la main. Il suffit d’en ajouter une fois le chocolat fondu, au goût. Voici quelques exemples:
- Pour une touche d'érable, le whisky aromatisé à l'érable Sortilège est tout indiqué.
- Pour donner un goût de noisette ou d’amande, on peut utiliser du Frangelico ou de l'Amaretto.
- Tia Maria ou Kahlua apporteront des saveurs de café au chocolat.
- Le Baileys est également un grand classique quand vient le temps de parler chocolat et dessert!
- Les alcools de fruit sont aussi de beaux ajouts: Limoncello pour parfumer au citron, Grand Marnier pour un zeste d'orange.
- Pour une touche qui rappelle la mer et les vacances, on peut utiliser du Malibu à la noix de coco ou du rhum épicé.
- Pour les amateurs d’alcools plus corsés, brandy, whisky ou bourbon seront parfaits.
Le Sortilège est un produit franchement polyvalent qui peut être dégusté sur glace, dans un café et pourquoi pas, dans la fondue au chocolat. Son goût réconfortant sera fort appriécié lors de vos soirées en famille ou entre amis!
Whisky à l'érable Sortilège, SAQ - 35,25$
3. Les accompagnements
On connaît déjà les bananes et les fraises comme accompagnement, mais que servir d’autre?
Pour les fruits, on peut choisir à peu près n’importe quoi, du moment qu'on peut le piquer avec une fourchette à fondue: quartiers de clémentine, framboises, raisins, melons, pommes, poires, kiwis, etc. On peut aussi ajouter une touche tropicale avec des fruits tels que l'ananas, la carambole, la mangue, la papaye ou des litchis.
Si les fruits sont des indémodables, on peut oser la variété avec des biscuits, des gâteaux et autres friandises:
- morceaux de gaufre;
- morceaux de gâteau quatre-quart;
- biscuits pour le thé, doigts de dame, pirouline, gaufrettes, spéculoos;
- carrés au riz soufflé;
- guimauves;
- brownies;
- madeleines;
- morceaux de crêpes enroulés autour d’un fruit;
- beignes.
Pour une finale colorée, on peut aussi ajouter des petits bols remplis de noix de coco râpée, de noix hachées ou de perles de sucre coloré pour y rouler nos bouchées chocolatées.
4. La fondue déconstruite
On la voit de plus en plus souvent, surtout depuis l’arrivée sur nos tablettes des pots de chocolat pour fondue comme ceux de Chocolats Favoris.
Le principe de ces fondues est simple! Sur un papier ciré ou parchemin, on dispose fruits, morceaux de gâteau, biscuits et autres gourmandises sur lesquels on verse le chocolat fondu. C’est visuellement très beau et ça termine un repas sur une note festive.
Recommandé pour vous:
- 9 desserts express à faire avec seulement 2 ingrédients
- Tout sur le chocolat!
- Mugcake aux trois chocolats
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet