Viande blanche ou viande brune? Là est la question. Depuis de nombreuses années, la tendance est à la viande blanche. Seuls quelques irréductibles font de la cuisse et de la patte les amis de leur assiette. Les autres rejettent du revers de la main tout ce qui est viande brune, prétextant qu'elle est très grasse et donc nocive pour la santé. Bien, c'est faux!
Une viande maigre
Qu'elle soit puisée dans une partie brune ou blanche, la viande du poulet est maigre. La viande brune est un peu plus grasse que la viande blanche, mais si on retire la peau, la différence est vraiment minime. En outre, elle contient plus de fer que la viande blanche, et s'avère donc un meilleur choix pour les personnes souffrant d'anémie.
Le brun plus riche en minéraux
Le brun du poulet provient de la myoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène dans les tissus musculaires. Elle se retrouve donc dans les parties les plus musclées comme les cuisses et les ailes. Et qu'est-ce qui constitue en grande partie la myoglobine? Le fer! Les femmes, qui ont des besoins supérieurs en fer que les hommes, devraient y réfléchir... En outre, la viande brune est plus riche en zinc. Et beaucoup moins sèche. À ce compte-là, on serait fou de s'en priver!
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie