Durant cette période de confinement due à la pandémie de COVID-19, beaucoup de gens se serrent les coudes et privilégient l’achat local. Pourquoi ne pas faire la même chose avec l’alcool? Voici 15 idées d’alcools québécois à découvrir.
1. PUR
Pourquoi les met-on en priorité? À cause de leur sens du devoir qu’on a plus que jamais envie de souligner : cette distillerie de Rougemont a temporairement arrêté la production de sa vodka pour produire… du désinfectant pour les mains à la place! Cette production de gros formats de désinfectants sera rendue disponible pour les travailleurs de services essentiels durant toute la crise.
Alors, pour les remercier collectivement, choisissons donc leur produit, qui est par ailleurs excellent et maintes fois primé, d’accord?
2. Stadaconé
Cette entreprise de Québec (vous l’aviez deviné) propose trois gins aux caractères particuliers : le Bleu (floral, coloré avec le pois papillon), le Rouge (fruité, à la canneberge) et le Noir (exotique, à la lime kaffir et baie de Tasmanie).
3. Noroi
Nouvelle dans le portrait, cette distillerie de Saint-Hyacinthe propose un dry gin distillé à froid aux arômes d’agrumes, mais aussi une vodka, une liqueur d’orange et une liqueur d’érable. Innovatrice, cette distillerie a même créé le Brise-Glace, un prêt-à-boire de style gin tonic mais… sans alcool! Et pour l’avoir testé, la différence est presque imperceptible, c’est étonnant!
4. Domaine Lafrance
Cette entreprise familiale est maintenant dirigée par la 3e génération d’une même famille amoureuse des pommes. Située à St-Joseph-du-Lac, Lafrance produit autant une variété de cidres que des eaux-de-vin, vermouth, whisky, brandy. Mon préféré : le Dandy Old Tom Gin, composé d’eaux-de-vie de fruit et directement inspiré de ce que l’on pouvait trouver à Londres au 18e siècle.
5. Gin 3 Lacs
Cette micro-distillerie de Valleyfield produit un alcool frais et citronné, grâce à l’utilisation d’écorces de citrons biologiques pelés directement sur place. La Distillerie 3 Lacs est le fruit du savoir-faire qui unit trois amis passionnés de spiritueux artisanaux.
6. Mariana
La variété de spiritueux produite par cette distillerie de Louiseville est impressionnante! On peut citer entre autres l’amaretto Avril, aux parfums de noix forestières torréfiées plutôt que d’amandes comme dans la version italienne, mais aussi l’absinthe Balzac 100 % québécoise et la liqueur d’agrumes Zeste. La beauté des emballages sont aussi à souligner.
7. Fils du Roy
Que diriez-vous d’un pastis version québécoise, avec les arômes du Bas-St-Laurent? La Grande Hermine contient de l’anis étoilé, du carvi et de l’astagache. Aucun colorant, arôme artificiel ou sucre n’est utilisé.
Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.
8. Menaud
Produit dans la belle région de Charlevoix, ce gin est élaboré à partir de blé et de seigle cultivés à l’Isle-aux-Coudres, puis infusé avec les arômes salins de la région, entre autres la salicorne. La bouteille est d’un tel chic!
9. Monna et Filles
De la liqueur de cassis de l’Île d’Orléans, pour un petit kir en version québécoise! La maison produit également un vin fruité, ainsi que deux produits madérisés, pour qui remplacent avantageusement le porto.
10. Domaine Mont-Vézeau
Pour ceux qui aiment les vins de fruits, ces produits sont des vrais petits délices. Vin de framboises Eolia et vin de fraises Zéphyr fortifiés, élaborés à la manière de vin rouge en Outaouais.
11. Spritz Les Iles
Un spritz québécois, pour faire des Apérols d’ici! Ce produit est élaboré à Montréal par la distillerie Oshlag, à partir d’orange, de mandarine, de rhubarbe, de cannelle, de gingembre et de genièvre.
12. St-Laurent
Cette distillerie de Rimouski produit 4 alcools, dont 3 types de gin et un acerum, c’est-à-dire de la sève d’érable distillée. Plus de 25 litres de sève sont nécessaire pour produire une seule bouteille, en faisant un alcool noble et précieux. Âromes fruités avec notes de coco et de toffee.
13. Cirka
Située à Montréal, cette distillerie est spécialisée dans le terroir d’ici. Ils produisent une vodka à base de maïs du Québec, ainsi qu’un gin « sauvage et aromatique ».
14. Mitis
Cette distillerie de Mont-Joli produit des alcools «atypiques», à base de canne à sucre et d’ingrédients locaux. Leur gin Mugo est distillé en partenariat avec Le Jardin de Métis, qui fournit le pin montagnard qui l’aromatise. Lancé l’an dernier, cet alcool a déjà remporté de prestigieuses médailles à l’international.
15. AIR
La distillerie de Gatineau Artist in residence, ou AIR, produit un gin «bohémien» très original, le Waxwing. Appelé jaseur boréal en français, cet oiseau migre au Québec durant l’hiver, où il se nourrit principalement de petits fruits gelés, qu’on retrouve dans l’élaboration du produit. Pourquoi «artiste en résidence»? Chaque produit est également inspiré d’un artiste. Concept très intéressant et l’alcool l’est semble-t-il tout autant!
16. Les Subversifs
Cette distillerie indépendante de Sorel-Tracy aime faire les choses à sa manière. Elle transforme le panais en un gin, elle fabrique un réduit - alcool oublié, mais qui fait partie du patrimoine québécois -, une crème de menthe au goût du jour et une vodka traditionnelle. La mission des Subversifs : proposer des alcools fins, en petits lots, aux saveurs et arômes inattendus.