Quand j'ai demandé à mes collègues si elles aimeraient manger du pain à la poudre de grillons, les réactions ont presque été unanimes : les insectes dans l'assiette c'est non! Pourtant, l'idée m'a intriguée et loin d'être rebutée, j'ai voulu tester Grillon le pain Crickbread, le premier pain à base de grillons en Amérique, fabriqué par une entreprise québécoise.
Pourquoi un pain aux grillons?
C'est un pain protéiné, non seulement à cause de la poudre de grillons, mais aussi à cause des farines de légumineuses qu'elle contient (pois jaune, gourganes). Selon l'entreprise Globe Protein inc., qui a lancé ce produit, les protéines provenant des grillons sont dites complètes, c'est-à-dire qu'elles possèdent tous les acides aminés essentiels.
Autre fait très intéressant : le grillon est un aliment super intéressant pour ceux qui veulent réduire leur consommation de protéines animales pour des raisons environnementales, puisqu'on y retrouve suffisamment de protéines et de la vitamine B12, qu'on va habituellement chercher dans les viandes. L'élevage des grillons, vous vous en doutez, est beaucoup moins néfaste pour la planète que la production bovine, par exemple. Bref, c'est un aliment sain et sécuritaire - par ailleurs ces insectes sont aussi élevés au Québec.
Maintenant, comment passer par-dessus la barrière mentale d'avoir des insectes dans l'assiette? Ça dépendra toujours de chaque personne, mais tester une tranche de pain grillée devrait vous convaincre qu'il s'agit d'un produit tout à fait comestible. Je pense qu'il s'agit d'un aliment qui fera certainement partie de notre futur alimentaire, puisqu'il s'agit d'une manière de changer notre consommation de protéines animales, sans en perdre les bénéfices. Soit dit en passant, le goût du grillon est neutre, donc ce pain goûte... le pain!
Le pain Grillon le pain Crickbread est disponible dans plusieurs épiceries (IGA, Provigo, Métro, Avril, Tau) et également en ligne sur https://www.grillonlepain.com.
* produit offert.