L'été, notre corps se déshydrate à cause de la chaleur et on ne le réalise pas toujours. Quand ça arrive, nos capacités physiques et intellectuelles sont diminuées. En plus, cela peut créer des maux de tête, des crampes musculaires, de la fatigue et même causer une baisse de la tension artérielle.
Savez-vous quoi faire pour éviter de souffrir de tous ces maux pendant la saison estivale? Voici quelques conseils pour maintenir une bonne hydratation!
Combien d'eau faut-il boire chaque jour?
Andrea Piacquadio/Pexels
En général, il faut boire un peu plus de 2 litres de liquide par jour. Toutefois, sachez que ce besoin augmente selon la chaleur et l'activité physique que vous pratiquez.
À quels moments faut-il boire?
Il faut boire tout au long de la journée. Quand votre soif se manifeste, c'est signe que votre corps est déjà en déshydratation. N'attendez donc pas d'avoir la bouche sèche, ou pire, d'avoir mal à la tête avant de boire. Il est important de toujours avoir de l'eau à portée de main et d'en boire régulièrement. Buvez-en davantage quand il fait chaud ou lorsque vous êtes très actif. Si vous avez des enfants, insistez pour qu'ils boivent, car ils ne manifestent pas toujours leur soif.
Boire avant les repas
Prendre un verre d'eau avant les repas peut être bénéfique. En effet, parfois le cerveau envoie à votre corps un signal de faim, alors qu'en réalité, il a soif. En buvant un verre d'eau avant de manger, cela peut vous aider à mieux comprendre vos besoins, à vérifier si vous avez faim ou non.
Boire en mangeant
Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase : « Il ne faut pas boire en mangeant »? Eh bien, n'en croyez rien. Avant, les médecins disaient que boire pendant les repas diluait les sucs gastriques et perturbait la digestion. Toutefois, de récentes recherches démontrent le contraire. En effet, la production de sucs gastriques s'adapte à la quantité et à la texture des aliments afin de conserver le bon taux d'acidité. Ainsi, si vous buvez durant le repas, ce dernier sera plus liquide et la quantité de sucs gastriques sécrétés sera augmentée pour vous permettre de bien digérer.
Qu'est-ce qu'il faut boire?
Julia Zolotova/Pexels
De l'eau, du jus, du café, de la bière, du vin...toutes ces boissons sont des liquides qui entrent dans votre décompte liquidien de la journée. Par contre, la majorité de ces boissons entrent aussi dans votre budget calorique quotidien. Donc, pour étancher votre soif, il n'y a rien de mieux que l'eau! Voyez par vous-même!
L'eau du robinet
Avec une panoplie de nouvelles variétés d'eau, on ne sait plus sur laquelle arrêter notre choix. Une chose est certaine, l'eau du robinet convient parfaitement. Elle est saine, économique et écologique. Si vous êtes de ceux qui ont délaissé l'eau du robinet en raison d'une légère odeur de chlore, sachez qu'il ne suffit que de la laisser reposer un peu sur le comptoir avant de la boire.
À lire aussi : 10 idées simples d'eaux infusées pour rafraîchir ton été
De l'eau en bouteille
Saviez-vous que les bouteilles de plastique favorisent l'accumulation de bactéries et de produits toxiques? Il est donc plus prudent et écologique d'utiliser des bouteilles et des gourdes vendues spécifiquement pour le remplissage, à la condition de les laver après chaque usage!
À votre santé!
Recommandé pour vous :