Pour certain.e.s, le souvenir du gruau n’est pas toujours des plus réjouissants. Pourtant, c’est un plat simple, sain et économique qui possède de nombreux avantages. Et si on remettait le gruau au goût du jour? Voici de bonnes raisons de manger du gruau au petit-déjeuner (ou à n'importe quel moment!).
1. Source de fibres qui supportent pour la santé cardiovasculaire
Communément appelé gruau, il s’agit en fait de flocons d’avoine, un grain entier. Ce sont les fibres solubles (comme le bêta-glucane) contenues en quantité importante dans l’avoine qui joueraient un rôle de protection contre les maladies cardiovasculaires.
En effet, les fibres contribuent à faire baisser le taux de cholestérol dans notre sang - c'est pourquoi les experts recommandent de manger des grains entiers pour prévenir les maladies du coeur - et aident également à régulariser le glucose et l’insuline dans notre corps.
Le bêta-glucane démontre aussi des propriétés prébiotiques, c'est-à-dire qu'il nourrit les bons microbes (probiotiques) de la flore intestinale.
À lire aussi : Mangez plus de fibres sans vous casser la tête en remplaçant ces 11 aliments
2. Le gruau : un plat rassasiant
L'avoine est l'une des céréales les plus riches en protéines végétales, qui contribuent à la satiété en réduisant l'hormone de la faim (ghréline).
De même, les fibres présentes dans le gruau aident aussi à contrôler la faim et à stabiliser la glycémie (une glycémie qui subit de constantes variations importantes encourage les cravings).
Alors, le gruau, par son contenu en fibres et en protéines, procure un effet rassasiant pour le corps ce qui nous évite le grignotage à la pause du matin! On peut donc affirmer que le gruau aide au contrôle du poids.
À lire aussi : 13 recettes de déjeuners riches en protéines
3. Une mine de nutriments
En plus des fibres et des protéines déjà mentionnées, le gruau renferme une quantité impressionnante d'antioxydants et de minéraux.
C'est une excellente source de manganèse, un cofacteur enzymatique impliqué dans la régulation de la glycémie, la formation des os et la coagulation sanguine.
Il renferme aussi de bonnes doses de cuivre, de phosphore, de magnésium, de zinc et de fer … Que faut-il de plus pour partir la journée avec une foule de minéraux?
À lire aussi : Protéines, glucides, lipides : les macronutriments décodés
4. Recettes à l’infini
Ce qu'il y a de génial avec le gruau, c’est qu’il peut se décliner selon mille saveurs. Il s’adapte aisément aux saisons et aux produits que vous avez sous la main. On peut y ajouter des fruits, des noix, des graines.
On peut le sucrer avec du sirop d’érable ou du chocolat, l’assaisonner avec des épices, y ajouter du yogourt ou du beurre de noix. Et pourquoi ne pas essayer le gruau salé, avec de l'avocat et un oeuf?
Le gruau peut aussi être cuit au four ou à la mijoteuse! Sans mentionner la multitude de recettes qui peuvent se préparer avec des flocons d'avoine : lait végétal, granola, galettes végétariennes, croustades, biscuits, muffins, boules d'énergie...
À lire aussi : 11 desserts à faire avec des flocons d'avoine
5. Économique
Finalement, un autre gros avantage du gruau est son prix abordable. Lors de votre prochaine visite à l'épicerie, comparez combien coûtent les flocons d'avoine versus les céréales à déjeuner (souvent transformées et pleines de sucre).
Un kilo (1000 g) d'avoine peut avoir un prix égal, ou même moindre, à une boîte de 350 g de céréales. La différence est significative!
Comme la plupart des grains, l'avoine se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique au garde-manger. Vous pouvez donc l'acheter en plus grande quantité pour économiser.
À lire aussi : Économiser et mieux manger: 12 aliments simples à faire soi-même
Consulter tous les contenus de Catherine Morin
Recommandé pour vous :