Avec l'âge et au fil du temps, il semble que nous perdons les réflexes physiques nous permettant de bien ressentir la faim et de reconnaître la satiété. Voici des conseils pour vous permettre de mieux écouter votre corps, de reprendre goût à manger et de perdre du poids.
Gare à l'abondance de nourriture et au marketing alimentaire
Il faut d'abord réaliser que la nourriture est partout et à toute heure de la journée, ce qui peut donner l'impression d'avoir constamment faim. D'autant plus que les compagnies alimentaires s'empressent de nourrir cette faim qui peut être très lucrative pour eux. Puisque nous vivons dans un environnement obésigène, il est important de savoir différencier la faim et le désir de manger.
Différencier la faim physique de la faim psychologique
La faim se manifeste évidemment pour des raisons physiques, mais elle peut aussi être stimulée par des facteurs psychologiques comme les émotions (la tristesse ou l'ennui) ou par des signaux externes comme les odeurs (comme celle d'un bon pain frais). Le défi consiste alors à limiter les prises alimentaires associées aux émotions et aux signaux externes et à se fier à la faim physique.
À bas les régimes
Il est dommage de constater que 2/3 des femmes et 1/3 des hommes suivent un régime dans le but de maigrir. Pourtant, 95 % des gens qui réussissent à perdre du poids le reprennent aussitôt. Les diètes ne peuvent fonctionner, car elles ne tiennent pas compte de vos goûts, de vos besoins et de votre horaire. Misez plutôt sur l'amélioration de vos habitudes et l'écoute de vos signaux corporels.
Reprendre l'habitude, une bouchée à la fois
Tout d'abord, il faut éviter de sauter des repas. Passer de longues heures sans manger cause des fringales et des baisses d'énergie. Pour perdre du poids, il faut manger moins (c'est-à-dire laisser quelques bouchées dans l'assiette) et plus souvent (en prenant des collations entre les repas).
Il faut s'assurer de boire au moins 2 litres d'eau par jour. Souvent, on pense avoir faim, mais on a soif! Notre assiette devrait être remplie à moitié de légumes au dîner et au souper (sous forme de salade, de potage...). Enfin, il faut prendre le temps de manger (s'accorder au moins une vingtaine de minutes) et de savourer chaque bouchée (éviter les distractions comme la télévision).