Jacquier, jacque, jackfruit.... Peu importe le nom qu'on lui donne, ce fruit fait de plus en plus parler de lui. Déjà très présent dans la cuisine indienne végétarienne, il gagne en popularité de ce côté-ci de l’océan en tant que substitut à la viande. Avec sa texture fibreuse, il fait d'ailleurs d’excellents curry et effilochés. Voici ce que vous devez savoir à son sujet!
D’où vient le jacquier ?
Le jacquier est en fait un arbre et c’est son fruit, le jacque (jackfruit en anglais) que l’on consomme. Mais on utilise aussi le mot jacquier pour parler du fruit. On le retrouve principalement en Asie du Sud-Est, en Inde et au Vietnam, mais également au Brésil, en Haïti et sur l’île de la Réunion.
Avec son épaisse écorce verte, recouverte de petites bosses dures, son apparence est peu attirante, mais à l'intérieur se cache un fruit jaune tout à fait savoureux.
Comment mange-t-on le jacquier ?
Le jacquier, lorsqu’il est à maturité, a une chair jaune-orangée très sucrée. Côté saveur, je crois que le mot qui décrit le mieux ce fruit est tropical; un mélange de banane, d’ananas et de mangue. C’est d’ailleurs un de mes fruits préférés.
On peut le manger tel quel ou sinon, intégré à différents plats. Par contre, c’est lorsqu’il est encore vert qu’on l’utilise pour les recettes salées.
On le retrouve ici entier, en fruit séché ou en conserve, principalement dans les épiceries asiatiques. Si vous vous procurez un fruit entier, sachez que le jacquier contient également du latex et qu'il peut être collant lorsqu'on le découpe. Un bon truc est d'enduire la lame du couteau et nos mains d’huile afin d’éviter que tout ne soit collant.
Pour l'intégrer à votre alimentation, en remplacement de la viande, voici 5 recettes contenant du jacquier.
Bon appétit!
5 recettes avec du jacquier
1. «Poulet» frit au jacquier
Ces morceaux de jacquiers frits dans une panure à base de babeurre confondront les sceptiques. Il faut cependant utiliser du jacquier encore vert, pas tout à fait arrivé à maturité. Consultez la recette complète ici.
2. Tacos à l'effiloché végétalien
On croirait manger du porc effiloché, mais non, le jacquier effiloché est bel et bien l'ingrédient central de cette recette. Avec la salsa épicée à la mangue, c'est un voyage au Mexique que nous offrent ces tacos végétariens! Consultez la recette complète ici.
3. «Crabcake» au jacquier
On dirait qu'il n'y a aucune limite aux recettes que l'on peut recréer avec du jackfruit. Ce plat en est un autre exemple. Les galettes, faites avec du panko, de la panure, des épices et la chair du jacquier semblent tout à fait délicieuses. Consultez la recette complète ici.
4. Curry au jacquier
Ce curry combine les saveurs de cumin, de graines de moutardes, de piments, d'oignon, de gingembre et de coriandre pour donner un plat bien relevé et réconfortant. On peut également préparer cette recette avec des pois chiches ou des lentilles. Retrouvez la recette complète ici.
5. Gyros aux jacquier et champignons, sauce tzatziki
Voici une version revisitée des gyros avec cette farce à base de jacquier et de champignons. L'utilisation de fumée liquide et de paprika apporte une belle saveur de grillé que vient balancer la tzatziki faite avec du yogourt à la noix de coco. Une recette rafraîchissante à découvrir. Consultez la recette complète ici.
Essayez aussi notre «fauxmage» végan aux noix de cajou et fines herbes: