Si le marché est inondé par les cafés en capsule, il existe également une offre de produits qui me paraissent étranges dans les supermarchés...
D’abord les colorants à café. Voici bien honnêtement un produit à l’épicerie dont je ne connaissais pas grand-chose. Et pourtant, lorsqu’on remarque la place qu’il occupe, on constate qu’il semble y avoir de plus en plus une demande. À tort appelés «crème», ces produits ne renferment aucun produit laitier. La fonction de ce colorant: éclaircir le café et en rehausser l’arôme. Dans les colorants à café sans produit laitier, on remplace les graisses animales par 10,5 % de graisses végétales. Ce type de graisses à «l’avantage» de ne pas contenir de cholestérol et de protéines de lactose. On se rapproche donc d’une crème à 10% au niveau des matières grasses.
Ce marché bien spécial semble plaire tout particulièrement à une classe de gens plus scolarisés et plus aisés entre 34 et 55 ans. Les saveurs sont particulièrement originales. Mais pourquoi dénaturer à ce point le goût du café?
Il existe également des mélanges de crème et de lait, encore là, aromatisés. Les quantités de matières grasses sont très variables.
Et finalement, les poudres de café aromatisés offrent plusieurs saveurs… et beaucoup de sucre!
Voici donc un résumé des produits trouvés à l’épicerie ainsi que leur caractéristiques pour le moins décevantes!
Colorants à café
Produits International Delight
Cette compagnie a lancé une vaste campagne de publicité dernièrement. Les saveurs sont spéciales: crème irlandaise, cinnabon, beurre et pacanes… La liste d’ingrédients est longue et contient de nombreux additifs et arômes artificiels. Une bonne quantité de sucre et de gras… et est-ce qu’on se contente vraiment du 15 ml qui représente la portion de référence? J’en doute! Le site web offre également une large gamme de recettes dont les produits sont les vedettes.
Valeurs nutritives (pour 15 ml): 35 calories, 1,5 g de gras, 1 g de gras saturés, 6 g de sucres.
Produits Coffee-mate de Nestlé
Du même type que les produits précédents, ces derniers possèdent des caractéristiques semblables en plus de gras hydrogénés. Ce ne sont pas des produits très intéressants et sachez vous limiter quant à la portion consommée.
Valeurs nutritives (pour 15 ml): 60 calories, 2,5 g de gras, 2,5 g de gras saturés, 6 g de sucres.
Mélanges à café aromatisé
Vanille française, Nescafé riche
En fait, toute cette gamme de produits m’a déçue, car elle utilise des succédanés de sucre (acésulfame potassiun dans ce cas). On utilise donc pas de sucre qui aurait fait grimper le nombre de calories mais ce n’est pas un avantage non plus que d’utiliser les faux-sucre. Fait très étrange également, le premier ingrédient de la liste est de la chicorée… Boit-on vraiment du café, ou un mélange douteux?
Valeurs nutritives (pour 5 ml): 10 calories, 0 g de gras, 0 g de gras saturés, 0 g de sucres.
Cappuccino vanille, Nescafé
Autre gamme de produits en poudre, cette dernière contrairement à la précédente, est sucrée avec du vrai sucre… et pas mal en plus. Une liste d’ingrédients également assez longue et peu d’éléments nutritifs intéressants.
Valeurs nutritives (pour 1 sachet): 80 calories, 1,5 g de gras, 1,5 g de gras saturés, 10 g de sucres.
Vanille française, cappuccino, Tim Hortons
Une liste d’ingrédients qui fait froid dans le dos et tout ça commence par du sucre… On dirait un produit complètement issu d’un laboratoire de chimie. Les valeurs nutritives sont également peu reluisantes. Du gras et beaucoup de sucre… De grâce, on évite!
Valeurs nutritives (pour 30 ml): 160 calories, 5 g de gras, 4,5 g de gras saturés, 19 g de sucres.
Mélange de crème et lait
Les produits Natrel Café
Les saveurs représentent tout à fait les classiques des cafés aromatisés que l’on connait: vanille française, noisette, moka… La liste d’ingrédients est courte. Pour recréer la texture crémeuse, on ajoute des agents de texture comme la carraghénine et la gomme de caroube. La quantité de gras et de sucre est respectable. Un choix qui peut être intéressant à l'occasion.
Valeurs nutritives (pour 15 ml): 25 calories, 1 g de gras, 0,5 g de gras saturés, 3 g de sucres.
N’oubliez jamais une chose, les aliments en eux-mêmes ont beaucoup à offrir. Apprenez à distinguer les différents parfums présents dans un café de qualité plutôt que de vouloir le camoufler avec des arômes artificiels.