Prenez-vous un café pour vous réveiller le matin? Avez-vous l'habitude de prendre un thé en soirée? Ou êtes-vous adepte de boissons gazeuses ou de boissons énergisantes?! Si vous avez répondu « oui » à l'une ou l'autre de ces questions ou que vous connaissez quelqu'un qui a ce profil, alors lisez les lignes qui suivent. Vous risquez bien d'avoir quelques surprises!
Les boissons énergisantes... parfois très caféinées!
La caféine est un ingrédient naturel présent dans les feuilles, les graines ou les fruits de plantes comme le café, le thé, le cacao, la noix de kola, le guarana et le maté. Certaines boissons énergisantes contiennent autant ou plus de caféine qu'une tasse de café. Malheureusement, la loi n'exige pas que la caféine soit inscrite sur les étiquettes, à moins qu'elle ait été ajoutée séparément en tant qu'additif ou substance pure (Santé Canada).
Et les boissons gazeuses?
Plus de la moitié de la caféine consommée par les adultes au pays provient du café, environ le tiers provient du thé et un peu moins de 10 % provient des boissons gazeuses et énergétiques. Chez les enfants de moins de 5 ans, près de 55 % de la caféine consommée provient des boissons gazeuses (Santé Canada).
Doses à respecter
Les adultes en bonne santé devraient se limiter à 400 milligrammes de caféine par jour tandis que les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer ne devraient pas en prendre plus de 300 milligrammes par jour. Les enfants, quant à eux, ne devraient pas consommer plus de 2.5 milligrammes de caféine par kilogramme de poids (ce qui correspond à environ 85 milligrammes pour les jeunes de 10 à 12 ans) (Santé Canada).
À titre d'exemple :
- 1 tasse de 8 onces (237 ml) de café filtre contient environ 179 mg de caféine
- 1 tasse de 8 onces (237 ml) de café infusé contient environ 135 mg de caféine
- 1 tasse de 8 onces (237 ml) de thé vert contient environ 43 mg de caféine
- 1 cannette (355 ml) de boisson gazeuse contient de 36 à 50 mg de caféine
- 1 petite cannette (250 ml) de boisson énergétique contient au moins 80 mg de caféin
Intolérance à la caféine
La tolérance individuelle à la caféine varie énormément d'une personne à l'autre. Certaines personnes sont plus sensibles à la caféine; chez elles, une petite quantité pourrait provoquer de l'insomnie, des maux de tête, de l'irritabilité ou de la nervosité (Santé Canada).
Les risques
Les risques reliés à la consommation de boissons énergisantes comprennent un déséquilibre électrolytique, des nausées et vomissements, une irrégularité du rythme cardiaque. Les problèmes découlent principalement et presque exclusivement de la surconsommation de ces boissons et de leur mélange avec l'alcool (Santé Canada).
Alors, il semble que les breuvages caféinés et les boissons énergisantes ne soient ni bons ni mauvais, c'est la dose qui fait le poison! Pour estimer votre consommation quotidienne de caféine, référez-vous aux tableaux pratiques disponibles sur le site de Santé Canada.